Master en éthique [120.0] - ETHI2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en éthique vise à former à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent les processus de décision et les pratiques, tant au niveau individuel qu’au niveau social et politique.
Au terme de la formation, l’étudiant devra pouvoir réaliser une telle analyse dans un des quatre domaines suivants qui correspondent aux quatre finalités spécialisées : l’éthique dans les sciences et les techniques ; l’éthique et les politiques publiques ; l’éthique, les normes et les sociétés ; la bioéthique et l’éthique biomédicale.
A cet effet, l’étudiant devra acquérir les compétences suivantes :
· La maîtrise des théories, concepts et méthodes de l’éthique philosophique;
· La maîtrise des théories, concepts et méthodes de la réflexion éthique spécifique à l’un des quatre domaines mentionnés ci-dessus;
· La capacité d’utiliser, sur une base scientifiquement documentée, ces théories, concepts et méthodes dans l’analyse des enjeux normatifs inhérents à des processus de décision et des pratiques dans le domaine considéré ;
· La capacité de débattre de ces enjeux et de leur analyse avec les spécialistes d’autres disciplines scientifiques et les acteurs du domaine considéré;
· La capacité de mener une recherche personnelle originale (rédaction et défense orale d’un mémoire).

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le master 120 en éthique comporte deux années (60 crédits par année) et comprend un tronc commun (60 crédits), une finalité spécialisée (de 30 crédits) et des cours au choix (30 crédits). 

- Le tronc commun est composé de cours et séminaires (30 crédits) ainsi que d'un séminaire de préparation au mémoire, auquel l'étudiant s'inscrira obligatoirement au cours de la première année (5 crédits), et d'un mémoire (25 crédits). L'étudiant choisira 25 crédits de cours du tronc commun la première année et 5 crédits la deuxième année. Il achèvera son mémoire au cours de la deuxième année.

- L'étudiant choisira en outre une des quatre finalités spécialisées suivantes (30 crédits):

· EPP: Ethique et politiques publiques (cette spécialisation implique la participation à au moins un séminaire de recherche commun avec le master correspondant à la KULeuven),
· EST: Ethique dans les sciences et les techniques (cette spécialisation implique un séjour d’études dans une université européenne partenaire),
· EBM: Bioéthique et éthique biomédicale,
· ENS: Ethique, normes et sociétés.

Les cours retenus par l'étudiant dans la finalité de son choix peuvent être suivis en première ou en deuxième année de Master.

- Enfin, chaque finalité offre une série de cours au choix (30 crédits) qui permettent un approfondissement en philosophie ou une ouverture à d'autres disciplines. Ils seront de préférence choisis en cohérence avec la finalité et peuvent être suivis en première ou en deuxième année de master.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités spécialisées

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en éthique donne accès au doctorat en philosophie ainsi qu'au programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).

Il est important de noter toutefois que l’association de ce master et de l’AESS octroie le titre suffisant mais non pas le titre requis pour enseigner.


Retour en début de pageCertificats

Le programme du master intègre partiellement les programmes de deux certificats universitaires (certificat universitaire en éthique biomédicale et certificat universitaire en éthique économique et sociale). Sur dossier, certaines des activités suivies dans le cadre des certificats pourront être créditées dans le programme du master.
| 13/01/2009 |