Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
72.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Barréa Catherine; Beauloye Véronique; Bodart Eddy; Brichard Bénédicte; Debauche Christian; Godefroid Nathalie; Hermans Dominique; Lysy Philippe; Moniotte Stéphane; Nassogne Marie-Cécile; Scheers Isabelle; Smets Françoise; Sokal Etienne (coordinateur); Stéphenne Xavier; Tuerlinckx David; Van der Linden Dimitri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Biochimie et physiologie / Anatomie / Prérequis parallèles des cours de démarche clinique adulte, secteur infectieux, gastroentérologique, pneumologique, cardiologique
Biochimie et physiologie / Anatomie / Prérequis parallèles des cours de démarche clinique adulte, secteur infectieux, gastroentérologique, pneumologique, cardiologique
Thèmes abordés
Objectifs généraux : Savoir-être vis de l'enfant et sa famille. Savoir-faire: reconnaitre les particularités sémiologiques cliniques, évaluer correctement les situations urgentes, intégrer les spécificités diagnostiques, thérapeutiques et préventives de l'enfant en croissance et développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
I. l'enfant, pas en adulte en miniature être capable de:
être capable de:
Réaliser l'anamnèse de la croissance et de la puberté, à savoir :
Adopter l'attitude adéquate et établir le diagnostic différentieldes pleurs du nourrisson Reconnaître un malaise du nourrisson et de l'enfant et avoir une attitude adaptée IV. Nutrition
être capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux illustrés par des cours cliniques.
Diapositives et vidéos
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique
Diapositives et vidéos
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen de synthèse QCM ou/et QROC, modalité précisée en fin d'enseignement
Ressources
en ligne
en ligne
Site internet pediatrie.be: syllabus, test de connaissance; podcast; clinique, pdf téléchargeables sur moodle
Bibliographie
Pediatrie pour le praticien, Bourrillon, Masson, Paris, 2008
ECN français et le Swiss Catalogue
ECN français et le Swiss Catalogue
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED