Ce programme de master est original en Belgique francophone dans sa capacité à mobiliser les diverses sciences humaines dans l'approche du phénomène religieux, moins dans sa dimension historique (qui n'est évidemment pas exclue) que dans les questions cruciales qu'il pose aux sociétés occidentales à l'heure actuelle. En particulier, la composante juridique du programme offre une approche aussi fondamentale que novatrice.
Les échanges Erasmus seront favorisés au stade du Master. Au niveau régional, il est possible de choisir des activités dans les programmes des FUSL de l'Académie Louvain, de l'ULB (Institut des religions et de la laïcité), de l'ULg, de l'ICHEC et de la KULeuven.
La Faculté de théologie de l'UCL développe un partenariat au niveau des Masters avec les Facultés de théologie (protestante et catholique) de l'Université Marc Bloch de Strasbourg où l'étude des religions fait l'objet d'une attention spéciale ; une extension de ce partenariat est possible en ce qui concerne les sciences des religions. D'autres partenariats sont développés par les Facultés et Départements associés à ce master dont les étudiants en sciences des religions peuvent bénéficier.