Master en histoire [60.0] - HIST2M1

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master 60 en Histoire, auquel le grade de bachelier en histoire donne directement accès, a pour objectifs d’approfondir l’apprentissage méthodologique et critique en matière de repérage et de mise en oeuvre de l’information, et de l’appliquer plus spécifiquement à une période (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) ou à un domaine de l’Histoire.  A la différence du Master 120, toutes spécialités confondues, il n’inclut pas les approches méthodologiques de la recherche (appliquées au sujet d’un mémoire) et de la communication en histoire.
Un travail de fin d’études (non valorisable dans le cas du passage ultérieur à un Master 120) consiste à faire le point de la question sur un sujet donné, n’impliquant pas le recours obligatoire à des sources de première main.
 

Retour en début de pageStructure du programme

1. Tronc commun : 45 crédits (dont 15 crédits pour le travail de fin d'études)

2. Options : 15 crédits

Les quinze crédits doivent être pris dans une seule option. L’étudiant peut emprunter une option d’un autre master, si celle-ci s’inscrit dans la suite logique de la mineure qui a été suivie en Bac.
Moyennant accord des institutions universitaires concernées, certains cours de la KUL et des FUNDP peuvent également être suivis.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Accès au master 120 : les 45 crédits (Séminaire et technique de la recherche ; Domaine « Gouvernance et sociétés » ; Options) sont valorisables dans le programme de master en histoire en deux ans. Il faut y ajouter 75 crédits. Le mémoire devra être obligatoirement différent par sa nature du travail de fin d’études présenté dans le cadre du master en un an.

Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur :
Possibilité d’obtenir l’AESS moyennant un programme complémentaire de 30 crédits.

| 1/04/2009 |