Pédagogie


Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le Département opte pour le modèle d’enseignement anglo-saxon dans lequel les cours magistraux sont accompagnés d’un portefeuille de lecture obligatoire, et les étudiants préparent chaque séance sur la base de cette lecture. En même temps le rôle du professeur/promoteur de mémoire/directeur de recherches sera actualisé suivant le même modèle anglo-saxon avec des tutorats et un degré de concertation plus intensif et plus personnalisé entre professeur et étudiant en ce qui concerne la constitution du programme individuel de l’étudiant, des stages etc.

o Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : les options offertes par le département sont organisées avec le but spécifique de favoriser l’interdisciplinarité ; la possibilité de choisir un portefeuille de cours au choix implique également que l’étudiant, en étroite concertation avec son promoteur, peut également suivre une option ailleurs à l’UCL ou dans une autre institution belge ou étrangère ou même faire un panachage de cours de différents instituts.
o Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : le département dispose d’un service d’images très dynamique dont l’offre sera encore développée durant les années à venir, notamment en ce qui concerne l’e-learning.
o Diversité de situations d’apprentissage : la matière enseignée dans le département implique un élément considérable de professionnalisation à plusieurs phases avec des stages dans les différents domaines. Une plus grande collaboration et coopération avec le musée de Louvain-la-Neuve sera recherchée (discussions actuellement en cours).

Retour en début de pageEvaluation

Evaluation orale à la fin des quadrimestres ; évaluation continue pour les séminaires, tutorats, stages, voyages.
| 3/10/2006 |