Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h + 3.0 h
Q1
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); Dauvrin Marie; Van Durme Thérèse;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 et FSP2100
Thèmes abordés
La promotion de la santé comme pratique spécialisée au service de la santé publique, en référence à la Charte d’Ottawa et aux chartes successives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Place de la promotion de la santé (PS) dans la santé publique, historique, objets, valeurs de la PS
- Les inégalités sociales de santé et les stratégies de réduction des ISS par les politiques publiques (Axe 1 Charte D'ottawa)
- Promotion de la santé et développement durable (Déclaration de Shanghai) : les stratégies d'actions sur l'environnement (Axe 2 Charte d'Ottawa)
- Stratégies de PS et réduction des ISS par l'action communautaire et le développement des aptitudes individuelles (Axes 3 & 4 Charte D'ottawa) : la question de la participation au cœur des décisions de changements.
- Les stratégies axées sur les milieux de vie : intégration des recommandations issues des chartes et de la recherche. Le cas de la promotion de la santé à l'hôpital (Axe 5 de la Charte d'Ottawa)
- L'évaluation au service de la transférabilité des actions de promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé, portant sur l'évaluation des connaissances et de la compréhension des concepts abordés en cours
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2109
Bibliographie
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Support de cours
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
- Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique