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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Baret Philippe; Bindels Laure; Corneille Olivier; De Schutter Olivier; Delzenne Nathalie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours interdisciplinaire a été créé afin d'aborder les aspects sociétaux de la relation entre nutrition et santé
Contenu
Ce cours interdisciplinaire a été créé afin d’aborder les aspects sociétaux de la relation entre nutrition et santé. La première partie du cours (N. Delzenne, L. Bindels) évoque les aspects de législation, mettant l’accent sur l’apprentissage à l’utilisation des outils et banques de données permettant de comprendre les bases et l’évolution de la législation dans le domaine alimentaire, et de faire un tour d’horizon des organismes nationaux et internationaux et des ressources disponibles. Quelques notions précises abordées : normes HACCP, compléments et additifs alimentaires, aliments fonctionnels et allégations nutritionnelles et de santé, documents légaux (comité d’éthique, assurances) requis pour les études cliniques d’intervention nutritionnelle. Une rencontre avec des acteurs sociétaux d’organismes officiels basés en Belgique sera organisée : direction de l’EUFIC (organisme des consommateurs), avec des représentant du groupe Alimentation et santé du conseil supérieur de la santé, participation à des symposiums ou rencontres scientifiques organisés durant la période de cours. La participation de P. Baret et O. De Schutter permet en outre d’ouvrir à la thématique de l’évolution du concept de nutrition et santé dans le contexte socio-économique global et local, en abordant notamment la diversité des modes de production agricole : impacts environnementaux et sociaux, et la transition vers des systèmes alimentaires durables (aspects santé, environnement, social). O. Corneille abordera la dimension psychologique des comportements alimentaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'enseignement de cette activité se déroulant les trois premières semaines de février, l'évaluation se tient dans la continuité de celles-ci soit la dernière semaine de février.En cas d'échec, les étudiants sont invités à présenter leur session de rattrapage lors des évaluations du mois d'août
L’évaluation se fait sur base d’un examen écrit où chaque titulaire propose des questions ouvertes en lien avec son cours. Un travail d’actualité est proposé aux étudiants qui présentent un power point relatif à des questions adressées et présentées au premier cours. Ce travail est coté et la cote est intégrée à la cote globale. Certaines années, ce travail est remplacé par l’assistance à des conférences ou événements en lien direct avec la thématique du cours. L’évaluation se fait sous forme d’un travail et/ou résumé qui est également intégré à la cote finale
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les power points et les articles ou outils en lien avec le cours sont rendus disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB