L’étudiant en Master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire doit acquérir un savoir et maîtriser un savoir-faire lui permettant de comprendre en profondeur et d’aborder expérimentalement toute question relative à la structure, au fonctionnement et à l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. Il doit non seulement avoir appris, mais aussi et surtout avoir appris à apprendre de manière autonome :
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée « biotechnologie » permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession en milieu industriel de bénéficier d’un stage leur permettant de participer activement à la vie d’une entreprise du secteur biotechnologique et de se faire connaître. Le programme comprend des cours à contenu biotechnologique ainsi que des cours d’initiation à la création et à la gestion des entreprises.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
L'étudiant choisit une des finalités suivantes : approfondie, spécialisée "biotechnologie" ou didactique.
Les options proposées sont: biochimie, génétique moléculaire et physiologie cellulaire microbiennes, génétique moléculaire et physiologie cellulaire végétales, génétique moléculaire et physiologie cellulaire animales et humaines.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Une option
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biomédicales [180.0] | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences chimiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation bioingénieur | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in biologie | Accès direct | Compléments de formation éventuels de maximum 15 crédits | |
Bachelors in de biochemie en de biotechnologie | Accès direct | Compléments de formation éventuels de maximum 15 crédits | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA - technologue de laboratoire médical > BA en agronomie > BA en chimie (toutes options) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le dossier de demande d'admission est à adresser au Secrétariat du Département de biologie - Carnoy - Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-NeuvePoints forts de l'approche pédagogique
La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation », et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’étudiant prend personnellement trois décisions majeures : il choisit une option, une finalité, et une formation terminale complémentaire.
Une trentaine de crédits sont réservés à des activités à choisir librement dans l’ensemble du programme BBMC ou dans des masters connexes.
L’enseignement est organisé par petits groupes, le plus souvent sur le mode du « tutorial », et l’apprentissage se fonde en majeure partie sur le travail personnel (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, présentation de séminaires, travail de recherche…). Avant de fixer son choix sur un sujet de mémoire, l’étudiant accomplit une « rotation » dans quatre laboratoires d’accueil correspondant à chacune des quatre options offertes. Le mémoire débute en principe au deuxième quadrimestre de la première année du master et se poursuit au premier quadrimestre de la deuxième année du master. La formation se termine par un stage d’immersion en milieu professionnel de plusieurs mois, de préférence à l’étranger
Les cinq programmes organisés en Communauté Française de Belgique mettront en commun un portefeuille d’une quinzaine d’ateliers interuniversitaires accessibles au premier quadrimestre de la deuxième année. Chaque atelier consistera en une semaine d’immersion dans la problématique intellectuelle et les approches méthodologiques d’un domaine de recherche « pointu » dont le département d’accueil est spécialiste. L’UCL en offrira trois, et nos étudiants devront en suivre au moins deux.
Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.
L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » à la fin de la première année du master et lors de la présentation finale.
Dans le cadre des finalités approfondies ou spécialisées, les étudiants seront invités à partir dans un pays étranger pendant le deuxième quadrimestre de la deuxième année (de préférence) pour y réaliser leur stage, et/ou (éventuellement) pendant le premier quadrimestre de la deuxième année pour y réaliser la deuxième partie de leur mémoire tout en y poursuivant leur formation d’option et en y entamant leur formation de finalité.
Des cours de questions spéciales sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont en principe dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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BBMC2102 | Biologie moléculaire et cellulaire intégrée | Henri Batoko, Bernard Hallet, René Rezsohazy, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Techniques de biochimie et de biologie moléculaire (3 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
BRMC2202 | Technologie des cellules en culture | Marc Boutry (coord.), Claude Remacle, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
FILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les tecniques (partie séminaire) | Bernard Feltz, Thierry Hance | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Sciences humaines (2 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
BBMC2103 | Rotation | Henri Batoko, François Chaumont, Bernard Hallet, Bernard Knoops, René Rezsohazy (coord.), Patrice Soumillion | 12h + 36h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
Formation complémentaire en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire de première année (10 crédits) à choisir dans la liste des activités au choix et/ou dans le programme du master et/ou dans un master connexe | |||||||||||||||||||
BBMC2201 | Thesis tutorial | René Rezsohazy, Annick Sonck | 18h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix de deuxième année (10 crédits) à choisir parmi | |||||||||||||||||||
BBMC2206 | Stage - 2ème partie | DROP2103 | Droit des contrats relatifs à la propriété intellectuelle | Fernand De Visscher, Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||
Année | |||||||
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AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
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BBMC2203 | Ateliers interuniversitaires | Henri Batoko, Marc Boutry, François Chaumont, Cathy Debier, Bernard Hallet, Bernard Knoops, Yvan Larondelle, Pierre Morsomme, Claude Remacle, Brigitte Reusens, Yves-Jacques Schneider, Patrice Soumillion (coord.) | 0h + 40h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) au choix (5 crédits) à choisir dans la liste des activités au choix à l'exclusion des activités de mise à niveau et/ou dans le programme du master et/ou dans un master connexe (NB. Le programme des étudiants de finalité approfondie comportera au maximum 5 crédits choisis dans les activités de biotechnologie et d'initiation au monde de l'entreprise). | |||||||
BBMC2205 | Stage de recherche - 1ère partie | Bernard Hallet | 40h + 40h | 20 crédits | x | ||
Année | |||||||
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Biotechnologie et initiation au monde de l'entreprise (10 crédits) 10 crédits à choisir dans les activités au choix de biotechnologie et d'initiation au monde de l'entreprise. | |||||||
BBMC2215 | Stage en entreprise | René Rezsohazy | 40h + 40h | 20 crédits | x | ||
Année | |||||||
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BBMC2105 | Ingénierie des protéines en enzymologie | Patrice Soumillion | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||
Année | |||||||
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BBMC2107 | Physiologie cellulaire microbienne | Stephan Declerck, Michel Ghislain, Bernard Hallet, Pascal Hols, Pierre Morsomme | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||
Année | |||||||
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BBMC2109 | Physiologie cellulaire végétale | Henri Batoko (coord.), Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||
Année | |||||||
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BBMC2111 | Physiologie cellulaire animale et humaine | Patrick Dumont, Bernard Knoops | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||