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Master en théologie [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master en Théologie assure une formation approfondie dans les différents domaines de la théologie (exégèse, histoire, dogmatique, éthique, pastorale) tout en offrant soit une formation à la recherche dans un domaine particulier (finalité approfondie) soit une formation à l’enseignement (finalité didactique). Dans chaque domaine, l’étudiant est confronté à l’approche d’une question spéciale approfondie en lien avec des problématiques actuelles importantes, de manière à acquérir une méthode de travail rigoureuse et un esprit critique. Des activités au choix lui permettent non seulement d’approfondir la spécialité choisie mais aussi de s’ouvrir à d’autres problématiques et formations en lien avec ses centres d’intérêt (par ex. : Master en Études bibliques, Master en Sciences des religions).

Retour en début de pageStructure du programme

Le tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire (28+2 crédits), un séminaire d'heuristique et un d'intégration théologique (2 x 4 crédits). Les autres activités couvrent les divers domaines des études théologiques et sont proposées sous forme de cours bisannuels. Chaque étudiant configure son programme en se basant sur les grilles proposées ci-dessous. Il retient également une des deux finalités disponibles (approfondie ou didactique) pour un total de 30 crédits.

Le programme de chaque étudiant comptera au moins 60 crédits par année.
Il doit être approuvé par le président de la Commission des masters de la Faculté (TEMA).

L'étudiant qui le souhaite peut, avec l'accord dudit Président, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme des Masters de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total des activités suivis à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l'étudiant est invité à s'inscrire dans le programme d'échange figurant dans la convention entre les deux Facultés.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun Master en théologie

L'étudiant choisit une des deux finalités proposées :


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles 
Néant. Mais possibilité de compléter la formation par Master en Études bibliques, en Sciences des religions, en Éthique.

Formations doctorales accessibles 
Doctorat en théologie, doctorat en études bibliques (avec éventuels pré-requis).


Retour en début de pageCertificats

Des activités choisies dans le tronc commun du programme de master pourront constituer un certificat d’université en théologie (approfondissement). Le programme d'un tel certificat sera composé individuellement avec le responsable du programme. Il comprendra au moins une activité dans chacune des disciplines théologiques (exégèse, histoire, dogmatique, éthique, pastorale).

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en théologie [180.0]   Accès direct    
Tous les bacheliers de l’UCL s’ils ont suivi le programme-type de la mineure en théologie (30 crédits)   Accès moyennant compléments de formation Pré-requis : maximum 15 crédits à déterminer en fonction du diplôme de bachelier obtenu par l’étudiant et des prérequis exigés par les cours du Master  
Tous les bacheliers de l’UCL (sans avoir suivi la mineure en théologie)   Accès moyennant compléments de formation Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master.  
Bacheliers belges de la Communauté française
Tous les bacheliers de la CfB   Accès moyennant compléments de formation Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master.  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction du parcours antérieur : à valider.

Pré-requis : THEO 1300 A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique.

 
Autres bachelors   Accès moyennant compléments de formation Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master.  
Bacheliers étrangers
Bacheliers en théologie   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction du parcours antérieur : à valider.

Pré-requis : THEO 1300A Heuristique et THEO 1150 Initiation au grec biblique.

 
Tous les bacheliers   Accès moyennant compléments de formation Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master.  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés en sciences religieuses   Accès direct Programme de master 120 aménagé (60 crédits) 
Tous les licenciés   Accès moyennant compléments de formation Pré-requis : programme de bachelier en théologie (durée réduite en fonction du dossier de l'étudiant), incluant les pré-requis des cours du Master.  
Masters
 
Tous les masters   Accès moyennant compléments de formation Supplément de 15 crédits maximum en fonction de la formation antérieure, incluant les pré-requis. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle dans le cas de ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Accès selon la procédure de validation des acquis de l’expérience 
Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contact
 

Retour en début de pageGestion du programme

Commission des Masters

Retour en début de pageContacts utiles

personne

Personnes de contact



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le tronc commun est conçu de manière à favoriser une approche nettement interdisciplinaire de la théologie. Pour ces principales activités, les cahiers de charges prévoient une interaction entre enseignement et recherche, ce qui doit permettre à tous les étudiants, y compris ceux de la finalité didactique, de s’initier à la recherche dans les divers domaines de la théologie.

Le choix d’une des 5 filières de la finalité approfondie permet à l’étudiant de ne pas se disperser dans l’approfondissement de multiples méthodologies (exégèse biblique, histoire, réflexion dogmatique, éthique et pastorale), mais au contraire de cibler son apprentissage dans un domaine, de manière à atteindre un niveau suffisant au cas où il envisagerait une recherche doctorale. Dans ce cas, l’accompagnement par l’enseignant peut être personnalisé, l’apprentissage de la méthodologie spécifique d’une discipline théologique étant situé dans des séminaires de recherche où la méthodologie propre à la discipline donne lieu à des exercices pratiques faisant l’objet d’évaluations formatives.

Pour la finalité didactique, l’ampleur du tronc commun (qui, avec le mémoire, est de 90 crédits) permet que l’apprentissage du métier d’enseignant ne se fasse pas au détriment d’une solide formation de base aux diverses disciplines théologiques et à leurs méthodes propres.

L'interdisciplinarité entre les domaines de la théologie (mais aussi avec la philosophie et les sciences humaines) est favorisée spécifiquement dans les deux séminaires généraux (THEO2110 De l'heuristique à la communication scientifique en théologie [1re année] et THEO2000 Séminaire d’intégration théologique [2e année]). Dans les diverses disciplines, l'interdisciplinarité est structurelle. Ainsi, par exemple, l'exégèse biblique articule la philologie, l'histoire, les théories littéraires ; la théologie dogmatique et l'éthique recourent à la philosophie, à l'histoire de la pensée et à diverses sciences humaines ; la théologie pastorale s'appuie sur la sociologie, l'anthropologie et la psychologie.

Situations d’apprentissage et stratégies d’enseignement. Les cahiers des charges des activités prévoient une variété de modes d'enseignement en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport à la discipline théologique envisagée et à sa méthodologie propre. Le fait que, dans la plupart des activités des questions spéciales soient envisagées permet une étude de cas, une approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.

Retour en début de pageEvaluation

Les modes d’évaluation sont précisés dans le Cahier de charges de chaque activité. Pour les séminaires, une évaluation formative est prévue.

L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative.

En deuxième année de Master, toutes les activités relevant de la finalité approfondie (y compris l’activité comprise dans la tronc commun de la spécialité choisie par l ‘étudiant) fera l’objet d’une évaluation unique consistant à vérifier en fin de deuxième master l’aptitude à la recherche par un “examen de maturité” dans la discipline théologique retenue. Cette évaluation prendra également en compte un travail écrit rédigé au terme du séminaires de recherche de deuxième année. Comme pour le mémoire, la note de cette évaluation sera pondérée de manière à en refléter l’importance effective relativement aux autres examens.



Mobilité et/ou internationalisation
Ouverture internationale

Pour les étudiants en théologie de l’UCL, les échanges Erasmus, permis au stade du bachelier, seront favorisés au niveau du Master. En outre, seront promus, en particulier, les échanges avec les Facultés de théologie de la KULeuven, de l’Université de Strasbourg et de l’Université catholique de Lyon.

Attractivité internationale 

En Europe francophone, ce programme de master n'est reconnu par les pouvoirs publics qu'à l'UCL, à l'Université Marc Bloch de Strasbourg et à l'Université de Fribourg (CH). Il ouvre en plus la possibilité d'obtenir une licence canonique en théologie (Sacrae theologiae licentiatus) aux étudiants qui sont dans les conditions voulues pour obtenir ce titre (voir la page). Cette possibilité représente un élément d’attraction important pour les étudiants ecclésiastiques provenant des pays en développement.

En plus d’une convention de partenariat avec la Faculté de théologie de la KULeuven, la Faculté développe des contacts internationaux pour la promotion de partenariats privilégiés au niveau de son École doctorale thématique (réseau THEODOC) ; ces partenariats auront à terme des retombées positives sur l'organisation du Master.



Master en théologie [120.0]
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireActivités obligatoires (38 crédits)
Obligatoire THEO2900

Séminaire d'accompagnement du mémoireN.20h 2 crédits  x 
Obligatoire THEO2990A

Mémoire de master (A)N. 6 crédits  x 
Obligatoire THEO2990B

Mémoire de master (B)N. 22 crédits   x

ObligatoireCours à choisir dans les domaines ci-dessous (52 crédits)

ObligatoireExégèse biblique (8 crédits)
Choisir un cours d'Ancien Testament une année et un de Nouveau Testament l'autre année
Au choix  xx

ObligatoirePatrologie et histoire du christianisme (8 crédits)
Choisir 1 cours dans chaque année d'études
Au choix  xx

ObligatoireThéologie fondamentale et dogmatique (12 crédits)
Suivre un cours en dogmatique et un en fondamentale en 1ère année; un cours en ecclésiologie ou sacrements la 2ème année
Au choix   x

ObligatoireÉthique théologique (8 crédits)

ObligatoireÉthique approfondie (4 crédits)
Suivre 1 cours en 1ère année
Au choix  x 

ObligatoireÉthique spécialisée (4 crédits)
En 2ème année, choisir un cours parmi :
Au choix   x

ObligatoireThéologie pastorale (4 crédits)
L'activité est à suivre en 1ère année
Obligatoire  x 

ObligatoireThéologie (varia) (8 crédits)
2 activités à choisir en première année parmi
Au choix FILO2130

Philosophie de la religionGilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck30h 4 crédits  x 

ObligatoireThéologie des religions (4 crédits)
L'activité est à suivre en 2e année
Obligatoire THEO2540

Théologie chrétienne des religionsJacques Scheuer30h 4 crédits 2q  x
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Année
12

L'ÉTUDIANT CHOISIT UNE DES CINQ FILIÈRES CI-DESSOUS. IL INSCRIT EN OUTRE A SON PROGRAMME DES COURS AU CHOIX A RAISON DE 6 OU 12 CREDITS SELON LA FILIERE QU'IL A CHOISIE.
 

Au choixFilière exégèse biblique (30 crédits)

Obligatoireactivités obligatoires (24 crédits)

Obligatoireséminaires de recherche (8 crédits)
Obligatoire  xx

Obligatoirelangues anciennes (12 crédits)
inscrire 1 cours de grec et 1 cours d'hébreu ou d'araméen

Obligatoiregrec biblique (6 crédits)
Au choix  x 

Obligatoirehébreu ou araméen (6 crédits)
choisir 1 cours (I ou II en fonction des connaissances) dans la liste suivante. - Si l'étudiant choisit un cours de "Langues araméennes", il ne suit que la partie "araméen".
Au choix  x 

ObligatoireApprofondissement en exégèse biblique (4 crédits)
En 2e année choisir 1 cours (non retenu dans le tronc commun) parmi :
Au choix   x
 

Au choixFilière Histoire du Christianisme (30 crédits)

Obligatoireactivités obligatoires filière histoire christianisme (18 crédits)

ObligatoireSéminaires de recherche (10 crédits)
Obligatoire  xx

ObligatoireApprofondissement en histoire du christianisme (8 crédits)
En 1ère année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
Au choix  x 
 

Au choixFilière dogmatique (30 crédits)

ObligatoireActivités obligatoires (18 crédits)

ObligatoireSéminaires de recherche (10 crédits)
Obligatoire  xx

ObligatoireApprofondissement en dogmatique (8 crédits)
En 1ère année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
Au choix  x 
 

Au choixFilière éthique (30 crédits)

ObligatoireActivités obligatoires (18 crédits)

ObligatoireSéminaires de recherche (10 crédits)
Obligatoire  xx

ObligatoireApprofondissement en éthique (8 crédits)
En 1ère année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
Au choix  x 
 

Au choixFilière pastorale (30 crédits)

ObligatoireActivités obligatoires (18 crédits)

ObligatoireSéminaires de recherche (10 crédits)
Obligatoire  xx

ObligatoireApprofondissement en pastorale (8 crédits)
En 1e année, choisir 2 cours non retenus dans le tronc commun
Au choix  xx
 


Finalité didactique [30.0]
La dénomination « finalité didactique » des Masters 120 évoque l’objectif qu’elle poursuit : la formation initiale des enseignant(e)s du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Plus précisément, elle intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (AESS, 300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 concernant les fondements de la neutralité. Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.

A l’issue de la formation, l’étudiant(e) aura acquis des compétences relatives :

Le dispositif comporte trois types d’activités :

Les enseignements sont répartis en deux catégories :

Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.

Année
12

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire THEO2350

Séminaire d'enseignement religieuxHenri Derroitte, Bernadette Wiame30h 3 crédits 1+2q x 

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits   x

ObligatoireStages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire AGRE2310

Exercices de micro-enseignementMarie-Cécile Wagner15h 2 crédits  xx