|
Master en philosophie [60.0] - FILO2M1
Au terme de ce deuxième cycle en un an, les étudiants auront acquis des connaissances philosophiques avancées et seront capables de faire la synthèse critique de la littérature sur une question ainsi que de confronter et de défendre des thèses philosophiques.
Ce cycle leur permettra d’aborder de nouvelles matières et d’étudier de façon plus pointue des questions spécifiques relatives aux matières déjà abordées lors du premier cycle.
Structure du programme
Le master en philosophie comporte un tronc commun de 55 crédits (composé de 40 crédits de matières communes et d'un mémoire de 15 crédits) et de 5 crédits de cours au choix.
Les cours des matières communes du tronc commun portent sur des questions spécifiques, qui permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines de la philosophie. En outre, un (ou plusieurs) cours au choix permet(tent) à l’étudiant soit de poursuivre cet approfondissement soit d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes utiles à sa spécialisation. Par la réalisation du mémoire, l’étudiant apprendra à synthétiser de manière critique la littérature relative à une question ainsi qu’à confronter et à défendre des thèses philosophiques.
Le master en philosophie 60 donne accès au master 120 en philosophie moyennant le séminaire de préparation au mémoire (FILO 2960).
Le master en philosophie 60 donne accès au master 120 en éthique moyennant le séminaire de préparation au mémoire et les cours et séminaire suivants : FILO 2190- Questions approfondies de philosophie morale (5c.), ESPO 1321- Ethique économique, sociale et politique (5c.), FILO 2920- Séminaire de philosophie pratique (6c.) Au terme du master 60, l'étudiant aura accès au programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle.
|
7/05/2008
|
|