A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les méthodes mathématiques et physiques de l’électricité (circuits et mesures, électromagnétisme, électronique physique) et auront acquis une formation approfondie dans au moins une discipline de l’électricité (électronique, télécommunication et traitement du signal, électrotechnique), ainsi qu’une formation de base solide dans les autres.
Par la place importante laissée aux options, les étudiants peuvent orienter leur formation entre un profil de « généraliste » ou de « spécialiste » dans un domaine précis.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider expérimentalement des dispositifs, des équipements et des systèmes complexes.
Le programme de master ingénieur civil électricien de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
· EEA (électrotechnique-électronique-automatique)
· Télécommunications
· Traitement de l’information et du signal
· Réseaux de communication
· Hyperfréquences
· Circuits et systèmes électroniques
· Nanotechnologie
· MEMS & NEMS
· Génie biomédical
· Gestion
· Création des petites et moyennes entreprises (CPME-accès limité)
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer ses cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire ou optionnelle du programme, ou une activité de formation jugée équivalente par la commission de diplôme, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que pour la validation des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de diplôme dont relève le programme de ce master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Option en électronique - électrotechnique - automatique/electronics - electrotechnics - control/ (EEA)
- Masters complémentaires accessibles
- Formations doctorales accessibles
Le Département d’électricité est un des départements qui comporte le plus grand nombre de doctorants. Les membres du Département participent à plusieurs écoles doctorales thématiques, certaines sont actives depuis plusieurs années, d’autres sont en cours d’élaboration. La liste des écoles doctorales thématiques peut être obtenue auprès du Président de la Commission Doctorale du Domaine "Sciences de l'Ingénieur et Art de Bâtir et Urbanisme" de l'Académie Universitaire Louvain ou via le site web du FNRS http://www1.FNRS.BE
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en électricité ou la Mineure en sciences de l'ingénieur: électricité [30.0] | Accès direct | L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en électricité ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en électricité ou une option réputée équivalente, propose un programme légèrement adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en électricité. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électricien. |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en électricité, ni la mineure en électricité introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil électricien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électricien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives à l’électricité dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en électricité introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil électricien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électricien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives à l’électricité dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en électricité introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil électricien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil électricien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le Master ingénieur civil électricien offre une formation qui ouvre vers des domaines tels que l’informatique, les nanotechnologies, l’automatique, les technologies de l’information et de la communication. On notera que 15 crédits de cours obligatoires du tronc commun de la formation ELEC se situent dans le domaine de l’informatique, des mathématiques appliquées et de l’automatique (ce dernier aspect étant abordé au niveau du baccalauréat pour les étudiants inscrits à la majeure en électricité).
Au niveau des cours au choix, la Commission de Diplôme encourage les étudiants à élargir leur formation en choisissant des cours organisés par d’autres départements. Ainsi la plupart des options proposées comportent des choix de cours à sigles MAPR, INGI, INMA, ou MATH.
On notera également qu’une dizaine de cours à sigle ELEC sont accessibles aux étudiants d’autres masters, à condition d’avoir suivi le cours d'introduction aux circuits électriques et électroniques ou le cours de compléments d’électricité.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La formation proposée s’appuie sur une politique d’apprentissage actif combinant formation théorique, exercices, travaux pratiques et projets. On notera en particulier la présence d’un projet interdisciplinaire qui conduit les étudiants à concevoir, modéliser, réaliser et tester un système qui fait appel à l’ensemble des connaissances de la finalité spécialisée et qui complète l’approche par projet déjà mise en œuvre dans la majeure et la mineure ELEC au niveau du bac.
Il convient en outre de signaler que les travaux de fin d’étude proposés visent pour la plupart à intégrer les étudiants au sein des équipes de recherche du Département.
De la sorte, les activités d’enseignement se nourrissent des activités de recherche et servent de pépinière au recrutement de chercheurs (il est fréquent qu’un travail de fin d’études serve de point de départ à un doctorat ou donne lieu à une publication ou communication à un congrès).
Suivant les cas les étudiants sont amenés à effectuer des travaux en groupe ou des travaux personnels.
· Diversité de situations d’apprentissage :
La diversité des situations d’apprentissage repose sur les synergies existant entre cours magistraux , travaux pratiques et projets via une approche basée sur une démarche du type modélisation – simulation – réalisation – validation expérimentale. Suivant les cas les étudiants sont amenés à effectuer des travaux en groupe ou des travaux personnels.
Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication. Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux)sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
L’option spécialisée en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants qui suivent cette option doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Leur mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
La FSA participe également au programme TIME (S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
• Attractivité internationale (à l’intention des non résidents) :
Les étudiants étrangers provenant du réseau CLUSTER jouissent au sein de l’UCL du même statut que les étudiants locaux en ce qui concerne l'accès au master.
Le programme Erasmus Mundus offre la possibilité aux étudiants non européens d’obtenir un master ingénieur civil électricien dans le cadre du projet MERIT.
• Programmes en partenariat
- Programme Erasmus Mundus MERIT, géré conjointement avec Politecnico Milano, l’Université de Karlsruhe et l’UPC de Barcelone (http://www.meritmaster.org/). Ce programme d'excellence au niveau européen concerne les technologies de l'information et de la communication. Il représente une variante du master ELEC à laquelle les étudiants peuvent postuler auprès de la Commission du Département ELEC.
- Programme TIME avec :
- Ecole Centrale Paris
- Supaero Toulouse
- Universidad Politecnica de Madrid
- Politecnico di Milano
- Politecnico di Torino
- La FSA a également signé une convention spécifique avec l’Institut Français du Pétrole (http://www.ifp.fr/) qui permet le cumul de la 2ème année de master avec la première année du programme complémentaire spécial de l’IFP.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
ELEC2990 | Travail de fin d'études | TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant suit tous les cours de ce bloc | |||||||
INMA1731 | Processus stochastiques : estimation et prédiction | Michel Gevers, Luc Vandendorpe (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 21 à 26 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en électronique et électrotechnique (16 crédits) | |||||||
ELEC2595 | Qualité de l'électricité | Alain Robert | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Grâce à cette option, l'étudiant maîtrisera les concepts importants des réseaux IP, des réseaux d'accès de type GSM, UMTS, DSL ainsi que de nouvelles méthodes de communication.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est incompatible avec celle "Réseaux de communications". L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 25 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en télécommunications | |||||||
ELEC2590 | Seminar in Electronics and Communications | Christophe Craeye, Denis Flandre, Isabelle Huynen, Jean-Pierre Raskin (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable en traitement de l'information et du signal Les étudiants qui n'ont pas suivi INMA 1510 ou un équivalent au cours de leur parcours antérieur doivent l'inclure dans leur programme d'option. Dans ce cas le minimum de crédits requis par l'option passe à 20 crédits | |||||||
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer, Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 26 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en hyperfréquences | |||||||
MECA2300 | Compléments de méthodes numériques | Christophe Craeye, Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 29 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoire en circuits et systèmes électroniques | |||||||
ELEC2760 | Synthèse et optimisation de circuits et systèmes logiques | Jean-Jacques Quisquater, François-Xavier Standaert | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Cette option est organisée conjointement pour les masters ingénieur civil électricien et en informatique. Elle ne peut pas être choisie en même temps que l’option en « télécommunications ». Les cours déjà suivis dans une autre partie des programmes de master ingénieur civil électricien ou informaticien ne peuvent pas être validés dans l’option.
L’option en Réseaux de communications a pour objectif de permettre à l’étudiant de :
- comprendre et pouvoir mettre en œuvre les différents dispositifs et protocoles utilisés dans les réseaux fixes et mobiles, en prenant en compte les besoins des applications (y compris multimédia),
- concevoir, configurer et gérer des réseaux fixes et mobiles en prenant en compte les besoins des applications (y compris multimédia),
- comprendre et pouvoir concevoir des systèmes de communications mobiles sans fil depuis la couche physique jusqu’au niveau applicatif.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
de 25 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires pour les étudiants des masters ELEC et INFO | |||||||
INGI2142 | Réseaux informatiques : Configuration et gestion | Olivier Bonaventure (coord.), Marc Lobelle, Peter Van Roy | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Physique des nano-structures et nano-matériaux Pour participer aux cours proposés dans cette rubrique, il est recommandé d'avoir déjà suivi au préalable un cours de Physique des Matériaux, comme par exemple le cours MAPR 1492. Les cours MAPR 2451 et 2471 ne sont pas accessibles aux étudiants du master ingénieur civil physicien. | |||||||
MAPR2631 | Analyse et traitement des surfaces solides | Patrick Bertrand (coord.), Bernard Nysten | 37.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 29 crédits parmi | |||||||
Cours préalables en MEMS & NEMS Les étudiants qui n'ont pas suivi ELEC 1330 et MAPR1805 ou un équivalent au cours de leur parcours antérieur doivent les inclure dans leur programme d'option. Dans ce cas le minimum de crédits requis par l'option passe selon le cas à 19, 20 ou 24 crédits. | |||||||
MAPR2020 | Sélection des matériaux | Christian Bailly, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Commune à la plupart des masters ingénieur civil, cette option a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical. Cette option procurera aux étudiants des connaissances de base dans plusieurs domaines du génie biomédical comme la bioinstrumentation, les biomatériaux, l’imagerie médicale, la modélisation mathématique, les organes artificiels et la réhabilitation, la biomécanique. Par la collaboration entre la faculté des sciences appliquées et la faculté de médecine, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l’art de l’ingénieur s’applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours obligatoires en génie biomédical Les étudiants qui suivent cette option sélectionnent au minimum 15 crédits parmi les cours obligatoires suivants sauf les étudiants du master ingénieur civil en informatique qui prennent 30 crédits dont GBIO 2010. GBIO 2060 est recommandé pour les étudiants du master ingénieur civil en mathématiques appliquées | |||||||
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer, Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Commune à la plupart des masters ingénieur civil, cette option a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les principes de base de la gestion des entreprises.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
En fonction des options choisies, l'étudiant complète, si nécessaire, son programme par des cours au choix pour atteindre 60 crédits pour l'ensemble des "options et cours au choix" : | |||||||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
FSA2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
FSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||