Mobilité et/ou internationalisation

L'objectif d'internationalisation a présidé à la construction de ce programme de master. Il s'agit d'offrir à une série de partenaires identifiés un programme pouvant servir de base à la mise en oeuvre de progammes bilatéraux.

Le programme s'appuie par ailleurs sur le Réseau International d'Etude des Francophonies (RIEF), qui favorise les échanges entre les différents partenaires au-delà des seules collaborations bilatérales.

Les partenaires sont, en 2009-2010 :

Le programme de codiplomation favorise :
* la mobilité des enseignants et des étudiants,
* les échanges de cours (via e-learning et vidéo-conférences),
* les échanges d'expériences.

Dans la cadre de la codiplomation avec l'Université de Hanoï, les deux universités mettent en commun 9 cours, pour un total de 45 crédits ECTS, 6 cours (30 crédits) étant donnés par l'UCL et 3 (15 crédits) par l'UH. Les 9 cours restants (45 crédits) sont donnés de part et d'autre et sont considérés comme équivalents (sur la base du cahier des charges).

Dans le cadre de la codiplomation, les étudiants rédigeront un seul mémoire de Master. Les mémoires seront supervisés par un professeur de chacune des universités. Ils seront évalués par un jury composé des deux copromoteurs et d'un troisième expert, professeur de l'une des deux institutions ou extérieur à celles-ci, et désigné par les coordinateurs du programme conjoint, de part et d'autre.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html

| 6/04/2009 |