Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire [120.0] - BBMC2M

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’étudiant en Master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire doit acquérir un savoir et maîtriser un savoir-faire lui permettant de comprendre en profondeur et d’aborder expérimentalement toute question relative à la structure, au fonctionnement et à l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. Il doit non seulement avoir appris, mais aussi et surtout avoir appris à apprendre de manière autonome :

  • en tant que biochimiste : comment sont construites, comment fonctionnent et comment évoluent les macromolécules qui constituent le fondement moléculaire de la structure, du fonctionnement et de la programmation du vivant ;
  • en tant que biologiste moléculaire et cellulaire : comment, tant à l’état unicellulaire que comme partie intégrante des organismes pluricellulaires, les cellules interagissent entre elles, comment elles traduisent en signaux de régulation biochimique et/ou génétique les particularités et/ou les changements de leur environnement, comment elles croissent, s’adaptent, se différencient et meurent.

La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances  On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.

La finalité spécialisée « biotechnologie » permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession en milieu industriel de bénéficier d’un stage leur permettant de participer activement à la vie d’une entreprise du secteur biotechnologique et de se faire connaître. Le programme comprend des cours à contenu biotechnologique ainsi que des cours d’initiation à la création et à la gestion des entreprises.

La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.

   Le master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université.
> En savoir plus


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme comporte un tronc commun de 75 crédits, une finalité (30 crédits) ainsi qu'une option de 15 crédits.

L'étudiant choisit une des finalités suivantes : approfondie, spécialisée "biotechnologie" ou didactique. 

Les options proposées sont: biochimie, génétique moléculaire et physiologie cellulaire microbiennes, génétique moléculaire et physiologie cellulaire végétales, génétique moléculaire et physiologie cellulaire animales et humaines.

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Quelle que soit la finalité, le master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire donne directement accès au doctorat en sciences.
| 15/02/2009 |