Le
tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire (28+2 crédits), un séminaire d’heuristique (4 crédits) et 2 séminaires interdisciplinaires (méthodologie et question approfondie, pour 2 x 6 crédits) ainsi qu’une introduction substantielle à la manière dont les sciences humaines approchent le phénomène religieux (18 crédits). Le reste des activités est consacré à l’étude de deux religions au moins. Dans les activités dont l’objet est une religion, les « activités de base » devront être suivies par l’étudiant qui n’aura pu justifier d’aucun cours ou séminaire suivi antérieurement sur une matière touchant directement à cette religion.
L’unique finalité offerte est la
finalité approfondie. Elle propose 4 filières : - étude des religion - socio-anthropologie - psychologie - droit, chaque science étant appliquée à la religion.
Ce programme doit compter au minimum 120 crédits. Il doit être approuvé par le président de la Commission du Master en sciences des religions.
Remarque importante :
La composition du programme concret de l’étudiant dépend du cursus antérieur qu’il a accompli et des orientations qu’il prendra en matière de religions étudiées et/ou de science de la religion privilégiée) ; aussi, l’offre de cours se doit d’être large et variée d’autant plus qu’elle s’efforce de rencontrer les intérêts de l’étudiant. Il est donc vain d’essayer de présenter le programme en deux années de 60 crédits.
Certains modules proposés par le programme de Master en Sciences des religions pourront être regroupés pour constituer un ensemble de crédits suffisants pour constituer un certificat universitaire.
En attendant que la commission responsable du Master en sciences des religions mette en place des scénarios possibles, l'actuel Certificat universitaire en sciences des religions (SREL 9CE), constitué d'activités reprises à ce programme, est une possibilité ouverte.