|
Master bioingénieur : chimie et bio-industries [120.0] - BIRC2M
Le programme de master bioingénieur en chimie et bioindustries à finalité spécialisée vise à former des bioingénieurs dans le domaine de la chimie appliquée et des bioindustries , et qui seront actifs :
Le programme vise à former de futurs bioingénieurs pour qu’ils deviennent :
La formation implique l’acquisition de :
Fortement multidisciplinaire, la formation privilégie l’acquisition de compétences combinant théorie et techniques du bioingénieur. Un accent tout particulier est mis sur l’étude mécaniste des processus (mécanismes réactionnels, transformations), les bilans réactionnels et le rendement des processus, la conception de procédés de synthèse et de chaînes de traitement, de transformation ou dégradation de matières solides, liquides et gazeuses, d’amélioration d’organismes vivants. Structure du programme
Le programme de ce master comporte une série d’activités totalisant 120 crédits répartis sur deux années de 60 crédits chacune.
La nature particulière de certaines options de ce master (programme partagé par les trois masters bioingénieur de l’option en analyse et gestion de l’information en ingénierie biologique ), nécessite une approche différenciée du programme du tronc commun et de la finalité spécialisée. Ce programme est donc décrit suivant deux filières: 1. filière de base (relative aux options 1C, 2C, 3C, 4Cet 13C), 2. filière analyse et gestion de l’information en ingénierie biologique « AGI » (relative à l’option 10C) Enfin, certaines options de la filière de base sont organisées conjointement avec un ou deux autres programmes de master bioingénieur. Cette spécificité explique la numérotation particulière des options (Ex : l’option 1C est organisée également dans le cadre du programme de master sciences agronomiques où elle s’appelle option 1A.)
1ère année du master :
2ème année du master :
Cours au choix : Module en "Création d'entreprises" (CPME) Cette formation interdisciplinaire est intégrée au programme de ce master sous forme d'option (13C). L'inscription à cette option n'est pas automatique. Elle nécessite la participation à une sélection conformément aux règles établies par les responsables du programme CPME. Ce n'est qu'après avoir reçu l'accord de participation à ce programme que les étudiants pourront prendre contact avec le secrétaire académique pour aménager leur programme de cours personnel et répartir les cours CPME et les cours au choix de cette option 13C sur les deux années de master. Ce programme s'insère dans les programmes de master de plusieurs facultés (bioingénieur, droit, ingénieur de gestion, ingénieur civil, psychologie). Son objectif est de fournir aux étudaints, créateurs potentiels, les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux afin de créer ou reprendre une entreprise et de développer des projets de cette nature au sein d'organisations existantes.
En outre cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec d'autres disciplines et d'apprendre à travailler en équipes multidisciplinaires.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Choix d'une option parmi les six suivantes :
Ce programme de master bioingénieur se positionne en suite directe du programme de bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, option chimie.
La réussite de ce programme permet l'accès direct à d'autres formations de second et troisième cycle.
|
8/04/2009
|
|