<- Archives UCL - PPE2008 ->


Master en sociologie [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

A travers des problématiques diverses (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflit culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvements sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein de sociétés contemporaines en profond changement. Le master en sociologie vise à développer:

Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.


Retour en début de pageStructure du programme

Outre l'approfondissement des savoirs constitués de la discipline, le master 120 en sociologie met l'accent sur une pédagogie du projet de recherche. Il permet ainsi d'envisager la réalisation d'un stage de recherche, soit dans une perspective de recherche fondamentale, soit dans une perspective de recherche finalisée par rapport à des demandes sociales d'acteurs et d'organisations de terrain.

Le master 120 en sociologie propose un tronc commun, des cours de "champs" au choix et quatre finalités différenciées.

L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités différenciées (30 crédits) suivantes :




 

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Cours au choix

Une finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : doctorat en sociologie

Retour en début de pageCertificats

néant

Admission
Conditions générales d'accès :

Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :

Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0]
Avec la mineure en sociologie et anthropologie  Accès direct  
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en information et communication [180.0]
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en théologie [180.0]
Bachelier en histoire [180.0]
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0]
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en  philosophie
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Bachelier en sciences politiques
Bachelier en sciences humaines et sociales
Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelier en sociologie (ou équivalent)
Bachelier en anthropologie (ou équivalent)
Bachelier en  philosophie
Bachelier en économie et gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en philosophie et lettres
Bachelier en histoire
Bachelier en archéologie et histoire de l'art
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Programmes répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sociologie (ou équivalent)
Bachelier en anthropologie (ou équivalent)
Bachelier en  philosophie
Bachelier en économie et gestion
Bachelier en  information et communication
Bachelier en  droit
Bachelier en théologie
Bachelier en philosophie et lettres
Bachelier en histoire
Bachelier en archéologie et histoire de l'art
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
Programme répondant aux conditions générales d’accès  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
 
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - conseiller(ère) social(e)
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licence en sociologie
Licence ou master en sciences politiques
Licence ou master en administration publique
Licence ou master en anthropologie
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Masters
 
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Le master est  accessible par Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) http://www.uclouvain.be/72954.html

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact

Retour en début de pageGestion du programme

Gestion du programme

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable du programme

Secrétariat



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le projet au centre de la formation

 L’étudiant entre en master de sociologie avec un projet de formation qui fait l’objet d’une discussion entre lui et le responsable académique à la formation. Le programme des cours et séminaires n’est en effet qu’une carte qui ne prédétermine pas la trajectoire, même si elle place quelques balises obligées. Le projet individuel de l’étudiant est central dans le processus et une grande initiative lui est reconnue dans la composition et la gestion de sa formation.

 L’axe autour duquel se structure le projet de l’étudiant est sa pratique de recherche. Celle-ci s’inscrit dans les dispositifs qui sont prévus à cet effet : accompagnement collectif et accompagnement individualisé, mais aussi stage de recherche. La pratique de recherche est préférentiellement finalisée par la remise d’un mémoire, mais celui-ci ne représente que l’étape finale d’un processus qui commence dès le premier jour de la première année. Cet apprentissage est ponctué par la construction d’une problématique de recherche, le choix d’un terrain, l’acquisition et l’application de méthodologies, la compréhension des recherches antérieures livrées par la littérature, la formulation d’hypothèses, la collecte et l’interprétation de données, la théorisation des résultats, l’écriture d’un rapport, la communication orale des résultats, leur publication (espérée).
Dans la finalisée spécialisée en « Recherche et intervention sociale », la question de recherche orientant le stage et le mémoire est négociée entre l’organisation d’accueil du stage, l’étudiant et le responsable académique des stages. La question de recherche doit présenter une pertinence tant pour l’institution d’accueil que du point de vue des intérêts de l’étudiant et du point de vue des finalités de la formation.

 La pratique de la recherche appelle des compléments méthodologiques et des approfondissements, disciplinaire ou non, du champ étudié. Elle appelle aussi une connaissance des problématiques transversales. Avec les enseignants, une cohérence est recherchée entre ces divers aspects.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des cours est basée sur la réalisation de travaux et/ou sur le passage d’examens écrits ou oraux. L’évaluation du stage de recherche (dans la finalité spécialisée en « recherche et intervention sociale » et dans la finalité approfondie) est opérée par le tuteur de l'institution d'accueil, les responsables académiques des stages et les titulaires du "séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages".


Mobilité et/ou internationalisation
 Cette internationalisation se manifeste dans les possibilités de rencontre internationale offertes à l’étudiant. Il faut notamment insister sur le fait que grâce aux cours de la Chaire Jacques Leclercq, les étudiants de Louvain peuvent suivre, chaque année, les enseignements de chercheurs de renommée internationale. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français.
Au cours du master, un séjour à l’étranger d’un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator. Des conventions de partenariat avec de nombreuses universités européennes ou nord-américaines de réputation internationale sont établies pour renforcer cette dimension de la formation. Par ailleurs, il est possible d’organiser un stage de recherche (fondamentale ou finalisée) dans une institution étrangère, moyennant accord du responsable des stages.


Tronc commun
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », des cours structurés en fonction de « champs » d’analyse sociologique  (travail, ville, religions, famille, éducation …), la chaire Leclercq où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complété par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoirePratique de la recherche (29 crédits)
Obligatoire SOC2900B

Mémoire - 2 ème partieN. 17 crédits   x

ObligatoireProblématiques transversales (20 crédits)

Obligatoire4 cours
à prendre parmi les cours suivants (dont 1 cours au plus en Anthropologie)
Au choix ANTR2030

Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporainsMathieu Hilgers, Pierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q xx

ObligatoireChaire Jacques Leclercq (6 crédits)
2 cours parmi:
Au choix ANSO1393

Chaire Jacques Leclercq IVLeopoldo Alberto Munera Ruiz15h 3 crédits  xx

ObligatoireMéthodes de recherche (10 crédits)
10 crédits parmi:
Au choix DEMO2210B

Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondageN.20h 3 crédits  xx
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique. Concrètement, cela demande à l’étudiant - de s’insérer dans des équipes de recherche (stage ou équivalent) ; - des compétences épistémologiques particulièrement développées, en sociologie d’abord, et en d’autres disciplines affines; - des compléments de formation en sociologie
Année
12

ObligatoireCours (10 crédits)
Obligatoire N.    x

ObligatoireStage de recherche (15 crédits)
Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme.
Obligatoire SOC2960

Stage de rechercheN. 15 crédits  xx

ObligatoireLectures sociologiques dirigées (5 crédits)
Obligatoire SOC2950

Lectures sociologiques dirigéesN. 5 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: recherche et intervention sociale [30.0]
La formation vise à développer chez l’étudiant une capacité à utiliser des outils sociologiques dans un contexte socio-institutionnel particulier, pour répondre à des préoccupations opérationnelles ou stratégiques émanant d’administrations publiques, de centres d’études, d’associations ou d’organismes des secteurs social, culturel, scolaire, socio-éducatif, ou socio-politique. Il s’agit donc de développer une recherche sociologique finalisée pertinente, sous-tendue par un souci d’intervention sociale dans ces secteurs (par exemple sociographie d’une population locale, évaluation quantitative ou qualitative de pratiques ou de politiques sociales, enquêtes de satisfaction, analyse de besoins, diagnostic socio-organisationnel). Cette finalité est mise en oeuvre sur base d’une pédagogie du projet et est assortie d’un stage dans une organisation externe au milieu de la recherche académique.
Année
12

ObligatoireStage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits)
Obligatoire SOC2210

Stage de recherche et Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stagesPascale Jamoulle, Marc Zune15h 15 crédits 1q  x

ObligatoireCours (10 crédits)
2 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention
Au choix Au choix  


Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement [30.0]
Les sociologues (et les anthropologues) sont de plus en plus souvent intégrés dans la conception, l’exécution et l’évaluation de projets de développement social, économique et culturel, dans un contexte d’interculturalité tant au Nord qu’au Sud de la planète. Cette perspective requiert la connaissance de contextes sociopolitiques et socioculturels particuliers (connaissance d’autres cultures, initiation aux contextes de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique latine); une connaissance et une réflexion critique sur les théories globales du développement; la réflexion théorique et critique sur les dynamiques interculturelles.
Année
12

ObligatoireProblématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits)
3 cours parmi :
Au choix DVLP2320

Anthropologie du développementPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits  xx

ObligatoireAires géographiques (15 crédits)
15 crédits parmi:

Au choixAsie
Au choix DVLP2631

Analyse socio-politique de l'Amérique latineIsabel Yépez Del Castillo30h 5 crédits  xx

Au choixCours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven
 


Finalité didactique [30.0]
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l’enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l’ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Année
12
Obligatoire AGES2801

Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences socialesBernadette Bailleux, Annick Detry30h 4 crédits  xx
Obligatoire AGES9009

Stage d'enseignementN.60h 8 crédits  xx
 
Autres masters proposant cette finalité



Options (champs sociologiques)
Si l'étudiant choisit 15 crédits dans un même champ, celui-ci devient une option de son diplôme.

Ville et espace [0.0]
Année
12
Au choix ANTR2040

Anthropologie de la mobilité et de la sédentaritéAlain Reyniers30h 5 crédits 1q xx
 


Famille et éducation [0.0]
Année
12
Au choix SEXM2274

Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridiqueJacques Marquet, Thierry Moreau22.5h 4 crédits  xx
 


Travail, emploi, formation [0.0]
Année
12
Au choix LSMS2072

Sociologie clinique du travailBernard Francq (supplée Thomas Périlleux), Thomas Périlleux30h 5 crédits  xx
 


Mondialisation, économie et société [0.0]
Année
12
Au choix ECON2351

Economie socialeMarthe Nyssens30h 5 crédits  xx
 


Politiques sociales et inégalités [0.0]
Année
12
Au choix TRAV2720

Systèmes comparés de protection socialeYannick Vanderborght45h 5 crédits  xx
 


Religion et symbolique [0.0]
Année
12
Au choix SOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyancesPierre-Joseph Laurent30h 5 crédits 1q xx
 


Corps et santé [0.0]
Année
12
Au choix ESP2228

Socioantropologie de la santé et de la médecineCaroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz20h 3 crédits  xx
 


Déviance et délinquance [0.0]
Année
12
Au choix ECRI2104A

Criminologie sociologiqueN.45h 4.5 crédits 1q xx
Au choix CRIM2105

Sociologie de l'administration de la justice pénaleDan Kaminski30h 3 crédits  xx
 


Démarches trans-disciplinaires [0.0]
Année
12
Au choix SOC2075

Sociologique historiqueJean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux, Xavier Rousseaux30h 5 crédits 2q xx
 


Autres crédits [0.0]
Année
12

5 crédits peuvent être choisis dans un programme extérieur à ceux de sociologie, en accord avec le responsable académique du programme
 


Sciences religieuses [0.0]
Année
12

si aucun cours équivalent n' a été validé dans son parcours antérieur l'étudiant doit choisir 1 cours parmi :
Au choix TECO2203

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiqueWalter Lesch15h 2 crédits 2q xx
 
Autres masters proposant cette option