Finalité didactique [30.0]

La dénomination « finalité didactique » des Masters 120 évoque l’objectif qu’elle poursuit : la formation initiale des enseignant(e)s du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Plus précisément, elle intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (AESS, 300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 concernant les fondements de la neutralité. Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.

A l’issue de la formation, l’étudiant(e) aura acquis des compétences relatives :

  • aux diverses fonctions d’enseignement ;
  • à la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
  • à la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
  • à la compréhension et l’analyse de l’institution scolaire, de son contexte et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d’activités :

  • des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h)  ;
  • des séminaires ;
  • des cours magistraux.

Les enseignements sont répartis en deux catégories :

  • les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
  • les stages, cours et séminaires propres à la (aux) discipline(s) (17 crédits ).

Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire THEO2230

Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmationsHenri Derroitte45h 3 crédits 1q x 
Obligatoire THEO2320

Didactique de l'enseignement religieuxHenri Derroitte30h + 15h 4 crédits 2q x 
Obligatoire THEO2350

Séminaire d'enseignement religieuxHenri Derroitte, Bernadette Wiame30h 3 crédits 1+2q x 

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits   x
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  x 
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits   x
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits   x

ObligatoireStages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire THEO9010

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IN. 3 crédits  x 
Obligatoire THEO9020

Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique IIN. 4 crédits   x

ObligatoireCours facultatifs
Au choix AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercicesMarcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder15h + 15h 2 crédits  xx
Au choix AGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx
 
| 3/02/2009 |