Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); Beauloye Véronique; Sandrin Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Diversité des pratiques et méthodes de l’éducation thérapeutique des patients dans différents contextes et à propos de différents domaines thérapeutiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
WFSP2243 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Vivre avec une maladie chronique
Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question
L'éducation du patient intégrée aux soins
L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique
L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE
L'éducation thérapeutique en pédiatrie
Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question
L'éducation du patient intégrée aux soins
L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique
L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE
L'éducation thérapeutique en pédiatrie
Méthodes d'enseignement
Témoignages de pratiques et présentation de résultats de travaux de recherche + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail personnel d’intégration des cours, à partir d’une situation d’éducation thérapeutique vécue par l’étudiant.e
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est un co-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est un co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2243
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2243
Bibliographie
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
- Alain Douiller et Coll. 25 techniques pour promouvoir la santé. Ed. Le Coudrier, 2015
Support de cours
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP