- Le tronc commun est composé de cours et séminaires (30 crédits) ainsi que d'un séminaire de préparation au mémoire, auquel l'étudiant s'inscrira obligatoirement au cours de la première année (5 crédits), et d'un mémoire (25 crédits). L'étudiant choisira 25 crédits de cours du tronc commun la première année et 5 crédits la deuxième année. Il achèvera son mémoire au cours de la deuxième année.
- L'étudiant choisira en outre une des quatre finalités spécialisées suivantes (30 crédits):
· EPP: Ethique et politiques publiques (cette spécialisation implique la participation à au moins un séminaire de recherche commun avec le master correspondant à la KULeuven),
· EST: Ethique dans les sciences et les techniques (cette spécialisation implique un séjour d’études dans une université européenne partenaire),
· EBM: Bioéthique et éthique biomédicale,
· ENS: Ethique, normes et sociétés.
Les cours retenus par l'étudiant dans la finalité de son choix peuvent être suivis en première ou en deuxième année de Master.
- Enfin, chaque finalité offre une série de cours au choix (30 crédits) qui permettent un approfondissement en philosophie ou une ouverture à d'autres disciplines. Ils seront de préférence choisis en cohérence avec la finalité et peuvent être suivis en première ou en deuxième année de master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités spécialisées
Il est important de noter toutefois que l’association de ce master et de l’AESS octroie le titre suffisant mais non pas le titre requis pour enseigner.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers UCL | s'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Maximum 14 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie.
FILO 1250 : Logique II: Logique (5 crédits), |
Tous les bacheliers | S’ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Maximum 14 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie.
FILO 1250 Logique II: Logique (5 crédits), |
Tous les bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Epreuve d'admission pour un équivalent de 30 crédits, plus maximum 15 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S’ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l’UCL | Accès moyennant compléments de formation | Maximum 14 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie. FILO 1250 Logique II: Logique (5 crédits), FILO 1280 Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité (3 crédits), FILO 1281 Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge (3 crédits), FILO 1283 Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe (3 crédits), FILO 1284 Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes (3 crédits), FILO 1285 Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (3 crédits), un cours de textes philosophiques parmi ceux proposés en troisième année de baccalauréat (3 crédits). |
Tous les bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Epreuve d'admission pour un équivalent de 30 crédits, plus maximum 15 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle jugés équivalents au bac en philosophie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en philosophie
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Accès direct | Possibilités de dispenses | |
Masters | |||
Master en philosophie [60.0] Master en philosophie [120.0] |
Accès direct | Possibilités de dipenses |
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Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
L’épreuve d’admission vise à vérifier
Préparation de l’épreuve : un programme de lecture
Un programme de lecture est communiqué aux étudiants qui devront présenter sur cette base un examen écrit et ensuite un examen oral. On fournit aussi à l’étudiant quelques recommandations de lectures méthodologiques (notamment sur les techniques du commentaire et de la dissertation) ainsi que des informations sur les modalités de l’examen.
Les informations précises sur l’épreuve d’admission ne sont pas annoncées sur la toile mais communiquées à ceux qui en font la demande au secrétariat.
Le programme de lectures comprend trois volets
1. Introduction à l’éthique
2. Textes classiques
3. Approche d’une problématique par les textes : « liberté négative et liberté positive »
L’épreuve écrite
Elle comprend deux volets.
Cette épreuve écrite, d’une durée de quatre heures (avec une pause entre les deux parties), a lieu une dizaine de jours avant la rentrée académique. Une seule épreuve est organisée par année académique.
L’épreuve peut se faire à livre ouvert.
Chaque copie est corrigée et notée sur 20 par trois professeurs désignés à tour de rôle (pour trois ans et par le secrétaire académique) parmi ceux qui enseignent dans le master en éthique. Ce sont ces professeurs qui ont préalablement préparé les questions soumises au candidat.
L’épreuve orale
Le candidat rencontre un jury de trois professeurs qui ont préalablement corrigé sa copie. Ces professeurs l’interrogent sur sa copie et lui en font un commentaire formatif.
Cette épreuve orale a lieu quelques jours après l’épreuve écrite.
La délibération
La délibération d’admission a lieu immédiatement après les entretiens oraux. Le jury est constitué des correcteurs. Ils sont assistés par le secrétaire académique. Le jury se prononce sur l’admission et fixe les cours prérequis que les candidats auront à ajouter à leur programme de master. Les décisions du jury sont sans appel.
Jury 2007-2010
Mark Hunyadi
Walter Lesch
Hervé Pourtois
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
- La finalité "Ethique dans les sciences et les techniques" (EST) prévoit un échange de 30 crédits le premier quadrimestre de la deuxième année de master à l’étranger dans une des deux universités suivantes: Université de Strasbourg ou Université de Lund.
- La finalité "Ethique et politiques publiques" (EPP) prévoit d’inclure des cours et séminaires communs (en anglais) avec l’orientation "Ethique et philosophie sociale et politique" du master en philosophie organisé par la KULeuven (Hooger Instituut voor Wijsbegeerte)
- L’ISP entretient des liens priviligiés, en matière d’enseignement et de recherche, avec le Département de philosophie et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. Un accord d’échanges Mercator existe avec l'Université de Montréal.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Matières communes (30 crédits) | |||||||||||||||||||
FILO2190 | Questions approfondies de philosophie morale | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2600 | Questions approfondies de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ESPO1321 | Ethique économique, sociale et politique | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2200 | Fondements de l'éthique biomédicale | Mylene Botbol, Michel Dupuis | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FILO2920 | Séminaire de philosophie pratique | Mark Hunyadi-Buzas, Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FILO2003 | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Philippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Mémoire (30 crédits) | |||||||||||||||||||
FILO2960 | Séminaire de préparation au mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
FILO2007 | Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Année | |||||||
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SOC2010 | Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FILO2290 | Questions de philosophie de l'histoire | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2310 | Questions approfondies de philosophie de la culture | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROP2153 | Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2940 | Séminaire de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Ces analyses ont pour objectif l'acquisition
- d'une maîtrise des théories, des concepts et des méthodes de l’éthique biomédicale contemporaine,
- d'une capacité à utiliser ces modèles et ces méthodes pour la description de situations et la proposition argumentée de solutions aux problèmes posés,
- d'une connaissance personnelle des « lieux » où se posent ces questions (laboratoires, institutions de soins, etc.).
Année | |||||||
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30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique: | |||||||
DROP2131 | Droit médical et biomédical | Geneviève Schamps | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
EBIM2100 | Questions approfondies de bioéthique (A) | Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers | 30h | 5 crédits | x | x | |
EBIM2200 | Questions approfondies de bioéthique (B) | Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers | 30h | 5 crédits | x | x | |
MEDI2221 | Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale | Cécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Dominique CHARLIER, Marie-Christine Closon, William D'Hoore, Alain Deccache, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis HERS, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert, Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Michel Vanhalewyn, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary | 48h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
EBIM2101 | Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale | Mylene Botbol (coord.), Michel Dupuis, Luc Roegiers | 15h | 5 crédits | x | x | |
EBIM2900 | Stage d'observation et rapport d'éthique clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||
| Un cours au choix dans le master en santé publique (5 crédits) | N. | x | x | |||
Le premier quadrimestre de master 2 consiste en un séjour dans une des deux universités suivantes du réseau ESST "Science, Society, Technology":
Université de Strasbourg (France): http://irist.u-strasbg.fr/Master_2008_2009/
Université de Lund (Suède) : www.esst.eu
Pour toute information : www.esst.eu
Année | |||||||
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| Echange ESST Echange avec une université du réseau ESST au cours du premier quadrimestre de la deuxième année du master en éthique. | N. | 30 crédits | x | |||
Année | |||||||
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Cours obligatoires (18 crédits) | |||||||
FILO2360 | Questions approfondies de philosophie politique | Axel Gosseries, Hervé Pourtois, Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ESPO2211 | Exercices intégrés d'éthique économique et sociale | Christian Arnsperger, Philippe Van Parijs | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |
| B-KUL-WOFB8A Ethics and public policy | N. | 8 crédits | x | x | ||
Cours au choix (12 crédits) A choisir parmi les suivants: | |||||||
LSMS2099 | Corporate Social Responsability | Jan Noterdaeme, Valérie Swaen | 30h | 4 crédits | x | x | |
ECON2061 | Philosophie et épistémologie de la science économique | Christian Arnsperger | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FOPM2000 | Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | x | |
| B-KUL-WOFB6A Ethical Theories and Moral Life | N. | 4 crédits | x | x | ||
| B-KUL-WOFB7A Conflicting Traditions in Political Philosophy | N. | 4 crédits | x | x | ||
ESPO2212 | Social responsability in Economic life | Manal El Abboubi (supplée Valérie Swaen), Axel Gosseries, Valérie Swaen | 15h | 5 crédits | x | x | |
TRAV2250 | Philosophie du travail | Mark Hunyadi-Buzas | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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Approfondissement en philosophie | |||||||
| Un cours de la finalité EPP non choisi précédemment (maximum 5 crédits) | N. | x | x | |||
FILO2230 | Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2240 | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2970 | Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Stéphane Leyens (supplée Bernard Feltz) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2910 | Séminaire d'anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
| Un cours parmi les matières communes du master en philosophie (5 crédits) | N. | x | x | |||
FILO2130 | Philosophie de la religion | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2170 | Questions approfondies de théorie de la connaissance | Bernard Feltz, Mark Hunyadi-Buzas | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2952 | Séminaire de recherche en éthique appliquée | Walter Lesch, Henri Wattiaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Ouverture interdisciplinaire | |||||||
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
BIR1305 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x |
| Un cours approfondi ou un séminaire du master en santé publique | N. | x | x | |||
| Stage d'observation et rapport d'éthique clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||
FSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
PHY2153 | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
SEXM2115 | Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | x | x | |
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SPRI2210 | Ingenierie politique et électorale | Lieven De Winter, Pierre Dehez, Benoît Rihoux (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEO1312 | Ethique - société - religion | Walter Lesch | 45h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
TRAV2040 | Politiques sociales | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |
TRAV2050 | Politiques de l'emploi | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |
TRAV2720 | Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | x | x | |
SOC2045 | Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ECON2340 | Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |