Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP 2103 WFSP2112
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondit plusieurs thématiques liées à l'économie de la santé telles que
- Le financement de la santé au niveau macroéconomique;
- Les dépenses catastrophiques de santé ;
- L'analyse coût-efficacité dans les pays du Sud;
- La couverture sanitaire universelle ;
- L’inclusion des externalités sur la santé des aidants dans l’analyse médico-économique
- Le financement basé sur la performance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera sensibilisé aux questions de recherche actuelles des économistes de la santé et aux réponses qu'ils apportent. - L'étudiant sera capable de : Identifier les sources de données et les étapes nécessaires pour la mise en ouvre d'une analyse empirique en santé - Comprendre les objectifs des politiques de santé et pouvoir les analyser - Synthétiser et présenter à l'oral comme à l'écrit une question de recherche en économie de la santé - Travailler en sous-groupe et discuter en groupe des problèmes pratiques qui émergent pendant un travail de recherche |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire vise à introduire des thématiques importantes en économie de la santé et mettre en évidence l’apport des travaux économiques à la compréhension du système de soins et de santé et des politiques publiques.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se présente sous la forme d'un dialogue mené par l'enseignant. Il a pour but de familiariser les étudiants avec la littérature en économie de la santé et notamment les méthodes utilisées pour répondre à une question de recherche.
Des lectures à faire sont indiquées, préparées puis discutées, des questions sont posées et conduisent à un débat d’idées. Le séminaire est relativement informel.
Séance 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Séances 2-5 – Séminaires de discussion sur les différentes thématiques avec introduction de la thématique par un sous-groupe d’étudiants qui prépare une présentation et des premiers éléments de discussion qui sont abordés en séminaire.
Séances 6 – Elaboration d’une synthèse individuelle avec choix de deux ou trois articles sur l’une des thématiques abordées.
Séance 7 – Présentation orale des protocoles de recherche des 4 sous-groupes
Des lectures à faire sont indiquées, préparées puis discutées, des questions sont posées et conduisent à un débat d’idées. Le séminaire est relativement informel.
Séance 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Séances 2-5 – Séminaires de discussion sur les différentes thématiques avec introduction de la thématique par un sous-groupe d’étudiants qui prépare une présentation et des premiers éléments de discussion qui sont abordés en séminaire.
Séances 6 – Elaboration d’une synthèse individuelle avec choix de deux ou trois articles sur l’une des thématiques abordées.
Séance 7 – Présentation orale des protocoles de recherche des 4 sous-groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation orale aux séminaires (10%)
- Préparation et présentation en sous-groupe d’introduction aux thématiques (20%)
- Présentation orale individuelle de la synthèse de recherche (5 minutes), qui fera l’objet du projet individuel en lien avec l’une des thématiques abordées avec Q&A des autres étudiants et de l’enseignant (20%)
- Préparation d’une synthèse individuelle avec choix de deux ou trois articles sur l’une des thématiques abordées (2,500 mots) (50%)
Ressources
en ligne
en ligne
Tout le matériel nécessaire est disponible sur Moodle
Bibliographie
Chambaretaud S. Hartmann L. 2004 Economie de la Santé : avancées théoriques et opérationnelles. Revue de l’OFCE ; 91 : 237-268
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
- Chambaretaud S. Hartmann L. 2004 Economie de la Santé : avancées théoriques et opérationnelles. Revue de l’OFCE ; 91 : 237-268
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP