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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
- Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
- Apprentissage de la lecture (reconnaissance des mots écrits et compréhension en lecture)
- Apprentissage de l’orthographe (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes)
- Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
- Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie)
- Aspects cliniques
- Analyse fonctionnelle cognitive
- Etiologie (y compris les corrélats neuronaux)
- Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
- Aspects psycho-affectifs
- Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Posséder une vue d'ensemble des processus cognitifs en jeu lors de l'apprentissage et des troubles d'apprentissage du langage écrit. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et les troubles d’apprentissage du langage écrit. Le cours aborde l’état actuel des connaissances scientifiques sur les processus cognitifs sous-jacents à ces apprentissages.
Apprentissage de la lecture et de l'e'criture
Apprentissage de la lecture et de l'e'criture
- Pre'requis au langage e'crit : conscience phonologique, de'nomination rapide, etc.
- Apprentissage de la lecture (reconnaissance des mots écrits et compréhension à la lecture)
- Apprentissage de l’orthographe (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes)
- Me'thodes d'apprentissage de la lecture et de la production e'crite
- Mode'lisation causale des troubles d'apprentissage du langage e'crit (dyslexie et dysorthographie)
- Aspects cliniques
- Analyse fonctionnelle cognitive
- Etiologie (y compris les corre'lats neuronaux)
- Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage e'crit
- Aspects psycho-affectifs
- Interventions chez les enfants en difficulte' d'apprentissage du langage e'crit
Méthodes d'enseignement
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Cours ex cathedra; courts exercices d'appropriation en séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont les suivantes: examen écrit comptant pour 20 points/20, comportant des QCM et/ou questions fermées, ainsi que des questions ouvertes. Il n'y a pas de points négatifs pour les QCM.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8938
Bibliographie
- The course material includes slides and articles.
Support de cours
- The course material includes slides and articles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG