Master en histoire [120.0] - HIST2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Les deux années du master 120 en histoire, auxquelles le programme de bachelier en histoire donne directement accès, ont pour objectifs d’approfondir l’apprentissage méthodologique et critique en matière de repérage et de mise en oeuvre de l’information, et de l’appliquer plus spécifiquement à une période (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) ou à un domaine de l’histoire, en vue d’aboutir à une synthèse personnelle sur un sujet déterminé (mémoire de master).  A côté de la finalité approfondie (préparant directement à la recherche), et de la finalité didactique (orientée vers l’enseignement), le master 120 propose une finalité spécialisée à caractère général, intitulée « Histoire. Sociétés, économies et civilisations » et trois finalités spécialisées ouvrant sur des métiers du patrimoine : « Histoire et archives », « Histoire et gestion de bibliothèques » et « Communication de l’Histoire ».  Ces trois dernières formations incluent des stages en milieu professionnel. 

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme, pour un total de 120 crédits, est constitué d'un tronc commun de 75 crédits (mémoire, séminaire, cours de techniques de la recherche et études de cas dans le domaine "gouvernance et sociétés"), d'une finalité de 30 crédits (à choisir parmi six finalités : finalité approfondie, finalité didactique, finalité spécialisée "Histoire, sociétés, économies et civilisations", finalité spécialisée "Histoire et archives", finalité spécialisée "Histoire et gestion de bibliothèques" et finalité spécialisée "Communication de l'histoire"), et d'une option de 15 crédits (à choisir dans une liste de 11 options).

Tant dans les options que dans le tronc commun et les finalités, un choix de cours est proposé à l'étudiant. Les équivalences de cours, le remplacement de cours déjà suivis et obligatoires dans le programme, ainsi que l'approbation de celui-ci sont de la compétence du président du jury.

Par son choix des cours, l'étudiant veillera à ce que son programme pour les deux années de master ne dépasse pas 18 activités, avec un maximum de 12 activités en première année.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie ou Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
| 6/05/2008 |