Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les cours inscrits au programme du master en éthique assurent l'apprentissage de la réflexion éthique dans un des quatre domaines spécialisés correspondant aux quatre finalités et forment les étudiants à l’acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à la réflexion éthique dans un domaine particulier. Quant aux séminaires de recherche, ils sont le lieu privilégié dans lequel l’étudiant apprend à intégrer un travail de recherche dans le cadre du débat académique en éthique. L’UCL étant une université complète très en pointe sur la recherche en éthique, les étudiants sont facilement intégrés aux activités des diverses entités de recherche en éthique de l'UCL: Centre de philosophie du droit (CPDR), Unité d’éthique biomédicale (EBIM), Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (ETES), Centre interdisciplinaire techniques, sciences et sociétés (CITES). Par ailleurs, l’internationalisation n’est pas oubliée puisque les étudiants peuvent suivre une partie de leur formation en dehors de l’UCL, soit par le partage de cours avec la KULeuven, soit par un séjour dans une université étrangère. Enfin, le programme se clôture par la rédaction et la soutenance orale d’un travail de recherche personnel.

Retour en début de pageEvaluation

Dans le cadre des cours et plus encore des séminaires du master en éthique, l’évaluation prendra très souvent la forme de travaux personnels de l’étudiant.  La taille relativement réduite des groupes permet aux professeurs d’assurer une supervision suivie de ces travaux et une évaluation à caractère formatif.  
| 13/01/2009 |