En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Thissen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La première partie du cours envisage : l'alimentation idéale et les erreurs diététiques communes, l'obésité, le diabète sucré, l'athérosclérose, l'hypertension artérielle, le cancer, l'ostéoporose, la grossesse, le vieillissement. La seconde partie du cours envisage : L'obésité, le diabète sucré, les dyslipidémies, l'hypertension artérielle, les lithiases rénales, l'insuffisance rénale chronique, la dénutrition, les malabsorptions digestives, l'insuffisance pancréatique exocrine, l'intolérance au lactose, l'intolérance au gluten, la cirrhose, les conséquences de la chirurgie digestive, l'allergie alimentaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours a deux objectifs : - Enseigner le rôle de la nutrition dans le développement et la prévention des maladies de société et dans le maintien de la santé aux différents âges. La nutrition est présentée comme un moyen préventif de la maladie à l'échelle de la population. - Enseigner le rôle de la nutrition dans le traitement de certaines affections. La nutrition est présentée comme un moyen thérapeutique à l'échelle individuelle. |
Autres infos
Evaluation : examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales