|
PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Le master 60 en philosophie vise essentiellement un approfondissement de la formation philosophique de premier cycle tout en permettant à l’étudiant , grâce au choix de cours qui lui sont offerts, de se construire une spécialisation. Celle-ci s’élabore en concertation avec le promoteur du mémoire et s'articulera à son thème. Dans ce cadre, une ouverture vers d’autres disciplines est également possible. Le fait que les contenus d’enseignement soient très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs et que les étudiants soient le plus souvent amenés à réaliser des lectures et des travaux personnels dans le cadre des cours leur permet d’entrer activement dans une démarche vivante de réflexions et d’argumentations philosophiques.
Dès lors, le master 60 pourrait notamment intéresser des étudiants ayant déjà un master dans une autre discipline qui pourraient ainsi associer à leur formation initiale une formation approfondie en philosophie conduisant à un mémoire en philosophie intégrant éventuellement des apports d’autres disciplines.
Dans le cadre des cours de second cycle en philosophie, l’évaluation de l'étudiant prend très souvent la forme de travaux personnels. La taille relativement réduite des groupes permet aux professeurs d’assurer une supervision suivie de ces travaux et une évaluation à caractère formatif.
|
11/10/2006
|
|