Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] - ARKE2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1) Au terme de ces études, et quelle que soit la finalité choisie, les étudiants auront développé des compétences dans les domaines d’études distinctifs du département, c’est-à-dire l’archéologie, l’histoire de l’art, l’étude et la gestion du patrimoine et la musicologie.
2) En fonction de la finalité choisie, les étudiants auront également développé une compétence plus particulière : a) soit professionnalisante (finalité spécialisée) ; b) soit recentrée sur la pratique de la recherche (finalité approfondie), comme préparation spécifique à un cursus doctoral, notamment dans les domaines dans lesquels les chercheurs UCL sont spécialisés ; c) soit orientée vers l’enseignement (finalité didactique).
 

Retour en début de pageStructure du programme

L’étudiant se compose un programme comme suit :
- un tronc commun comprenant :
 . le mémoire (la deuxième année y est principalement consacrée) (28 crédits) ;
 . le séminaire d’accompagnement du mémoire (en deuxième année) (2 crédits) ;
 . une filière (30 crédits la première année et 15 crédits la seconde année) ;
- une finalité (15 crédits la première année et 15 la seconde année) ;
- une option à 15 crédits (ou un portefeuille de cours valant 15 crédits) en première année.

Dans le tronc commun, l’étudiant trouvera un choix de cinq filières : archéologie nationale, archéologie méditerranéenne, archéologie égyptienne et orientale, art du Moyen-Âge et des Temps Modernes, et art contemporain.
Le département offre le choix entre une finalité approfondie (organisée conjointement avec le département d’Histoire), une finalité didactique et quatre finalités spécialisées (une en archéologie, une en histoire de l’art, une en musicologie et une en étude et gestion du patrimoine).
Les options proposées sont au nombre de sept : Préhistoire et anthropologie, Expertise et patrimoine, Art et musique, Médiation muséale et patrimoniale, Arts d’Orient, Archéologie et Sciences et une option complémentaire à la finalité didactique.

 


Retour en début de pagePositionnement du programme

Chaque finalité (non suivie, par définition dans un ‘premier’ master) peut bien évidemment constituer un programme d’une autre finalité du même master pour au moins 30 crédits.
Les étudiants qui ont suivi le master 60 peuvent accéder au Master 120 moyennant un programme adapté en un an.
Formations doctorales accessibles : Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie ou Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.

La formation doctorale offerte par les écoles doctorales IV (Histoire, Archéologie et Histoire de l’Art)  et XX (Arts et sciences de l’art)  est accessible aux détenteurs d'un diplôme de master en Histoire de l'art et archéologie. L’accès est direct en ce qui concerne le master à finalité approfondie ; l’accès pour les diplômés des finalités spécialisées et didactiques est également direct mais peut éventuellement impliquer un projet de recherche individuel adapté ainsi que certains cours ou travaux pratiques supplémentaires (à déterminer par la Commission doctorale du domaine).

 


Retour en début de pageCertificats

 Le certificat universitaire en Musicologie existe déjà (1er cycle). Discussion en cours pour d’autres certificats, p.ex. en combinant les options ‘expertise et patrimoine’ et ‘médiation muséale et patrimoniale’.
| 10/01/2009 |