|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation », et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’étudiant prend personnellement trois décisions majeures : il choisit une option, une finalité, et une formation terminale complémentaire. Une trentaine de crédits sont réservés à des activités à choisir librement dans l’ensemble du programme BBMC ou dans des masters connexes. L’enseignement est organisé par petits groupes, le plus souvent sur le mode du « tutorial », et l’apprentissage se fonde en majeure partie sur le travail personnel (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, présentation de séminaires, travail de recherche…). Avant de fixer son choix sur un sujet de mémoire, l’étudiant accomplit une « rotation » dans quatre laboratoires d’accueil correspondant à chacune des quatre options offertes. Le mémoire débute en principe au deuxième quadrimestre de la première année du master et se poursuit au premier quadrimestre de la deuxième année du master. La formation se termine par un stage d’immersion en milieu professionnel de plusieurs mois, de préférence à l’étranger Les cinq programmes organisés en Communauté Française de Belgique mettront en commun un portefeuille d’une quinzaine d’ateliers interuniversitaires accessibles au premier quadrimestre de la deuxième année. Chaque atelier consistera en une semaine d’immersion dans la problématique intellectuelle et les approches méthodologiques d’un domaine de recherche « pointu » dont le département d’accueil est spécialiste. L’UCL en offrira trois, et nos étudiants devront en suivre au moins deux. Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique. L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » à la fin de la première année du master et lors de la présentation finale.
|
5/01/2009
|
|