L’objectif de la formation, sous la forme de la finalité approfondie, est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :
L’étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l’étude des interactions entre les activités humaines, l’espace géographique et l’environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d’intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l’étude de cette problématique.
La finalité approfondie prépare l’étudiant à de multiples emplois dans les secteurs public et privé et dans le monde associatif en plus de préparer au métier de chercheur.
La finalité didactique est orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0] | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences géographiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de geografie | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en géographie dont la formation scientifique de base est comparable au programme de bachelier de Communauté française de Belgique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en agronomie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
> BA en sciences agronomiques - type long | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences géographiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences géographiques (60) | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités constructions et géomètre > MA en sciences industrielles, finalité géomètre | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Secrétaire du Jury : Marie-Laurence DE KEERSMAECKER
Département de Géographie
Bâtiment MERCATOR - Place L. Pasteur, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve
Local B346 (3ème étage)
Téléphone : 010/ 47 28 73 - Télécopie : 010/47 28 94
E-mail : monique.descamps@uclouvain.be
Points forts de l'approche pédagogique
La possibilité sera donnée de suivre des cours en anglais. Ceci permettra non seulement aux étudiants de l’UCL de se familiariser mieux encore avec cette langue, mais aussi aux étudiants Erasmus venant de l’étranger de suivre un semestre de cours en anglais.
Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont parfois dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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![]() | Advanced human geography | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
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![]() | Experimental geomorphology | Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
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![]() | Aides à la décision en géographie | Geoffrey Caruso (supplée Dominique Peeters), Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
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![]() un cours à choisir parmi | |||||||||||||||||||
![]() | Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | Bernard Feltz, Thierry Hance | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
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![]() | Séminaire d'accompagnement du mémoire | Eric Lambin | 15h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
![]() | Mémoire | N. | 22 crédits | x | x | ||||||||||||||
![]() Ces cours ainsi que la mobilité (Erasmus) sont programmés dans le premier quadrimestre de la 2ème année. Les cours au choix sont regroupés en modules thématiques de 10 crédits. Les étudiants ont le choix entre trois de ces modules ou un séjour Erasmus. | |||||||||||||||||||
![]() Ces cours devraient faire partie du curriculum d'un géographe. Au cas où l'étudiant n'a pas suivi ces cours, les suivants sont vivement conseillés. | |||||||||||||||||||
![]() | Mesures de terrain en géographie | Kristof Van Oost, Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
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![]() | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
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![]() | Questions spéciales de climatologie | CHM1311 | Chimie de l'environnement | Michel Devillers (coord.), Istvan Marko | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||
![]() | Le système Terre et ses interactions ( ULB) | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Modélisation en géographie physique (ULB) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() | Les changements climatiques des derniers 100000 ans (ULB) | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
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![]() | International Trade | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
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![]() | Théories du développement | Andreia Lemaître (supplée null), Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
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![]() | Acteurs, territoires et contextes de développement | SOC2090 | Sociologie de la ville | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||
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![]() | Séminaire de cartographie et de télédétection | BIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||
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![]() | Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles | Cécile Vander Borght | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Année | |||||||
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![]() | Stages d'enseignement en géographie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
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![]() | Didactique et épistémologie de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 60h | 6 crédits | x | x | |
![]() un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||
![]() | Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
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![]() | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
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![]() | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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![]() | Advanced human geography | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | x | x | |
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![]() | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Pierre Defourny, Pierre Defourny (supplée Philippe Baret), Marnik Vanclooster, Marnik Vanclooster (supplée Philippe Baret) | 10h + 20h | 2 crédits | 1q | x | |
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![]() | Mesures de terrain en géographie | Kristof Van Oost, Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||
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![]() ![]() | Méthodes statistiques avancées en géographie | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | x | x | |