Master : ingénieur civil électricien [120.0] - ELEC2M

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master  ingénieur civil électricien est une formation polyvalente et ouverte permettant d’acquérir les bases de domaines d’application extrêmement variés et pointus.  Elle a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés à l’électricité et à ses applications, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.  Elle ouvre des perspectives variées en termes de métiers.

A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les méthodes mathématiques et physiques de l’électricité (circuits et mesures, électromagnétisme, électronique physique) et auront acquis une formation approfondie dans au moins une discipline de l’électricité (électronique, télécommunication et traitement du signal, électrotechnique), ainsi qu’une formation de base solide dans les autres.

Par la place importante laissée aux options, les étudiants peuvent orienter leur formation entre un profil de « généraliste » ou de « spécialiste » dans un domaine précis.

Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider expérimentalement des dispositifs, des équipements et des systèmes complexes.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master ingénieur civil électricien de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :

  •          un tronc commun de 30 crédits
  •          une finalité spécialisée  (30 crédits)
  •          une ou plusieurs parmi les 10 options proposées en :
·         EEA (électrotechnique-électronique-automatique)
·         Télécommunications
·         Traitement de l’information et du signal
·         Réseaux de communication
·         Hyperfréquences
·         Circuits et systèmes électroniques
·         Nanotechnologie
·         MEMS & NEMS
·         Génie biomédical
·         Gestion
·         Création des petites et moyennes entreprises (CPME-accès limité)
  •          des cours au choix.

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer ses cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire ou optionnelle du programme, ou une activité de formation jugée équivalente par la commission de diplôme, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que pour la validation des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.


Retour en début de pagePositionnement du programme

-       Masters complémentaires accessibles 

  • Master en Génie nucléaire

-       Formations doctorales accessibles 
Le Département d’électricité est un des départements qui comporte le plus grand nombre de doctorants.  Les membres du Département participent à plusieurs écoles doctorales thématiques, certaines sont actives depuis plusieurs années, d’autres sont en cours d’élaboration.  La liste des écoles doctorales thématiques peut être obtenue auprès du Président de la Commission Doctorale du Domaine "Sciences de l'Ingénieur et Art de Bâtir et Urbanisme" de l'Académie Universitaire Louvain ou via le site web du FNRS http://www1.FNRS.BE

 


Retour en début de pageCertificats

Sans objet.
| 29/01/2009 |