Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

L’interdisciplinarité est au coeur même de ce programme, où les religions (deux au moins) ne sont envisagées qu'en interaction étroite avec la philosophie, la socio-anthropologie, la psychologie, le droit et la théologie.
Les activités du tronc commun offrent une initiation à la méthode dans chacune des disciplines majeures des sciences des religions, l’apprentissage d’une méthode d'analyse pluridisciplinaire des faits religieux se faisant dans deux séminaires animés par une équipe d'enseignants, elle-même pluridisciplinaire. L’ancrage des questions religieuses dans des problématiques très contemporaines permet des études de cas, des approches par problème impliquant la mobilisation de savoirs et de compétences variées, etc.
Le choix d’une des 4 filières de la finalité approfondie permet à l’étudiant de cibler son apprentissage dans une discipline (études des religions, sciences humaines, droit), de manière à atteindre une expertise réelle et un niveau de connaissances et de compétences permettant d’envisager une recherche doctorale.

Retour en début de pageEvaluation

Les modes d’évaluation sont précisés dans le cahier des charges de chaque activité. Il s’agit en gros de travaux écrits avec évaluation formative ou d’examens oraux.
| 11/10/2006 |