Dans le tronc commun, l’étudiant trouvera un choix de cinq filières : archéologie nationale, archéologie méditerranéenne, archéologie égyptienne et orientale, art du Moyen-Âge et des Temps Modernes, et art contemporain.
Le département offre le choix entre une finalité approfondie (organisée conjointement avec le département d’Histoire), une finalité didactique et quatre finalités spécialisées (une en archéologie, une en histoire de l’art, une en musicologie et une en étude et gestion du patrimoine).
Les options proposées sont au nombre de sept : Préhistoire et anthropologie, Expertise et patrimoine, Art et musique, Médiation muséale et patrimoniale, Arts d’Orient, Archéologie et Sciences et une option complémentaire à la finalité didactique.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Option
La formation doctorale offerte par les écoles doctorales IV (Histoire, Archéologie et Histoire de l’Art) et XX (Arts et sciences de l’art) est accessible aux détenteurs d'un diplôme de master en Histoire de l'art et archéologie. L’accès est direct en ce qui concerne le master à finalité approfondie ; l’accès pour les diplômés des finalités spécialisées et didactiques est également direct mais peut éventuellement impliquer un projet de recherche individuel adapté ainsi que certains cours ou travaux pratiques supplémentaires (à déterminer par la Commission doctorale du domaine).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Tous les bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres | S'ils ont suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire de 44 crédits |
Tous les bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres | S'ils ont suivi la Mineure en musicologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire de 52 à 54 crédits |
Tous les bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres | S'ils ont suivi la Mineure en culture et création [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire de 52 à 59 crédits (avec dispenses, le cas échéant, pour des cours déjà suivis) |
Tous les bacheliers de la Faculté de philosophie et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire de 52 à 59 crédits (avec dispenses, le cas échéant, pour des cours déjà suivis) | |
Bacheliers en sciences humaines hors FLTR, en sciences exactes ou en médecine | S'ils ont suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire de 60 crédits dont 44 crédits de cours ARKE et 16 crédits de cours FLTR (avec dispenses, le cas échéant, pour des cours déjà suivis). |
Bacheliers en sciences humaines hors FLTR, en sciences exactes ou en médecine | S'ils ont suivi la Mineure en musicologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : une année complémentaire de 60 crédits, dont 25/54 crédits de cours ARKE et 6/8 crédits de cours FLTR y compris une cours de philosophie et un cours de langue (avec dispenses, le cas échéant, pour des cours déjà suivis) |
Bacheliers en sciences humaines hors FLTR, en sciences exactes ou en sciences médicales |
S'ils ont suivi la Mineure en culture et création [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation : année complémentaire de 60 crédits dont 52/54 crédits de cours ARKE et 6/8 crédits de cours FLTR y compris un cours de philosophie et un cours de langue (avec dispenses, le cas échéant, pour des cours déjà suivis) |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bacheliers en histoire de l’art et archéologie | Accès direct | ||
Tous les autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bacheliers en histoire de l'art et archéologie | Accès direct | ||
Tous les autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers en histoire de l'art et archéologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Tous les autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en histoire de l'art et archéologie | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année du master. | |
Licenciés de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL | Accès moyennant compléments de formation | ||
Tous les autres licenciés et ingénieurs | Accès moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Masters de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL | S'ils ont suivi une des mineures suivantes : Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] Mineure en musicologie [30.0] Mineure en culture et création [30.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Tous les autres masters | Accès moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
o Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : les options offertes par le département sont organisées avec le but spécifique de favoriser l’interdisciplinarité ; la possibilité de choisir un portefeuille de cours au choix implique également que l’étudiant, en étroite concertation avec son promoteur, peut également suivre une option ailleurs à l’UCL ou dans une autre institution belge ou étrangère ou même faire un panachage de cours de différents instituts.
o Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : le département dispose d’un service d’images très dynamique dont l’offre sera encore développée durant les années à venir, notamment en ce qui concerne l’e-learning.
o Diversité de situations d’apprentissage : la matière enseignée dans le département implique un élément considérable de professionnalisation à plusieurs phases avec des stages dans les différents domaines. Une plus grande collaboration et coopération avec le musée de Louvain-la-Neuve sera recherchée (discussions actuellement en cours).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
ARKE2990 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
FLTR2990 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
L'étudiant choisit une filière parmi les 5 proposées (45 crédits) La répartition des crédits sur les 2 années est de 30 crédits en première année et de 15 crédits en seconde année. | |||||||||||||||||||
Filière 1 : Archéologie nationale (45 crédits) Les étudiants peuvent opter pour une spécialisation géographique ou chronologique. En concertation avec son promoteur, l'étudiant compose un programme selon l'offre de l'année et avec une moyenne de 6 activités en première année et de 3 activités en seconde année. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires à suivre en première ou en deuxième année (35 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKA2686 | Séminaire d'archéologie nationale ( Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (ex. préhistoire, époque romaine, ...) et peut impliquer des excursions, etc. ) | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2510 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2520 | Protohistoire | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2550 | Archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2560 | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) | |||||||||||||||||||
parmi : | |||||||||||||||||||
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKE 2610 Numismatique : antiquité Ce cours comporte trois parties : 1) méthodologie; 2) numismatique grecque; 3) numismatique romaine. L'étudiant, qui ne désire pas suivre la totalité de ce cours, devra obligatoirement suivre la première partie de ce cours et au moins une des deux autres parties. | |||||||||||||||||||
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2610G | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique grecque) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2610R | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique romaine) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ou un ou plusieurs cours, en lien avec le mémoire, à choisir dans le programme d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, dans le programme de la Faculté de Philosophie et Lettres ou dans le programme de l' U.C.L. Les cours de langues modernes ne sont pas comptabilisés, sauf si le mémoire l'exige. L'étudiant doit aussi obtenir l'accord du promoteur. | |||||||||||||||||||
Filière 2 : Archéologie méditerranéenne (45 crédits) Les étudiants peuvent opter pour une spécialisation géographique (Grèce, Rome) ou chronologique (Age du bronze, Epoque classique, etc.). En concertation avec son promoteur, l'étudiant compose un programme selon l'offre de l'année et avec une moyenne de 6 activités en première année et de 3 activités en seconde année. | |||||||||||||||||||
ARKA2687 | Séminaire d'archéologie méditerranéenne (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (ex. Italie, Grèce, ...), et peut impliquer des excursions, etc. ) | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2630 | Archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKE 2610 Numismatique : antiquité Ce cours comporte trois parties : 1) méthodologie; 2) numismatique grecque; 3) numismatique romaine. L'étudiant, qui ne désire pas suivre la totalité de ce cours, devra obligatoirement suivre la première partie de ce cours et au moins une des deux autres parties. | |||||||||||||||||||
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2610G | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique grecque) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2610R | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique romaine) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Un ou plusieurs cours parmi ceux proposés ci-dessous : | |||||||||||||||||||
cours en rapport avec l'Antiquité grecque | |||||||||||||||||||
HIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2511A | Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | Patrick Marchetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
un cours de Grec ancien (voir le programme du Département d'études grecques, latines et orientales) selon le niveau de l'étudiant | |||||||||||||||||||
cours en rapport avec l'Antiquité romaine | |||||||||||||||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2710A | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien | Pauline Voute | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKM2710B | Arts byzantins et islamiques : B) Pays d'Islam | Pauline Voute | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
un cours de Latin (voir le programme du Département d'études grecques, latines et orientales) selon le niveau de l'étudiant | |||||||||||||||||||
ou un ou plusieurs cours, en lien avec le mémoire, à choisir dans le programme d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, dans le programme de la Faculté de Philosophie et Lettres ou dans le programme de l' U.C.L Les cours de langues modernes ne sont pas comptabilisés, sauf si le mémoire l'exige. L'étudiant doit aussi obtenir l'accord du promoteur. | |||||||||||||||||||
Filière 3 : Archéologie égyptienne et orientale (45 crédits) Les étudiants peuvent opter pour une spécialisation géographique. En concertation avec son promoteur, l'étudiant compose un programme avec 6 activités en première année et 4 activités en seconde année. Les crédits non comptabilisés en première année sont à prendre en seconde année. | |||||||||||||||||||
Lors de leur première année, les étudiants choisisent des cours pour un total de 30 crédits | |||||||||||||||||||
parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||
ARKA2688 | Séminaire d'archéologie égyptienne et orientale (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (Egypte, Mésopotamie, ...), et peut impliquer des excursions, etc. ) | Nicolas Cauwe, Nadine Cherpion | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2572 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | N. | 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2571 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKA2581 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKA2582 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | N. | 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2590 | Archéologie du Proche-Orient ancien | Nicolas Cauwe | 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
GLOR2511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | René Lebrun, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GLOR2512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2471 | Histoire et archéologie de la Palestine | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Un cours de langue (textes et épigraphie) à choisir entre : | |||||||||||||||||||
GLOR2611A | Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2612A | Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2621A | Ancien Egyptien II (partim) | Claude Obsomer | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2622A | Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Lors de leur seconde année, les étudiants choisisent des cours pour un total de 15 crédits | |||||||||||||||||||
parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||
ARKA2571 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKA2572 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | N. | 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2581 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKA2582 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | N. | 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | René Lebrun, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GLOR2512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2471 | Histoire et archéologie de la Palestine | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Un cours, en lien avec le mémoire, à choisir dans le programme d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, dans le programme de la Faculté de Philosophie et Lettres ou dans le programme de l'U.C.L., par exemple : Les cours de langues modernes ne sont pas comptabilisés, sauf si le mémoire l'exige. L'étudiant doit aussi obtenir l'accord du promoteur.: | |||||||||||||||||||
un cours de langue (texte et épigraphie) non suivi en première année et pour une valeur de 6 crédits | |||||||||||||||||||
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKM2710A | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien | Pauline Voute | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2710B | Arts byzantins et islamiques : B) Pays d'Islam | Pauline Voute | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Filière 4 : Arts du Moyen Age et des Temps Modernes | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (29 crédits) en première année | |||||||||||||||||||
ARKM2887 | Séminaire d'histoire de l'art : moyen âge et temps modernes ( Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (par exemple : Moyen âge, Temps modernes, ...), et peut impliquer des excursions, etc. ) | Philippe Bragard, Gérard de Wallens | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKM2750 | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Hélène Verougstraete | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKM2740 | Histoire de la peinture de la renaissance au néoclassicisme | Hélène Verougstraete | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix (16 crédits) en deuxième année | |||||||||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | N. | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
ARKM2800 | Histoire du mobilier | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2790 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ARKM2710A | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien | Pauline Voute | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2710B | Arts byzantins et islamiques : B) Pays d'Islam | Pauline Voute | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Pauline Voute | 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
MUSI2450 | Art et musique | N. | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Un cours, en lien avec le mémoire, à choisir dans le programme du Dépt. d'Histoire (Histoire des sciences, histoire économique, etc.), dans le programme du Dépt. ARKE, de FLTR ou de l'U.C.L. Les cours de langues modernes ne sont pas comptabilisés, sauf si le mémoire l'exige. L'étudiant doit aussi obtenir l'accord du promoteur. | |||||||||||||||||||
Filière 5 : Art contemporain | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (29 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKM2888 | Séminaire d'histoire de l'art : art contemporain ( Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes et peut impliquer des excursions etc. ) | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2760 | Questions spéciales d'art moderne | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2770 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2370 | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2360 | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (16 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
MUSI2450 | Art et musique | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
HIST2280 | Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2720 | Discours de l'oeuvre et discours du temps | Agnes Guiderdoni, Agnes Guiderdoni | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2760 | Enjeux de la fiction I : théorie | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Jean-Claude Polet | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ou un autre cours, en lien avec le mémoire, à choisir dans le programme d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, dans le programme de la Faculté de Philosophie et Lettres Les cours de langues modernes ne sont pas comptabilisés, sauf si le mémoire l'exige. L'étudiant doit aussi obtenir l'accord du promoteur. | |||||||||||||||||||
Finalité organisée conjointement par les Départements d'Histoire et d'Histoire de l'art et d'archéologie | |||||||
FLTR2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 5 crédits | x | |||
FLTR2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 5 crédits | x | |||
Cours en lien étroit avec le projet de recherche, et agréé par le promoteur, pour un total de 5 crédits (à suivre en première année). | |||||||
FLTR2985 | Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoire | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
Autre master proposant cette finalité | |||||||
Concrètement, les masters à « finalité didactique » délivrent deux diplômes, l’un sanctionnant la réussite globale des 120 crédits et l’autre sanctionnant la réussite spécifique du programme de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art, archéologie et musicologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
La recherche en didactique de l'histoire de l'art s'oriente à la fois vers l'enseignement et les lieux d'éducation non formelle (médiation muséale et patrimoniale). Elle envisage particulièrement les compétences à développer dans le cadre de l'analyse esthétique des oeuvres d'art et de la méthodologie de son évaluation. Elle étudie, notamment, les manuels scolaires et les manuels de vulgarisation. L'unité DIAM co-organise avec l'ULB et l'ULg les journées interuniversitaires des Didactiques d'histoire de l'art.
A. Stages en milieu scolaire | |||||||
ARKE9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires | |||||||
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||
ARKE2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte ( Le cours s'accompagne de 10h de stage. ) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Létudiant suit 15 crédits en première année et 15 crédits en seconde année : | |||||||
ARKA2685 | Stages et pratiques disciplinaires (archéologie) (Les stages peuvent être choisis également en relation avec l'option; le promoteur fonctionne comme directeur de stages.) | N. | 3 crédits | x | |||
ARKA2210 | Archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2220 | Traitement et interprétation des données en archéologie | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKA2230 | Gestion du patrimoine archéologique | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKA2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | N. | 15h | 4 crédits | x | x | |
ARKA2250 | Céramologie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2260 | Archéologie du bâti | Philippe Bragard, Eric De Waele, Laurent Verslype | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2684 | Séminaire d'archéologie : thématique transversale | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
Létudiant suit 15 crédits en première année et 15 crédits en seconde année : (15 crédits) | |||||||
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Pauline Voute | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
ARKM2320 | Scientific Methods in Art History | N. | 15h | 4 crédits | x | ||
ARKM2340 | Esthétique et philosophie de l'art (cours approfondi) | Danielle Lories | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
ARKM2400 | Questions approfondies d'histoire de l'art | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2810 | Histoire des arts décoratifs | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2884 | Séminaire d'histoire de l'art : thématique transversale | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |
ARKM2885 | Stages et pratiques disciplinaires (histoire de l'art) (Les stages peuvent être choisis également en relation avec l'option : le promoteur fonctionne comme directeur de stages.) | N. | 3 crédits | x | |||
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Première année (16 crédits) | |||||||
ARKE2130 | Muséologie | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 2q | x | |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | |
ARKM2350 | Architecture et patrimoine urbain : conservation | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
ARKM2886 | Stages et pratiques disciplinaires (étude et gestion du patrimoine) ( Les stages peuvent être choisis également en relation avec l'option : le promoteur fonctionne comme directeur de stages. ) | N. | 4 crédits | x | |||
Deuxième année (14 crédits) | |||||||
ARKM2330 | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | |
ARKM2390 | Expertise et patrimoine | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | |
et un des deux cours suivants : | |||||||
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
ARKE2584 | Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
La Mineure en Musicologie -ou équivalent- est fortement conseillée pour accéder à cette finalité. | |||||||
Cours à suivre en première année : (15 crédits) | |||||||
MUSI2895 | Stages et pratiques disciplinaires (musicologie) (Les stages peuvent être choisis également en relation avec l'option, ou remplacés par un cours de pratique musicale dans un conservatoire ou à l'IMEP; le promoteur fonctionne comme directeur de stages. Le stage peut éventuellement être remplacé par un cours de l'option "art et musique" en accord avec le promoteur.) | N. | 5 crédits | x | |||
Cours à suivre l'année où ils se donnent : (15 crédits) | |||||||
MUSI2894 | Séminaire de musicologie (Le séminaire peut éventuellement être remplacé par un cours de l'option "art et musique" en accord avec le promoteur.) | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
MUSI2460 | Paléographie et langages de la musique ancienne | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2470 | Questions spéciales d'analyse musicale | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
MUSI2881 | Questions spéciales d'histoire de la musique A | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MUSI2882 | Questions spéciales d'histoire de la musique B | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Option vivement conseillée L'étudiant est invité à renforcer sa finalité en choisissant l'option "art et musique", et au sein de celle-ci les cours non suivis dans la finalité spécialisée. | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKA2510 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
ARKA2520 | Protohistoire | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
GEOL2401 | Paléontologie des vertébrés | Marie-Claire Van Dyck | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | |
SC2004 | Evolution et hominisation | Thierry Hance, Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | ||
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | |
POLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 2q | x | |
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | x | ||
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | x | ||
15 crédits à choisir parmi les cours ci-dessous, à l'exclusion de ceux qui ont été suivis dans la finalité spécialisée en étude et gestion du patrimoine : | |||||||
ARKM2330 | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire (Sans les exercices.) | Hélène Verougstraete | 15h | 3 crédits | 2q | x | |
ARKM2390 | Expertise et patrimoine | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | 2q | x | |
ARKM2800 | Histoire du mobilier | Hélène Verougstraete | 15h | 4 crédits | x | ||
ARKM2790 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
ARKM2380 | Muséologie pratique | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
ARKA2260 | Archéologie du bâti | Philippe Bragard, Eric De Waele, Laurent Verslype | 15h | 4 crédits | 1q | x | |
Cette option, ouverte à tous, est vivement conseillée pour les étudiants de la finalité spécialisée en Musicologie (prolongement). Il sont invités à y choisir les cours non suivis en spécialité pour totaliser 15 crédits requis. En raison de la bisannualité de certains cours, à titre exceptionnel, ces crédits peuvent être répartis en 10 crédits en première année et 5 crédits en seconde année. | |||||||
MUSI2450 | Art et musique | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
MUSI2852 | Musiques sacrées | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
MUSI2861 | Sociologie et communication de la musique | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
MUSI2881 | Questions spéciales d'histoire de la musique A | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
MUSI2882 | Questions spéciales d'histoire de la musique B | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
ROM2852 | Il libretto e l'opera in Italia - Le livret et l'opéra italiens : production littéraire pour spectacles mixtes | N. | 15h | 5 crédits | x | ||
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | 2q | x | |
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 6 crédits | 1q | x | |
ou | |||||||
ARKE2584 | Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
et 9 crédits à choisir, par exemple, parmi les cours suivants : | |||||||
ARKE2130 | Muséologie | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 2q | x | |
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | |
ARKM2380 | Muséologie pratique | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
FOPA2251 | Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes | Etienne Bourgeois | 30h | 6 crédits | x | ||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 2q | x | |
9 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt, Anne Tihon | 30h | 5 crédits | x | ||
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | N. | 30h | 5 crédits | x | ||
THEO2331 | Théologies orientales | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | x | ||
ou un des cours de langues orientales ou de langues orientales anciennes proposés ci-dessous : | |||||||
GLOR2791 | Grec byzantin | Anne Tihon | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | |
GLOR2641S | Langues araméennes II (syriaque) | Andrea Barbara Schmidt | 22.5h + 15h | 6 crédits | x | ||
GLOR2652 | Langues du Caucase II (arménien, géorgien) | N. | 45h + 30h | 12 crédits | x | ||
GLOR2662 | Arabe classique II | N. | 45h + 30h | 12 crédits | x | ||
GLOR2672 | Langues de l'Inde II (sanskrit, prâkrits) | N. | 45h + 30h | 12 crédits | x | ||
GLOR2782 | Grec biblique | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||
GLOR2732 | Copte | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
GLOR2762 | Vieux slave | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
GLOR2742 | Ethiopien | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
GLOR2722 | Moyen arabe | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||
GLOR2752 | Langues bouddhiques | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
un cours d'histoire de l'art de l'Inde à l'U.L.B. (via le Département d'études grecques, latines et orientales) | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement (5 crédits) | |||||||
ARKE9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparation | N. | 5 crédits | x | |||
Cours au choix (10 crédits) | |||||||
ARKE2584 | Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 6 crédits | 1q | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | ||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||
un ou des autre(s) cours en lien avec le mémoire | |||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
BIO1241 | Biologie végétale | Jean-Marie Kinet, Stanley Lutts | 55h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | |
BIO1214 | Diversité et phylogénie du vivant | Thierry Hance, Renate Wesselingh | 25h + 25h | 3 crédits | 2q | x | |
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | |
BIR1336 | Sciences du sol | Bruno Delvaux, Joseph Dufey | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||
GEO1231 | Eléments de géographie physique | Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
GEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||
GEO1251 | Géologie | Philippe Sonnet | 30h + 60h | 8 crédits | x | ||
GEO1332A | Biogéographie | Renate Wesselingh | 30h | 2 crédits | x | ||
GEO1341 | Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
GEO1342 | Geographical Information Systems (GIS) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||
GEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |