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Finalité didactique [30.0]La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes : - la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ; - la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; - la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ; Le dispositif comporte trois types d’activités : - des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) - des séminaires ; - des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : - les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ; - les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ). Concrètement, la réussite de la "finalité didactique" d'un master conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique et du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. La recherche en didactique des langues anciennes comprend la construction de matrices d’évaluation pour aider l’implantation des nouveaux programmes dans l’enseignement secondaire. Elle développe aussi des serveurs pédagogiques électroniques développant des programmes d’apprentissage directement utilisés dans les classes. L’un des serveurs pédagogiques indiqués est construit en partenariat avec l’Académie de Grenoble (France).
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6/05/2008
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