Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option quantitative
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, option sciences psychologiques et de l’éducation (ULB) Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, module sciences psychologiques et de l’éducation (ULG) Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (UMH) |
Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de psychologie | Accès direct | ||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2e cycle en sciences psychologiques | En 4 ans | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Masters | |||
Master en logopédie Master en sciences de l’éducation |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
PSYM2001B | Mémoire 2eme année | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PSYM2022 | Séminaire d'accompagnement du stage de recherche | Jean-Luc Brackelaire, Vincent Yzerbyt | 0h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PSYM2024 | Séminaire d'accompagnement du stage | Philippe Godin (coord.), Nathalie Grosbois | 0h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |
L'étudiant inscrit à la finalité spécialisée a le choix entre trois options : l’option travail, organisation et société, l’option éducation et développement ou l’option bien-être et santé. Cette dernière comprend quatre filières (il faut en choisir une).
Responsable : professeur Vincent Yzerbyt
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PSYM2141 | La communication de la recherche | Aurore Neumann (supplée Pierre Philippot), Pierre Philippot | 60h | 6 crédits | 2q | x | |
Responsable : professeur Jean-Luc Brackelaire
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PSYM2141 | La communication de la recherche | Aurore Neumann (supplée Pierre Philippot), Pierre Philippot | 60h | 6 crédits | 2q | x | |
Responsable : professeur Ginette Herman
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PSYM2341 | Comportement organisationnel | Julie Camerman | 60h | 6 crédits | 1q | x | |
Responsable : professeur Nathalie Nader
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
PSYM2441 | Orientation scolaire et vocationnelle | Frédéric Nils | 60h | 6 crédits | 2q | x | |
Responsable : professeur Philippe Godin
L'étudiant choisi une des quatre filières suivantes : "neuropsychologie clinique", "psychologie clinique cognitive et comportementale", "cliniques psychanalytique et systémique de l’adulte" ou "cliniques psychanalytique et systémique de l’enfant et de l’adolescent"
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
choisir une des quatre filières suivantes | |||||||
Filière neuropsychologie clinique | |||||||
PSYM2541 | Questions approfondies de neurosciences | Anne De Volder, Marcus Missal, Marie-Pascale Noël, Etienne Olivier, Agnesa Pillon, Bruno Rossion (coord.) | 60h | 6 crédits | 2q | x | |
Filière psychologie clinique cognitive et comportementale (30 crédits) | |||||||
PSYM2542 | Psychologie et clinique des émotions | Pierre Philippot, Bernard Rimé | 60h | 6 crédits | 2q | x | |
Filière cliniques psychanalytique et systémique de l'adulte (30 crédits) | |||||||
PSYM2543 | Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 2q | x | |
Filière cliniques psychanalitique et systémique de l'enfant et de l'adolescent (30 crédits) L'étudiant choisit 2 cours en première année et 3 cours en deuxième année. | |||||||
PSYM2544 | Etude de cas de psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence | Anne-Christine Frankard, Sesto Passone | 60h | 6 crédits | 2q | x | |