Démarche clinique pédiatrique 2

wmds2228  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique pédiatrique 2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
36.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barréa Catherine; Beauloye Véronique; Brichard Bénédicte; Clément de Cléty Stéphan; Debauche Christian; Godefroid Nathalie; Lysy Philippe; Nassogne Marie-Cécile; Scheers Isabelle; Smets Françoise (coordinateur); Sokal Etienne; Stéphenne Xavier; Symann Sophie; Van der Linden Dimitri;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Mise en pratique de la démarche clinique à travers des vignettes illustrant les principales situations rencontrées en pédiatrie. Participation active des étudiants grâce à un système interactif leur permettant de choisir parmi plusieurs propositions lors de la présentation et les mettant dans le rôle du soignant. Discussion libre avec les étudiants sur base des cas cliniques.
Contenu
Démarche clinique pédiatrique bloc2 master WMDS2228
Introduction - présentation du cours (F. Smets)
Médecine préventive (P. Lysy)
Anomalies de la tigette urinaire/miction (N. Godefroid)
Toux aigüe et chronique (D. Van der Linden)
Allergies (F. Smets)
Souffle cardiaque (C. Barrea)
Diarrhées chroniques (I. Scheers)
Convulsions et malaises (M-C. Nassogne)
Purpura et éruptions (D. Van der Linden)
Adénopathies (B.Brichard)
Douleurs abdominales (X. Stephenne)
Ictère néonatal (C. Debauche)
Céphalées (M-C. Nassogne)
Dépression/angoisse (S. Symann)
Anémie - pâleur – fatigue (B. Brichard)
Troubles de la marche (M-C. Nassogne)
Enfant fébrile (D. Van der Linden)
Cassures de croissance (P. Lysy)
Reconnaitre l'enfant critique (S. Clement)
Les chirurgies les plus fréquentes (I. Scheers)
Les infections ORL (Van der Linden)
Les médicaments les plus fréquents (X. Stephenne)
Les symptômes les plus fréquents (X. Stephenne)
Conclusions et préparation examen (F. Smets)
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera donné en équipe pluridisciplinaire en vue d’assurer l’enseignement transversal de la pédiatrie avant le début des stages. Il sera principalement basé sur des discussions de cas ou de situations courantes (la liste des situations est décrite dans l’horaire détaillé du cours, dans l'onglet "Contenu"), reprenant l’ensemble des sous-spécialités de la pédiatrie enseignées dans les filières du 3è bloc de BAC au 2è bloc de MASTER, et donnés en binôme pas deux membres permanents du département de spécialisations différentes. Les spécificités pédiatriques seront à chaque fois mises en exergue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à la session de juin pouvant inclure des questions à choix multiples et des questions ouvertes. Le dernier cours comprendra une préparation à l’examen.
Ressources
en ligne
Cours sur Moodle
Bibliographie
Pédiatrie- Antoine Bourrillon
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine