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Master en éthique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en éthique vise à former à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent les processus de décision et les pratiques, tant au niveau individuel qu’au niveau social et politique.
Au terme de la formation, l’étudiant devra pouvoir réaliser une telle analyse dans un des quatre domaines suivants qui correspondent aux quatre finalités spécialisées : l’éthique dans les sciences et les techniques ; l’éthique et les politiques publiques ; l’éthique, les normes et les sociétés ; la bioéthique et l’éthique biomédicale.
A cet effet, l’étudiant devra acquérir les compétences suivantes :
· La maîtrise des théories, concepts et méthodes de l’éthique philosophique;
· La maîtrise des théories, concepts et méthodes de la réflexion éthique spécifique à l’un des quatre domaines mentionnés ci-dessus;
· La capacité d’utiliser, sur une base scientifiquement documentée, ces théories, concepts et méthodes dans l’analyse des enjeux normatifs inhérents à des processus de décision et des pratiques dans le domaine considéré ;
· La capacité de débattre de ces enjeux et de leur analyse avec les spécialistes d’autres disciplines scientifiques et les acteurs du domaine considéré;
· La capacité de mener une recherche personnelle originale (rédaction et défense orale d’un mémoire).

 


Retour en début de pageStructure du programme

Le master 120 en éthique comporte deux années (60 crédits par année) et comprend un tronc commun (60 crédits), une finalité spécialisée (de 30 crédits) et des cours au choix (30 crédits). 

- Le tronc commun est composé de cours et séminaires (30 crédits) ainsi que d'un séminaire de préparation au mémoire, auquel l'étudiant s'inscrira obligatoirement au cours de la première année (5 crédits), et d'un mémoire (25 crédits). L'étudiant choisira 25 crédits de cours du tronc commun la première année et 5 crédits la deuxième année. Il achèvera son mémoire au cours de la deuxième année.

- L'étudiant choisira en outre une des quatre finalités spécialisées suivantes (30 crédits):

· EPP: Ethique et politiques publiques (cette spécialisation implique la participation à au moins un séminaire de recherche commun avec le master correspondant à la KULeuven),
· EST: Ethique dans les sciences et les techniques (cette spécialisation implique un séjour d’études dans une université européenne partenaire),
· EBM: Bioéthique et éthique biomédicale,
· ENS: Ethique, normes et sociétés.

Les cours retenus par l'étudiant dans la finalité de son choix peuvent être suivis en première ou en deuxième année de Master.

- Enfin, chaque finalité offre une série de cours au choix (30 crédits) qui permettent un approfondissement en philosophie ou une ouverture à d'autres disciplines. Ils seront de préférence choisis en cohérence avec la finalité et peuvent être suivis en première ou en deuxième année de master.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités spécialisées

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master 120 en éthique donne accès au doctorat en philosophie ainsi qu'au programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).

Il est important de noter toutefois que l’association de ce master et de l’AESS octroie le titre suffisant mais non pas le titre requis pour enseigner.


Retour en début de pageCertificats

Le programme du master intègre partiellement les programmes de deux certificats universitaires (certificat universitaire en éthique biomédicale et certificat universitaire en éthique économique et sociale). Sur dossier, certaines des activités suivies dans le cadre des certificats pourront être créditées dans le programme du master.

Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tous les bacheliers UCL s'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0]  Accès moyennant compléments de formation Maximum 14 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie.

FILO 1250 : Logique II: Logique (5 crédits),
FILO 1280 (3 crédits), Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité
FILO 1281 (3 crédits), Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge
FILO 1282 Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe (3 crédits),
FILO1283 Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes (3 crédits),
FILO 1284 Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine I (3 crédits)
FILO 1285 Histoire de la philosophie VI:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine II (3 crédits)
un cours de textes philosophiques parmi ceux proposés en troisième année de baccalauréat (4 crédits).

 
Tous les bacheliers S’ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  Accès moyennant compléments de formation Maximum 14 crédits  de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie.

FILO 1250  Logique II: Logique (5 crédits),
FILO 1280 Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité (3 crédits),
FILO 1281 Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge (3 crédits),
FILO 1283 Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe (3 crédits),
FILO 1284  Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes (3 crédits),
FILO 1285 Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (3 crédits),
Un cours de textes philosophiques parmi ceux proposés en troisième année de baccalauréat (4 crédits).

 
Tous les bacheliers   Accès moyennant compléments de formation Epreuve d'admission pour un équivalent de 30 crédits, plus maximum 15 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bacheliers en philosophie   Accès direct  
Tous les bacheliers S’ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l’UCL  Accès moyennant compléments de formation Maximum 14 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant à choisir dans la liste ci-dessous et  comprenant 3 cours d'histoire de la philosophie.

FILO 1250 Logique II: Logique (5 crédits),
FILO 1280 Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité (3 crédits),
FILO 1281 Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge (3 crédits),
FILO 1283 Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe (3 crédits),
FILO 1284 Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes (3 crédits),
FILO 1285 Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (3 crédits), 
un cours de textes philosophiques parmi ceux proposés en troisième année de baccalauréat (4 crédits). 
Tous les bacheliers   Accès moyennant compléments de formation Epreuve d'admission pour un équivalent de 30 crédits, plus maximum 15 crédits de prérequis à déterminer avec le conseiller aux études en fonction du profil et du projet de l'étudiant  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bacheliers en philosophie   Accès direct Connaissance approfondie du français indispensable 
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle jugés équivalents au bac en philosophie    Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Connaissance approfondie du français indispensable 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés en philosophie   Accès direct Possibilités de dispenses 
Masters
 
Master en philosophie [60.0]
Master en philosophie [120.0]
  Accès direct Possibilités de dipenses
 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Épreuve d'admission
Objectifs

L’épreuve d’admission vise à vérifier

Préparation de l’épreuve : un programme de lecture

Un programme de lecture est communiqué aux étudiants qui devront présenter sur cette base un examen écrit et ensuite un examen oral. On fournit aussi à l’étudiant quelques recommandations de lectures méthodologiques (notamment sur les techniques du commentaire et de la dissertation) ainsi que des informations sur les modalités de l’examen.

Les informations précises sur l’épreuve d’admission ne sont pas annoncées sur la toile mais communiquées à ceux qui en font la demande au secrétariat.

Le programme de lectures comprend trois volets

1. Introduction à l’éthique

2. Textes classiques

3. Approche d’une problématique par les textes : « liberté négative et liberté positive »

L’épreuve écrite

Elle comprend deux volets.

Cette épreuve écrite, d’une durée de quatre heures (avec une pause entre les deux parties), a lieu une dizaine de jours avant la rentrée académique.  Une seule épreuve est organisée par année académique.
L’épreuve peut se faire à livre ouvert.
Chaque copie est corrigée et notée sur 20 par trois professeurs désignés à tour de rôle (pour trois ans et par le secrétaire académique) parmi ceux qui enseignent dans le master en éthique.  Ce sont ces professeurs qui ont préalablement préparé les questions soumises au candidat.

L’épreuve orale

Le candidat rencontre un jury de trois professeurs qui ont préalablement corrigé sa copie. Ces professeurs l’interrogent sur sa copie et lui en font un commentaire formatif.
Cette épreuve orale a lieu quelques jours après l’épreuve écrite.

La délibération

La délibération d’admission a lieu immédiatement après les entretiens oraux.  Le jury est constitué des correcteurs.  Ils sont assistés par le secrétaire académique. Le jury se prononce sur l’admission et fixe les cours prérequis que les candidats auront à ajouter à leur programme de master.  Les décisions du jury sont sans appel.

Jury 2007-2010

Mark Hunyadi
Walter Lesch
Hervé Pourtois




Contact

Retour en début de pageGestion du programme

ISP

Retour en début de pageContacts utiles

Marie-France Delcourt



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les cours inscrits au programme du master en éthique assurent l'apprentissage de la réflexion éthique dans un des quatre domaines spécialisés correspondant aux quatre finalités et forment les étudiants à l’acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à la réflexion éthique dans un domaine particulier. Quant aux séminaires de recherche, ils sont le lieu privilégié dans lequel l’étudiant apprend à intégrer un travail de recherche dans le cadre du débat académique en éthique. L’UCL étant une université complète très en pointe sur la recherche en éthique, les étudiants sont facilement intégrés aux activités des diverses entités de recherche en éthique de l'UCL: Centre de philosophie du droit (CPDR), Unité d’éthique biomédicale (EBIM), Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (ETES), Centre interdisciplinaire techniques, sciences et sociétés (CITES). Par ailleurs, l’internationalisation n’est pas oubliée puisque les étudiants peuvent suivre une partie de leur formation en dehors de l’UCL, soit par le partage de cours avec la KULeuven, soit par un séjour dans une université étrangère. Enfin, le programme se clôture par la rédaction et la soutenance orale d’un travail de recherche personnel.

Retour en début de pageEvaluation

Dans le cadre des cours et plus encore des séminaires du master en éthique, l’évaluation prendra très souvent la forme de travaux personnels de l’étudiant.  La taille relativement réduite des groupes permet aux professeurs d’assurer une supervision suivie de ces travaux et une évaluation à caractère formatif.  


Mobilité et/ou internationalisation
- Les étudiants ont la possibilité de séjourner à l'étranger durant un semestre dans le cadre des échanges Erasmus. Ils devront sélectionner des cours d'éthique et de philosophie pratique pour 30 crédits.

- La finalité "Ethique dans les sciences et les techniques" (EST) prévoit un échange de 30 crédits le premier quadrimestre de la deuxième année de master à l’étranger dans une des deux universités suivantes: Université de Strasbourg ou Université de Lund.
- La finalité "Ethique et politiques publiques" (EPP) prévoit d’inclure des cours et séminaires communs (en anglais) avec l’orientation "Ethique et philosophie sociale et politique" du  master en philosophie organisé par la KULeuven (Hooger Instituut voor Wijsbegeerte)
- L’ISP entretient des liens priviligiés, en matière d’enseignement et de recherche, avec le Département de philosophie et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.  Un accord d’échanges Mercator existe avec l'Université de Montréal.



Tronc commun
 Le tronc commun (60 crédits) est composé de cours et séminaires (30 crédits), d'un mémoire (25 crédits) et d'un séminaire de préparation au mémoire, auquel l'étudiant s'inscrira obligatoirement au cours de la première année (5 crédits). L'étudiant choisira 25 crédits de cours du tronc commun la première année et 5 crédits la deuxième année. Il achèvera son mémoire au cours de la deuxième année.
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMatières communes (30 crédits)
Obligatoire FILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniquesPhilippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance15h + 15h 5 crédits 2q xx

ObligatoireMémoire (30 crédits)
Obligatoire FILO2960

Séminaire de préparation au mémoireN. 5 crédits  x 
Obligatoire FILO2007

MémoireN. 25 crédits   x
 


Finalités
 L'étudiant choisira une des quatre finalités spécialisées suivantes (30 crédits):

- Ethique, normes et sociétés

- Ethique biomédicale et bioéthique

- Ethique dans les sciences et les techniques

- Ethique et politiques publiques

Les cours choisis par l'étudiant dans le cadre de la finalité peuvent être suivis en première ou en deuxième année de Master.

 


Finalité spécialisée: éthique, normes et sociétés [30.0]
La finalité « Ethique, normes et sociétés » vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques qui apparaissent dans des régimes normatifs (discrimination positive, politiques publiques articulées aux Droits fondamentaux, rôle des Droits de l’Homme et des politiques de genre). Grâce à cette finalité spécialisée, l’étudiant apprendra à croiser des perspectives propres à d’autres champs d’élaboration des normes et à tenir compte de facteurs mis en évidence par des outils disciplinaires particuliers (théorie du droit, anthropologie, sociologie et psychologie sociale). L’objectif principal de cette finalité est ainsi de former les étudiants à une réflexion sur les conditions d’efficience des normes dans les contextes concrets d'application des nouveaux cadres de régulation.
Année
12
Obligatoire SOC2015

Structures sociales et pouvoirsLuc Van Campenhoudt30h 5 crédits 2q xx
 


Finalité spécialisée: éthique biomédicale et bioéthique [30.0]
La finalité spécialisée en éthique biomédicale et bioéthique vise à former les étudiants à l’analyse critique des situations et des problèmes associés aux pratiques médicales contemporaines, dans les pays développés aussi bien que dans les pays émergents. Ces analyses critiques prennent en compte les données objectives des situations et des systèmes de régulations qui encadrent les décisions, mais aussi les données idéologiques, culturelles et historiques.

Ces analyses ont pour objectif l'acquisition
- d'une maîtrise des théories, des concepts et des méthodes de l’éthique biomédicale contemporaine,
- d'une capacité à utiliser ces modèles et ces méthodes pour la description de situations et la proposition argumentée de solutions aux problèmes posés,
- d'une connaissance personnelle des « lieux » où se posent ces questions (laboratoires, institutions de soins, etc.).

Année
12

30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique:
Obligatoire N.   xx
 


Finalité spécialisée: sciences et techniques [30.0]
La finalité " Ethique dans les sciences et les techniques " vise à former les étudiants à l'analyse des enjeux éthiques et sociétaux des développements scientifiques et des innovations technologiques. L'étudiant sera  capable de recourir aux concepts de base de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences et des analyses éthiques en vue d'une mise en perspective critique de l'impact des sciences et des techniques sur l'évolution des sociétés.

Le premier quadrimestre de master 2 consiste en un séjour dans une des deux universités suivantes du réseau ESST "Science, Society, Technology": 

 Université de Strasbourg (France): http://irist.u-strasbg.fr/Master_2008_2009/

Université de Lund (Suède) : www.esst.eu

 Pour toute information :  www.esst.eu

Année
12
Obligatoire 

Echange ESST
Echange avec une université du réseau ESST au cours du premier quadrimestre de la deuxième année du master en éthique.
N. 30 crédits   x
 


Finalité spécialisée: éthique et politiques publiques [30.0]
La finalité "éthique et politiques publiques" vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.  Cette analyse se rapporte tant aux conditions formelles qui doivent régir des procédures démocratiques de décision politique qu’aux principes de justice qui établissent les finalités et qui contraignent les moyens des politiques dans les différents domaines de la vie sociale.
Cette analyse suppose
- une maîtrise des concepts et des méthodes de l’éthique économique et sociale ainsi que de la philosophie politique,
- une capacité à utiliser ces concepts et des méthodes dans un domaine particulier de mise en oeuvre des politiques publiques et
- une capacité à appréhender des analyses empiriques des politiques, de leur domaine d’application et de leur procédure d’élaboration et de mise en oeuvre.
Année
12
 

ObligatoireCours obligatoires (18 crédits)
Obligatoire ESPO2211

Exercices intégrés d'éthique économique et socialeChristian Arnsperger, Philippe Van Parijs 0h + 30h 5 crédits  xx
Obligatoire 

B-KUL-WOFB8A Ethics and public policyN. 8 crédits  xx

ObligatoireCours au choix (12 crédits)
A choisir parmi les suivants:
Au choix TRAV2250

Philosophie du travailMark Hunyadi-Buzas30h 5 crédits  xx
 



Cours au choix [0.0]
Chaque finalité offre une série de cours au choix (30 crédits) qui permettent un approfondissement en philosophie ou une ouverture à d'autres disciplines. Ils seront de préférence choisis en cohérence avec la finalité et peuvent être suivis en première ou en deuxième année de Master.
Année
12

Au choixApprofondissement en philosophie
Au choix 

Un cours de la finalité EPP non choisi précédemment (maximum 5 crédits)N.   xx
Au choix ECON2340

Economie et sociétéChristian Arnsperger, Isabelle Ferreras30h 5 crédits  xx