Le programme de chaque étudiant comptera au moins 60 crédits par année.
Il doit être approuvé par le président de la Commission des masters de la Faculté (TEMA).
L'étudiant qui le souhaite peut, avec l'accord dudit Président, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme des Masters de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total des activités suivis à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l'étudiant est invité à s'inscrire dans le programme d'échange figurant dans la convention entre les deux Facultés.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun Master en théologie
L'étudiant choisit une des deux finalités proposées :
Masters complémentaires accessibles
Néant. Mais possibilité de compléter la formation par Master en Études bibliques, en Sciences des religions, en Éthique.
Formations doctorales accessibles
Doctorat en théologie, doctorat en études bibliques (avec éventuels pré-requis).
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en théologie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers de l’UCL s’ils ont suivi le programme-type de la mineure en théologie (30 crédits) | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : maximum 15 crédits à déterminer en fonction du diplôme de bachelier obtenu par l’étudiant et des prérequis exigés par les cours du Master | |
Tous les bacheliers de l’UCL (sans avoir suivi la mineure en théologie) | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers de la CfB | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction du parcours antérieur : à valider.
Pré-requis : THEO 1300 A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique. |
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Autres bachelors | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers en théologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction du parcours antérieur : à valider.
Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique. |
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Tous les bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master. | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en sciences religieuses | Accès direct | Programme de master 120 aménagé (60 crédits) | |
Tous les licenciés | Accès moyennant compléments de formation | Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master. | |
Masters | |||
Tous les masters | Accès moyennant compléments de formation | Supplément de 15 crédits maximum en fonction de la formation antérieure, incluant les pré-requis. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce master
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le tronc commun est conçu de manière à favoriser une approche nettement interdisciplinaire de la théologie. Pour ces principales activités, les cahiers de charges prévoient une interaction entre enseignement et recherche, ce qui doit permettre à tous les étudiants, y compris ceux de la finalité didactique, de s’initier à la recherche dans les divers domaines de la théologie.
Le choix d’une des 5 filières de la finalité approfondie permet à l’étudiant de ne pas se disperser dans l’approfondissement de multiples méthodologies (exégèse biblique, histoire, réflexion dogmatique, éthique et pastorale), mais au contraire de cibler son apprentissage dans un domaine, de manière à atteindre un niveau suffisant au cas où il envisagerait une recherche doctorale. Dans ce cas, l’accompagnement par l’enseignant peut être personnalisé, l’apprentissage de la méthodologie spécifique d’une discipline théologique étant situé dans des séminaires de recherche où la méthodologie propre à la discipline donne lieu à des exercices pratiques faisant l’objet d’évaluations formatives.
Pour la finalité didactique, l’ampleur du tronc commun (qui, avec le mémoire, est de 90 crédits) permet que l’apprentissage du métier d’enseignant ne se fasse pas au détriment d’une solide formation de base aux diverses disciplines théologiques et à leurs méthodes propres.
L'interdisciplinarité entre les domaines de la théologie (mais aussi avec la philosophie et les sciences humaines) est favorisée spécifiquement dans les deux séminaires généraux (THEO2110 De l'heuristique à la communication scientifique en théologie [1re année] et THEO2000 Séminaire d’intégration théologique [2e année]). Dans les diverses disciplines, l'interdisciplinarité est structurelle. Ainsi, par exemple, l'exégèse biblique articule la philologie, l'histoire, les théories littéraires ; la théologie dogmatique et l'éthique recourent à la philosophie, à l'histoire de la pensée et à diverses sciences humaines ; la théologie pastorale s'appuie sur la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.
Situations d’apprentissage et stratégies d’enseignement. Les cahiers des charges des activités prévoient une variété de modes d'enseignement en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport à la discipline théologique envisagée et à sa méthodologie propre. Le fait que, dans la plupart des activités des questions spéciales soient envisagées permet une étude de cas, une approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.
L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative.
En deuxième année de Master, toutes les activités relevant de la finalité approfondie (y compris l’activité comprise dans la tronc commun de la spécialité choisie par l ‘étudiant) fera l’objet d’une évaluation unique consistant à vérifier en fin de deuxième master l’aptitude à la recherche par un “examen de maturité” dans la discipline théologique retenue. Cette évaluation prendra également en compte un travail écrit rédigé au terme du séminaires de recherche de deuxième année. Comme pour le mémoire, la note de cette évaluation sera pondérée de manière à en refléter l’importance effective relativement aux autres examens.
Pour les étudiants en théologie de l’UCL, les échanges Erasmus, permis au stade du bachelier, seront favorisés au niveau du Master. En outre, seront promus, en particulier, les échanges avec les Facultés de théologie de la KULeuven, de l’Université de Strasbourg et de l’Université catholique de Lyon.
Attractivité internationale
En Europe francophone, ce programme de master n'est reconnu par les pouvoirs publics qu'à l'UCL, à l'Université Marc Bloch de Strasbourg et à l'Université de Fribourg (CH). Il ouvre en plus la possibilité d'obtenir une licence canonique en théologie (Sacrae theologiae licentiatus) aux étudiants qui sont dans les conditions voulues pour obtenir ce titre (voir la page). Cette possibilité représente un élément d’attraction important pour les étudiants ecclésiastiques provenant des pays en développement.
En plus d’une convention de partenariat avec la Faculté de théologie de la KULeuven, la Faculté développe des contacts internationaux pour la promotion de partenariats privilégiés au niveau de son École doctorale thématique (réseau THEODOC) ; ces partenariats auront à terme des retombées positives sur l'organisation du Master.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Activités obligatoires (38 crédits) | |||||||||||||||||||
THEO2900 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2990A | Mémoire de master (A) | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
THEO2990B | Mémoire de master (B) | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Cours à choisir dans les domaines ci-dessous (52 crédits) | |||||||||||||||||||
Exégèse biblique (8 crédits) Choisir un cours d'Ancien Testament une année et un de Nouveau Testament l'autre année | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Patrologie et histoire du christianisme (8 crédits) Choisir 1 cours dans chaque année d'études | |||||||||||||||||||
x | x | ||||||||||||||||||
Théologie fondamentale et dogmatique (12 crédits) Suivre un cours en dogmatique et un en fondamentale en 1ère année; un cours en ecclésiologie ou sacrements la 2ème année | |||||||||||||||||||
x | |||||||||||||||||||
Éthique théologique (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Éthique approfondie (4 crédits) Suivre 1 cours en 1ère année | |||||||||||||||||||
x | |||||||||||||||||||
Éthique spécialisée (4 crédits) En 2ème année, choisir un cours parmi : | |||||||||||||||||||
x | |||||||||||||||||||
Théologie pastorale (4 crédits) L'activité est à suivre en 1ère année | |||||||||||||||||||
x | |||||||||||||||||||
Théologie (varia) (8 crédits) 2 activités à choisir en première année parmi | |||||||||||||||||||
FILO2130 | Philosophie de la religion | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Théologie des religions (4 crédits) L'activité est à suivre en 2e année | |||||||||||||||||||
THEO2540 | Théologie chrétienne des religions | Jacques Scheuer | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
A l’issue de la formation, l’étudiant(e) aura acquis des compétences relatives :
Le dispositif comporte trois types d’activités :
Les enseignements sont répartis en deux catégories :
Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||
THEO2350 | Séminaire d'enseignement religieux | Henri Derroitte, Bernadette Wiame | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||
Stages en milieu scolaire (7 crédits) | |||||||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |