Épreuve d'admission

Objectifs

L’épreuve d’admission vise à vérifier

  • que le candidat a une connaissance de base suffisante en philosophie morale, à la fois en termes de méthode et en terme d' auteurs et courants théoriques ;
  • que le candidat a la capacité de lire un texte philosophique et d’en rédiger un commentaire ;
  • que le candidat a la capacité de traiter une question de philosophie morale à partir de la confrontation de positions différentes sur cette question.

Préparation de l’épreuve : un programme de lecture

Un programme de lecture est communiqué aux étudiants qui devront présenter sur cette base un examen écrit et ensuite un examen oral. On fournit aussi à l’étudiant quelques recommandations de lectures méthodologiques (notamment sur les techniques du commentaire et de la dissertation) ainsi que des informations sur les modalités de l’examen.

Les informations précises sur l’épreuve d’admission ne sont pas annoncées sur la toile mais communiquées à ceux qui en font la demande au secrétariat.

Le programme de lectures comprend trois volets

1. Introduction à l’éthique

  • METAYER Michel, La philosophie éthique, Saint Laurent (Québec), ERPI, 1997.
  • CANTO-SPERBER Monique & OGIEN Ruwen, La philosophie morale, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2004.

2. Textes classiques

  • PLATON, Gorgias (tout).
  • ARISTOTE, Ethique à Nicomaque (Livres 1 et 2).
  • KANT Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs (préface, 1e et 2e sections).
  • MILL John Stuart, L’utilitarisme (tout).
  • NIETZSCHE Friedrich, La généalogie de la morale (tout).
  • RAWLS John, Théorie de la justice (chapitre 1).
  • JONAS Hans, Le principe responsabilité (chapitre 1).

3. Approche d’une problématique par les textes : « liberté négative et liberté positive »

  • BERLIN Isaiah, « Deux conceptions de la liberté »,  in Eloge de la liberté, Paris, Calmann-Levy, pp. 167-218.
  • TAYLOR Charles, « Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans la liberté négative », in La liberté des modernes, Paris, PUF, 1997, pp. 255-283.
  • PETTIT Philippe, « Libéralisme et républicanisme », in Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 1996, pp. 826-833.

L’épreuve écrite

Elle comprend deux volets.

  • Plusieurs questions de compréhension et d’analyse à partir des ouvrages et des textes classiques étudiés (1er et 2e volets du programme de lecture).  Une question au moins devrait porter sur un commentaire d’un extrait de texte.
  • Une dissertation sur une question relative à la problématique annoncée (3e volet des lectures).

Cette épreuve écrite, d’une durée de quatre heures (avec une pause entre les deux parties), a lieu une dizaine de jours avant la rentrée académique.  Une seule épreuve est organisée par année académique.
L’épreuve peut se faire à livre ouvert.
Chaque copie est corrigée et notée sur 20 par trois professeurs désignés à tour de rôle (pour trois ans et par le secrétaire académique) parmi ceux qui enseignent dans le master en éthique.  Ce sont ces professeurs qui ont préalablement préparé les questions soumises au candidat.

L’épreuve orale

Le candidat rencontre un jury de trois professeurs qui ont préalablement corrigé sa copie. Ces professeurs l’interrogent sur sa copie et lui en font un commentaire formatif.
Cette épreuve orale a lieu quelques jours après l’épreuve écrite.

La délibération

La délibération d’admission a lieu immédiatement après les entretiens oraux.  Le jury est constitué des correcteurs.  Ils sont assistés par le secrétaire académique. Le jury se prononce sur l’admission et fixe les cours prérequis que les candidats auront à ajouter à leur programme de master.  Les décisions du jury sont sans appel.

Jury 2007-2010

Mark Hunyadi
Walter Lesch
Hervé Pourtois

Pour rappel
| 27/03/2009 |