En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés :
- Anamnèse et analyse de la demande
- Evaluation : choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, correction, analyses quantitative et qualitative des résultats, interprétation
- Formulation d'hypothèses diagnostiques
- Prise en charge: élaboration et planification d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
|
Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés :
- Anamnèse et analyse de la demande
- Evaluation : choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, correction, analyses quantitative et qualitative, interprétation
- Formulation d'hypothèses diagnostiques
- Prise en charge: élaboration et planification d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours interactif ; Etudes de cas cliniques sur ordinateur qui nécessitent un travail de préparation ; Réalisation d’un travail individuel consistant à évaluer le langage écrit d'un enfant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont les suivantes : examen écrit comptant pour 16 points/20, comportant des questions ouvertes, pour lequel la note minimum requise est de 10/20. Travail individuel d’évaluation d’un enfant, comptant pour 4 points/20.
Autres infos
Support supplémentaire : site internet
Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10823
Support de cours
- The course material includes slides, articles and various documents related to the children evaluation
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie