Les cours des matières communes du tronc commun portent sur des questions spécifiques, qui permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines de la philosophie.
En outre, un (ou plusieurs) cours au choix permet(tent) à l’étudiant soit de poursuivre cet approfondissement soit d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes utiles à sa spécialisation.
Par la réalisation du mémoire, l’étudiant apprendra à synthétiser de manière critique la littérature relative à une question ainsi qu’à confronter et à défendre des thèses philosophiques.
Le master en philosophie 60 donne accès au master 120 en éthique moyennant le séminaire de préparation au mémoire et les cours et séminaire suivants : FILO 2190- Questions approfondies de philosophie morale (5c.), ESPO 1321- Ethique économique, sociale et politique (5c.), FILO 2920- Séminaire de philosophie pratique (6c.)
Au terme du master 60, l'étudiant aura accès au programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi la Mineure en philosophie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1160 "propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie " (3 crédits), FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 1 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1160 "propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie " (3 crédits), FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits 1 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | ||
Tous les bacheliers | S'ils ont suivi le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] à l'UCL | Accès moyennant compléments de formation | FILO 1160 "propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie " (3 crédits), FILO 1250 "Logique II: logique" (5 crédits), 1 cours de Textes philosophiques au choix (4 crédits), 1 cours d'histoire de la philosophie (3 crédits). Soit 15 crédits |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en philosophie | Accès direct | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle en philosophie jugés équivalents au bac en philosophie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Connaissance approfondie du français indispensable | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en philosophie | Accès direct | ||
Masters | |||
Master en éthique [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() Minimum 10 crédits | ||||||||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() | Questions approfondies d'idéalisme allemand | Olivier Depré, Gilbert Gérard, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique | Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | Philosophie de la religion | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() Minimum 10 crédits | ||||||||||||||||||
![]() | Questions d'anthropologie phénoménologique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie de la culture | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() | Questions de philosophie de l'histoire | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() Minimum 10 crédits | ||||||||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie morale | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie politique | Axel Gosseries, Hervé Pourtois, Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() | Fondements de l'éthique biomédicale | Mylene Botbol, Michel Dupuis | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
![]() | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Philippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
![]() Minimum 10 crédits | ||||||||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de théorie de la connaissance | Bernard Feltz, Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | ![]() | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
![]() | Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||
![]() | Mémoire M 60 | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
![]() L'étudiant choisit des cours pour 5 crédits dans les matières communes ou dans la liste suivante: | ||||||
![]() | ||||||
![]() | Philosophie du droit | N. | 30h | 5 crédits | 2q![]() | x |
![]() | Ethique économique, sociale et politique | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | x |
![]() | Ethique de la vie | Henri Wattiaux | 30h | 4 crédits | ![]() | x |
![]() | Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | ||||||
![]() | Esthétique et philosophie de l'art (cours approfondi) | Danielle Lories | 15h | 4 crédits | 1q | x |
![]() | Questions spéciales d'art moderne | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q![]() | x |
![]() | ||||||
![]() | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Georges Liénard | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Régulation, normes et modernité | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | ||||||
![]() | Sociologie de l'éducation et de la formation | Christian Maroy | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Michel Dupuis (supplée Nathalie Frogneux), Nathalie Frogneux, Henri Wattiaux | 60h | 8 crédits | x | |
![]() | Identité, genre et sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | Ethique de l'éducation et de la formation | Franco Cortesi, Hervé Pourtois | 30h | 5 crédits | x | |
![]() | ||||||
![]() | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | ![]() | x |
![]() | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x |
![]() | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | ![]() | x |
![]() | Histoire de l'humanisme | Monique Dopchie | 22.5h | 5 crédits | 1+2q![]() | x |
![]() | Histoire des philosophies et religions de l'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) | Jacques Scheuer | 30h | 4 crédits | 1+2q | x |
![]() | Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 30h | 5 crédits | 1q | x |
![]() | Questions approfondies de philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | ![]() | x |
![]() | ||||||
![]() | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x |
![]() | Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x |
![]() | FUNDP M202: Philosophie des sciences de la matière (2 crédits) | N. | x | |||
![]() | FUNDP M201: Philosophie des mathématiques (2 crédits) | N. | x | |||
![]() | FUNDP M204: Questions approfondies de philosophie des sciences | N. | x | |||