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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique Le tronc commun est conçu de manière à favoriser une approche nettement interdisciplinaire de la théologie. Pour ces principales activités, les cahiers de charges prévoient une interaction entre enseignement et recherche, ce qui doit permettre à tous les étudiants, y compris ceux de la finalité didactique, de s’initier à la recherche dans les divers domaines de la théologie. Le choix d’une des 5 filières de la finalité approfondie permet à l’étudiant de ne pas se disperser dans l’approfondissement de multiples méthodologies (exégèse biblique, histoire, réflexion dogmatique, éthique et pastorale), mais au contraire de cibler son apprentissage dans un domaine, de manière à atteindre un niveau suffisant au cas où il envisagerait une recherche doctorale. Dans ce cas, l’accompagnement par l’enseignant peut être personnalisé, l’apprentissage de la méthodologie spécifique d’une discipline théologique étant situé dans des séminaires de recherche où la méthodologie propre à la discipline donne lieu à des exercices pratiques faisant l’objet d’évaluations formatives. Pour la finalité didactique, l’ampleur du tronc commun (qui, avec le mémoire, est de 90 crédits) permet que l’apprentissage du métier d’enseignant ne se fasse pas au détriment d’une solide formation de base aux diverses disciplines théologiques et à leurs méthodes propres. L'interdisciplinarité entre les domaines de la théologie (mais aussi avec la philosophie et les sciences humaines) est favorisée spécifiquement dans les deux séminaires généraux (THEO2110 De l'heuristique à la communication scientifique en théologie [1re année] et THEO2000 Séminaire d’intégration théologique [2e année]). Dans les diverses disciplines, l'interdisciplinarité est structurelle. Ainsi, par exemple, l'exégèse biblique articule la philologie, l'histoire, les théories littéraires ; la théologie dogmatique et l'éthique recourent à la philosophie, à l'histoire de la pensée et à diverses sciences humaines ; la théologie pastorale s'appuie sur la sociologie, l'anthropologie et la psychologie. Situations d’apprentissage et stratégies d’enseignement. Les cahiers des charges des activités prévoient une variété de modes d'enseignement en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport à la discipline théologique envisagée et à sa méthodologie propre. Le fait que, dans la plupart des activités des questions spéciales soient envisagées permet une étude de cas, une approche par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées.
Les modes d’évaluation sont précisés dans le Cahier de charges de chaque activité. Pour les séminaires, une évaluation formative est prévue.
L’évaluation peut se faire principalement sous forme d’examen classique oral ou écrit et de travaux écrits avec évaluation formative. En deuxième année de Master, toutes les activités relevant de la finalité approfondie (y compris l’activité comprise dans la tronc commun de la spécialité choisie par l ‘étudiant) fera l’objet d’une évaluation unique consistant à vérifier en fin de deuxième master l’aptitude à la recherche par un “examen de maturité” dans la discipline théologique retenue. Cette évaluation prendra également en compte un travail écrit rédigé au terme du séminaires de recherche de deuxième année. Comme pour le mémoire, la note de cette évaluation sera pondérée de manière à en refléter l’importance effective relativement aux autres examens.
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13/01/2009
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