Tant dans les options que dans le tronc commun et les finalités, un choix de cours est proposé à l'étudiant. Les équivalences de cours, le remplacement de cours déjà suivis et obligatoires dans le programme, ainsi que l'approbation de celui-ci sont de la compétence du président du jury.
Par son choix des cours, l'étudiant veillera à ce que son programme pour les deux années de master ne dépasse pas 18 activités, avec un maximum de 12 activités en première année.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Options
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire [180.0] | Accès direct | ||
Autres bacheliers | S'ils ont suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme de baccalauréat suivi (maximum 60 crédits) et selon la finalité choisie du master |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | Si respect des 180 crédits d'équivalence avec les programmes d'histoire de la Communauté française de Belgique | |
Autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en histoire | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, mais prérequis pour les finalités spécialisées | |
Autres licenciés et ingénieurs | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en histoire [60.0] | Accès direct | Mais le travail de fin d'études (15 crédits) n'est pas valorisable dans le master 120 | |
Autres masters | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Programme réparti sur les deux années | |||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
FLTR2995 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Au choix dans la liste suivante | |||||||||||||||||||
HIST2160 | Séminaire d'histoire de l'antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2260 | Séminaire d'histoire du moyen âge | Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante | 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
HIST2270 | Séminaire d'histoire des temps modernes | Claude Bruneel | 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
HIST2280 | Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2570 | Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2560 | Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Michel Dumoulin, Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
THEO2971 | Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) ( ) | Jean-Marie Auwers | 30h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2972 | Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine) ( Les séminaires en histoire requièrent d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite; ce qui justifie pleinement les 10 crédits malgré un présentiel de seulement 30h. ) | Jean-Pierre Delville | 30h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Techniques de la recherche (10 crédits) Programme à répartir sur les deux années. Deux cours au choix dans la liste suivante : | |||||||||||||||||||
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
HIST2430 | Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Jacques Pijcke | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2180 | Géographie historique | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2400 | Histoire et images : approche critique | Laurence Van Ypersele, Baudouin Van den Abeele | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
HIST2410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2401 | Histoire et gestion de données | Frédéric Vesentini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
COMU1323 | Presse, journalisme et société | Gabriel Ringlet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits) Programme à répartir sur les deux années | |||||||||||||||||||
HIST2450 | Epistémologie et communication scientifique en histoire | Luc Courtois, Michel Dorban, Guy Zelis | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
HIST2990 | Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Domaine Gouvernance et sociétés (15 crédits) L'étudiant suivra, au cours de l'année 1, deux ou trois parties du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 6 ou 9 crédits et au cours de l'année 2, deux ou trois parties de ce cours, correspondant à 6 ou 9 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total cinq parties des cours Gouvernance et sociétés I et II (15 crédits), et devra prendre au moins un cours pour chacune des périodes. | |||||||||||||||||||
HIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2381B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2381C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) | Claude Bruneel | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2381D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine) | Vincent Dujardin, Michel Dumoulin | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
HIST2382B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
HIST2382C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
HIST2382D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine) ( ) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours respectivement par un ou deux des cours suivants : | |||||||||||||||||||
HIST2321 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
HIST2322 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Programme réparti sur les deux années. | |||||||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
Cours en lien étroit avec le projet de recherche, et agréé par le promoteur, pour un total de 5 crédits (à suivre en première année). | |||||||
FLTR2985 | Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoire | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
Autre master proposant cette finalité | |||||||
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Les recherches de l'unité de didactique et de communication en histoire concernent la pédagogie de l'intégration et l'évaluation des compétences en classe d'histoire, les acquis culturels des élèves, les pratiques et les conceptions des enseignants d'histoire ainsi que la conception des manuels scolaires d'histoire. L'unité entretient des liens privilégiés avec le Service de didactique spéciale de l'histoire de l'université de Liège et de nombreux didacticiens de l'histoire en francophonie et ailleurs.
Formation générale et formation disciplinaire (30 crédits) | |||||||
A. Stages en milieu scolaire (9 crédits) | |||||||
HIST9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire ( Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année ) | N. | 70h | 9 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires (8 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (5 crédits) | |||||||
HIST2311 | Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Jean-Louis Jadoulle | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (3 crédits) | |||||||
HIST2313 | Séminaire d'intégration des stages : histoire | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte ( Ce cours s'accompagne de 10 h de stage) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale (3 crédits) | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Programme à répartir sur les deux années (15 crédits chaque année académique) | |||||||
Questions approfondies (30 crédits) Dans la liste des cours suivants, l'étudiant choisira des enseignements totalisant 30 crédits, chaque partie correspondant à une période étant valorisée pour 3 crédits | |||||||
HIST2511A | Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2511B | Questions approfondies d'histoire économique I (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2511C | Questions approfondies d'histoire économique I (temps modernes) | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2511D | Questions approfondies d'histoire économique I (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Paul Servais | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2512B | Questions approfondies d'histoire économique II (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2512C | Questions approfondies d'histoire économique II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2512D | Questions approfondies d'histoire économique II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2552C | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2552D | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2522C | Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
HIST2522D | Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
Programme à répartir sur les deux années (15 crédits chaque année académique) | |||||||
Archivistique (30 crédits) | |||||||
pré-requis pour non-détenteurs du diplôme de bachelier en histoire | |||||||
FLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |
des cours et des stages pour un total de 30 crédits | |||||||
HIST2531 | Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2532 | Archivistique, 2e partie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
HIST2541 | Séminaire d'archivistique : archives publiques | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2542 | Séminaire d'archivistique : archives privées | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
HIST9531 | Stage d'archivistique : archives privées | N. | 5 crédits | x | x | ||
HIST9532 | Stage d'archivistique : archives publiques | N. | 5 crédits | x | x | ||
Programme à répartir sur les deux années (15 crédits chaque année académique) | |||||||
Gestion de bibliothèques (30 crédits) | |||||||
pré-requis pour non-détenteurs du diplôme de bachelier en histoire | |||||||
FLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |
HIST1430 | Heuristique générale | Guy Zelis | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |
HIST1320 | Méthodes quantitatives en histoire ( ou des cours jugés équivalents) | Claude Bruneel | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | |
des cours et des stages pour un total de 30 crédits | |||||||
HIST9533 | Stage dans une bibliothèque de l'UCL | N. | 10 crédits | x | x | ||
HIST9534 | Stage dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque hors UCL | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Programme à répartir sur les deux années (15 crédits chaque année académique) | |||||||
Communication de l'histoire 1 (15 crédits) | |||||||
pré-requis pour non-détenteurs du diplôme de bachelier en histoire | |||||||
HIST2450A | Epistémologie et communication scientifique en histoire Partim : communication ( ou un cours jugé équivalent ) | N. | 15h | 3 crédits | x | ||
Un cours obligatoire (10 crédits) | |||||||
HIST2420 | Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique | Guy Zelis | 22.5h | 10 crédits | 2q | x | x |
Un cours à choisir dans la liste suivante (5 crédits) | |||||||
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x |
HIST2400 | Histoire et images : approche critique | Laurence Van Ypersele, Baudouin Van den Abeele | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ARKM2380 | Muséologie pratique | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Communication de l'histoire 2 (15 crédits) | |||||||
des cours pour un total de 15 crédits à choisir dans la liste suivante | |||||||
COMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2662 | Atelier d'initiation multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2661 | Enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Espaces | |||||||
ARKA2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
GEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
GEO1341 | Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GEO1342 | Geographical Information Systems (GIS) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Objets | |||||||
ARKM2320 | Scientific Methods in Art History | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKM2330 | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Image et sons | |||||||
HIST2400 | Histoire et images : approche critique | Laurence Van Ypersele, Baudouin Van den Abeele | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Pauline Voute | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
COMU1221 | Sémio-pragmatique | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | x |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2861 | Sociologie et communication de la musique | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Textes | |||||||
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU1313 | Narratologie | Marc Lits | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
COMU1323 | Presse, journalisme et société | Gabriel Ringlet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2120 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2740 | Littérature et contextes sociaux | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Chiffres et enquêtes | |||||||
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 20h | 5 crédits | x | x | |
DEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 60h | 8 crédits | x | x | |
LSMF2013 | Analyse des données quantitatives - Quantitative data analysis ( Prérequis : avoir suivi un cours de statistiques de base et un cours de statistiques multivariées. Un contact avec l'enseignant déterminera si l'étudiant est apte à choisir ce cours. ) | Marco Saerens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Méthodologies disciplinaires | |||||||
SPED1211 | Introduction à la démographie | Godelieve Stroobant | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
DEMO2160 | Analyse démographique ( Prérequis : SPED1211 ) | Bruno Schoumaker | 30h + 20h | 5 crédits | x | x | |
Systèmes d'analyse de données | |||||||
DEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 60h | 8 crédits | x | x | |
INGI1271 | Fichiers et bases de données ( Prérequis SINF 1160A - 1161A - 1121 - 1124 et INGI 1101) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Philippe Denis | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR1542 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR1541 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
GLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2321 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
HIST2322 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |
HIST2440 | Histoire de la construction européenne | Michel Dumoulin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | x | |
POLS1317 | Géopolitique et système international | Claude Roosens, Tanguy de Wilde d'Estmael | 60h + 30h | 10 crédits | 1q | x | x |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | x | |
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Histoire | |||||||
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |
GLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Anne Tihon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Histoire de l'art et archéologie | |||||||
ARKA2210 | Archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2230 | Gestion du patrimoine archéologique | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKA2220 | Traitement et interprétation des données en archéologie | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKA2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKM2790 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Philosophie et théologie | |||||||
FILO1315 | Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée, Danielle Lories (supplée Jean-Michel Counet), Danielle Lories (supplée Pierre Destrée) | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |
Langues et littératures grecques et latines | |||||||
GLOR2541 | Questions de littérature grecque | Monique Dopchie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Monique Dopchie | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Langues et textes | |||||||
GLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2791 | Grec byzantin | Anne Tihon | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2792 | Grec byzantin | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Claude Thiry | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2222 | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ROM2223 | Explication approfondie d'auteurs français du moyen âge | Claude Thiry | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2225 | Séminaire : explication approfondie d'auteurs français du moyen âge | Claude Thiry | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2224 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Traditions religieuses et philosophiques | |||||||
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
FILO2300 | Questions approfondies de philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Monique Dopchie | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2971 | Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Histoire et art | |||||||
ARKA2550 | Archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2560 | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2750 | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Hélène Verougstraete | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Pauline Voute | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Anne Tihon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2522 | Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt, Anne Tihon | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2991 | Conférences de l'Institut d'Etudes médiévales | N. | 3 crédits | x | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ECRI1504 | Eléments de droit pénal et de procédure pénale | Damien Vandermeersch | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
CRIM2107 | Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
CRIM2104 | Sociologie de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance et exercices pratiques | Fabienne Brion | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
CRIM2101 | Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques | Dan Kaminski | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
CRIM2106 | Sociologie de la pénalité, de la peine et du contrôle social | Fabienne Brion | 30h | 3 crédits | x | x | |
ECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
CRIM2505 | Recherches en politique criminelle : méthodes, pratiques, enjeux | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CRIM2105 | Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 3 crédits | x | x | |
ECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Christine Schaut | 30h | 3 crédits | x | x | |
CRIM2110 | Droit de la fonction de police | Christian-Paul De Valkeneer | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
DROI1501 | Inleiding tot de rechtsvergelijking | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | x | x | |
DROI1502 | Introduction to comparative law | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | x | x | |
DROP2153 | Philosophie du droit | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DRHO3407 | Histoire et politique des droits de l'homme (Cours FUSL ) | N. | 30h | x | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ETAT2201 | Théorie de l'État et intégration européenne | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
POLS1121 | Sociologie politique | Theodoros Koutroubas (supplée Benoît Rihoux), Benoît Rihoux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
POLS1224 | Système politique et administratif de la Belgique | Lieven De Winter, André-Paul Frognier, Caroline Van Wynsberghe (supplée Lieven De Winter), Christian de Visscher | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | x | x | |
SOC2075 | Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 30h | 5 crédits | x | x | |
ANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
SEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | x | x | |
Autre master proposant cette option | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
POLS1224 | Système politique et administratif de la Belgique | Lieven De Winter, André-Paul Frognier, Caroline Van Wynsberghe (supplée Lieven De Winter), Christian de Visscher | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
DROI1305 | Droit administratif | David Renders | 60h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
ESPO1112 | Principes de comptabilité (ou cours équivalent ) | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Un cours à choisir parmi : | |||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Des cours pour atteindre le total de 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
CLIB2120 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ESPO1112 | Principes de comptabilité | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
ECGE1321 | Management humain | Patrice Gobert, Armand Spineux | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
ECGE1329 | Gestion des ressources humaines | Nathalie Delobbe | 20h + 10h | 3 crédits | 2q | x | x |
ECGE1213 | Marketing | Isabelle Schuiling | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
INGE1321 | Marketing | Chantal de Moerloose | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST9535 | Stage en communication de l'histoire ou projet de communication dirigé en milieu professionnel | N. | 10 crédits | x | x | ||
Un cours de 5 crédits à choisir dans l'une des deux listes de cours au choix de la finalité spécialisée "Communication de l'histoire" | |||||||
(15 crédits) | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement : | |||||||
HIST9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation | N. | 8 crédits | x | x | ||
Cours et séminaires 7 crédits à choisir parmi : (Les cours HIST 2910 et HIST 2920 doivent être suivis uniquement en deuxième année). | |||||||
HIST2910 | Séminaire d'apprentissage par problèmes en didactique de l'histoire | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 4 crédits | x | ||
HIST2920 | Didactique des sciences humaines, y compris dans l'enseignement technique et professionnel | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 3 crédits | x | ||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |