Liste A:
1. Langue et littérature grecques (formation spécifique en philologie grecque)
2. Langue et littérature latines (formation spécifique en philologie latine)
Liste B :
1. Option liée à la finalité didactique (prolongement de la finalité didactique)
2. Antiquités grecques (formation en histoire et archéologie grecques)
3. Antiquités romaines (formation en histoire et archéologie romaines)
4. Etudes anciennes (formation axée sur l’histoire religieuse et intellectuelle du monde ancien)
5. Option liée à la finalité spécialisée en sciences du livre (prolongement de la finalité spécialisée correspondante)
6. Option liée à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage (prolongement de la finalité spécialisée correspondante)
7. Etudes orientales (poursuite de la mineure correspondante, qui a assuré la formation initiale)
8. Cours au choix soumis à l'agrément du responsable du programme (15 crédits dans des matières liées au mémoire ou à l'approfondissement d'une mineure)
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] | Si le baccalauréat a comporté minimum 25 crédits de langue grecque et si l'étudiant a suivi la Mineure en études latines [30.0]. | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi : prérequis intégrés dans le programme de master (max.15 crédits) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0]. | S'il a suivi la Mineure en études grecques [30.0]. | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation intégrés dans le programme de master : Langue grecque II (6 crédits) |
Autres bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres | S'ils ont suivi une des mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études grecques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier |
Bacheliers hors philosophie et lettres | S'ils ont suivi une des mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études grecques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en langues et littératures anciennes : orientation classiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/latin) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…) | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/…) | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire dont le programme est établi sur dossier | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers étrangers | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi : soit prérequis intégrés au programme de master [maximum 15 crédits], soit année complémentaire | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en langues et littératures classiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année | |
Masters | |||
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
FLTR2991 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2992 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Langues et littératures grecques et latines (20 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Monique Dopchie | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
GLOR2270 | Langue grecque III | Anne-Marie Doyen, Herman Seldeslachts | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Comparaison linguistique et culturelle (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Monique Dopchie, Alain Meurant, André Wénin | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Formation à la recherche et à la communication scientifiques (20 crédits) | |||||||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Séminaires et cours d'approfondissement (10 crédits) A choisir parmi les cours et séminaires suivants : | |||||||
GLOR2272 | Questions spéciales de linguistique grecque | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Cours d'approfondissement en didactique (10 crédits) L'étudiant qui, après avoir terminé un master à finalité didactique, désire se former à la recherche en didactique est tenu de choisir les cours suivants : | |||||||
FOPA1306 | Psychologie de l'apprentissage | Gaëtane Chapelle (supplée Mariane Frenay), Mariane Frenay | 30h | 5 crédits | x | x | |
FOPM2062 | Questions de psychopédagogie et de didactique : didactique du français, communication écrite et orale | Silvia Lucchini | 30h | 5 crédits | x | x | |
Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).
A. Stages en milieu scolaire | |||||||
GLOR9001 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes (Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année ) | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires | |||||||
Didactique de la discipline | |||||||
GLOR2540 | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 75h | 7 crédits | 1q | x | x |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||
GLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes (Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année ) | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte ( Ce cours s'accompagne de 10 heures de stage ) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
30 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
GLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2782 | Grec biblique | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2791 | Grec byzantin | Anne Tihon | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2792 | Grec byzantin | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2522 | Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt, Anne Tihon | 30h | 5 crédits | x | x | |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
GREC1300 | Grec - niveau intermédiaire | N. | 90h | 9 crédits | x | x | |
30 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
GLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Anne Tihon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Monique Dopchie | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2740 | Histoire de la peinture de la renaissance au néoclassicisme | Hélène Verougstraete | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (cours suivi à la KULeuven) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |
Histoire et sociologie du livre (10 crédits) | |||||||
CLIB2120 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIB2140 | Le livre et son graphisme | Jacques Carion | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Informatique (5 crédits) | |||||||
FLTR1291 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
Activités au choix (15 crédits) | |||||||
L'un des quatre cours suivants (5 crédits) | |||||||
CLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2001 | Le métier d'éditeur et ses techniques | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
L'un des trois stages suivants au choix (10 crédits) | |||||||
FLTR9000 | Stage en maison d'édition | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR9001 | Stage en librairie | N. | 10 crédits | x | x | ||
FLTR9002 | Stage dans une bibliothèque UCL | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Pour plus d'informations sur le diplôme en TAL : http://cental.fltr.ucl.ac.be/geli
Informatique (15 crédits) | |||||||
SINF1160A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
SINF1161A | Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles ( "Les étudiants pouvant faire la preuve de compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques (http://www.ucl.ac.be/etudes/2006/mineures/minsinf.html) devront prendre contact avec le responsable, C.Fairon, en vue de finaliser un programme adapté. ) | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | x | ||
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Liste A :
A.1. Langue et littérature grecques*
A.2. Langue et littérature latines*
Liste B:
B.1. Option liée à la finalité didactique**
B.2. Antiquités grecques
B.3. Antiquités romaines
B.4. Etudes anciennes
B.5. Option liée à la finalité spécialisée en sciences du livre**
B.6. Option liée à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage**
B.7. Etudes orientales***
B.8. Cours au choix soumis à l'agrément du responsable du programme (15 crédits dans des matières liées au mémoire ou à l'approfondissement d'une mineure)
* Option accessible à d’autres orientations et/ou d’autres masters à condition que l’étudiant ait suivi la mineure en Etudes grecques ou latines
** Option réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité correspondante.
***Option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure correspondante.
GLOR2541 | Questions de littérature grecque | Monique Dopchie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
10 crédits à choisir parmi | |||||||
GLOR2202 | Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2272 | Questions spéciales de linguistique grecque | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
10 crédits à choisir parmi | |||||||
GLOR2202 | Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Option réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique | |||||||
Préparation et évaluation des stages Quelle que soit l'activité choisie, l'étudiant effectuera la moitié en français langue première et la moitié en langues et littératures anciennes. Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année. | |||||||
GLOR9002 | Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation | N. | 5 crédits | x | x | ||
Deux des cours suivants au choix | |||||||
Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | x | ||
Cours de didactique d'une 2e discipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou disicipline. Réciproquement, s'il fait 10h de stage d'enseignement dans une 3e langue ou dans une autre disicipline, il est tenu de suivre le cours de didactique correspondant. Prérequis : mineure de la discipline correspondant en bachelier | |||||||
ROM2950 | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x |
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2523 | Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2522 | Didactique de l'anglais | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2521 | Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
ROM2945 | Didactique de l'espagnol et de l'italien | Geneviève Fabry, Silvia Lucchini | 15h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
FILO2311 | Didactique de la philosophie | Heinz Leonardy | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||
Cours facultatifs | |||||||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
HIST2511A | Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | Patrick Marchetti | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2630 | Archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKA2687 | Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | x | |
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | x | x | |
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | x | x | |
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
15 crédits à choisir parmi: | |||||||
GLOR2911 | Questions de religions de la Méditerranée antique | René Lebrun, Alain Meurant, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
FILO1315 | Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée, Danielle Lories (supplée Jean-Michel Counet), Danielle Lories (supplée Pierre Destrée) | 30h | 4 crédits | x | x | |
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
Option réservée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité spécialisée en sciences du livre. | |||||||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ESPO1112 | Principes de comptabilité | Karine Cerrada Cristia, Michel De Wolf, Michel Gatz | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Un des cours suivants au choix (5 crédits) | |||||||
ECGE1213 | Marketing | Isabelle Schuiling | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
ECGE1321 | Management humain | Patrice Gobert, Armand Spineux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
HIST2531 | Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2532 | Archivistique, 2e partie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Option réservée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en traitement automatique du langage. | |||||||
Pré-requis Il est recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente de prendre deux des cours suivant : | |||||||
ECGE1220 | Informatique de gestion et systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
INGI1271 | Fichiers et bases de données ( Prérequis : SINF1160A, 1161A, 1121, 1124, et INGI1101) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LING2030 | Bases de données dans les systèmes d'information (FUNDP - DGTI3123) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Cours prioritaires Les cours suivants sont également jugés prioritaires pour les étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente : | |||||||
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2171 | Questions approfondies de lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2151 | Syntaxe et discours | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Activités aux choix | |||||||
SINF1124 | Projet de programmation ( Prérequis : SINF 1161A) | Yves Deville, Pierre Dupont, Baudouin Le Charlier, Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF1121 | Algorithmique et structures de données ( Prérequis : SINF 1161A) | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SINF1252 | Architecture des systèmes informatiques ( Prérequis : SINF 1161A) | Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SINF2356 | Interfaces homme-machine | Jean Vanderdonckt | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
STAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GERM2825 | Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LING2031 | Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2001 | Text based information retrieval (KUL - H0J61) | N. | 28h | 5 crédits | x | x | |
LING2002 | Natural language Processing (KUL - H0C28A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2003 | Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H0D36A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |
LING2018 | Language Engineering Applications (KUL - H0J65A) | N. | 5 crédits | x | x | ||
LING2019 | Foundations of Formal Theories of language (KUL - W098) | N. | 5 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
Cette option réservée aux étudiants qui ont suivi la mineure en "Etudes orientales", propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme. | |||||||
15 crédits au choix dans des matières liées au mémoire ou à l'approfondissement d'une mineure (soumis à l'agrément du responsable du programme) | |||||||