Comportements et compétences de santé : concepts et méthodes

wfsp2241  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Comportements et compétences de santé : concepts et méthodes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); Mikolajczak Moïra; Pétament Claire; Spöri Tanja; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102 : Sociologie et psychologie de la santé
WFSP2109 : Promotion de la santé 1
WFSP2119 : Promotion de la santé 2

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Concepts et modèles mobilisables pour mettre en œuvre l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique des patients dans le respect de l’autonomie des personnes éduquées
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

WFSP2241
  • Comprendre le rôle des représentations, des normes et des compétences dans la genèse des comportements à risque ou protecteurs en matière de santé
  • Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé
  • Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le concept de « health litteracy » comme compétence intégratrice, soutenant les décisions et comportements en matière de santé
Les compétences émotionnelles et la santé
La compréhension des modèles explicatifs des changements de comportements, au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient : apports et limites
Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé
La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support.
Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains
L'entretien motivationnel au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient
Questions méthodologiques et éthiques autour de la notion d’autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et séminaires d’intervision pour analyser des situations d’éducation pour la santé/éducation du patient rencontrées par les étudiants dans le cadre de leur profession et/ou des outils et campagnes de communication de masse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen sur table à livre fermé portant sur l’évaluation de la connaissance et de la compréhension des concepts et méthodes enseignés + questions portant sur situation d’éducation pour la santé/éducation du patient abordée en cours et/ou des outils et campagnes de communication de masse
Autres infos
Le cours WFSP2241 est suivi au choix du cours WFSP2242 ou du cours WFSP2243
Ressources
en ligne
Moodle
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2241
Bibliographie
  • Diaporamas et ressources (articles, rapports, guides méthodologiques ...)  mis sur moodle
  • Brixi, Gagnayre & Lamour. Eduquer pour la santé autrement. Ed. Le Manuscrit, 2008
  • INPES. Comment améliorer la qualité de vos actions ? Guide d’auto-évaluation des actions en promotion de la santé, 2009
Support de cours
  • Diaporamas et articles mis sur moodle + notes personnelles à propos des situations d’éducation pour la santé/éducation du patient et/ou outils et campagnes de communication de masse discutés en cours
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique