Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Léonard Christian; Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
wesp 1001
Thèmes abordés
Le cours utilise et explique les concepts de base et les principes de l'économie de la santé à travers les différents thèmes suivants :
- Le financement et l’organisation du système de santé belge et des systèmes de santé étrangers
- Le système de soins de santé assurantiel
- Les situations de choix, priorités et préférences en soins de santé
- L'évaluation médico-économique (type Health Technology Assessment)
- L’analyse d’impact budgétaire
- Le seuil de coût -efficacité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours a pour objectifs de: Donner aux étudiants les connaissances suffisantes pour comprendre le système de santé belge et pour le comparer, dans les grandes lignes qui le caractérisent, à certains systèmes étrangers Sensibiliser les étudiants aux enjeux que l'économie de la santé doit relever dans le cadre de l'affectation de moyens limités à des fins qui sont, théoriquement, illimitées. Expliquer les concepts de base de l'économie de la santé comme l'organisation et la structure d'un système de santé et de soins de santé Rendre les étudiants capables d'exprimer des critiques fondées sur les techniques de priorités et choix en soins de santé Donner les instruments nécessaires pour évaluer les résultats de ces techniques précitées au regard d'approches alternatives de la justice telles que l'utilitarisme ou le libertarisme par exemple A l'issue de ce cours, l'étudiant est capable de: Maîtriser les concepts de base de l'économie de la santé de choix et d'organisation des soins de santé Emettre un avis sur une étude HTA : méthodologie, résultats, limitations et discussion |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Caractérisation du système de santé belge (financement – organisation) et taxonomie de systèmes de santé étrangers – présentation et analyse critique
- Caractérisation d’un système de soins de santé assurantiel : du système privé pur au système public pur. Présentation et analyse de concepts de base.
- La révélation des préférences sociétales et les critères de choix utilisés pour la priorisation des soins et des besoins en Belgique
- Présentation de quelques manières d’intégrer les aspects éthiques dans les HTA (Health Technology Assessment)
- Introduction aux principes et techniques de base de l'évaluation médico-économique
- Mesurer la qualité de vie
- Mesurer et identifier les coûts
- Modéliser la coût-efficacité
- Modèles d’impact budgétaire
- Le seuil de coût-efficacité
- Lecture critique d’articles d’évaluation économique et grille de lecture
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique se présente comme un diaporama reprenant les éléments théoriques principaux et notamment complété par des illustrations de systèmes de soins, en Belgique, mais aussi à l’étranger. Des séances de travaux pratiques appliquent les outils d’évaluation économique à travers de nombreux exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit : 18 points
- Contrôle continu de travaux en groupes 2 points
Ressources
en ligne
en ligne
moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2103
Bibliographie
Documents du cours disponibles sur moodleucl.uclouvain.be
Références essentielles :
Partie du cours donnée par C. Léonard
1. Relative à la caractérisation et à la taxonomie des systèmes de santé
5. Relative à l’évaluation économique
Références essentielles :
- Pierre LEVY et Claude LE PEN L'évaluation Médico-Economique : concepts et méthodes - (pdf version gratuite disponible : http://www.ces-asso.org/sites/default/files/levaluation_medico-economique_levy_et_le_pen.pdf )
- Morris S, Devlin N, Parkin D, Spencer A. 2012 Economic Analysis in Health Care Second Edition. John Wiley & Sons: Chichester
Partie du cours donnée par C. Léonard
1. Relative à la caractérisation et à la taxonomie des systèmes de santé
- Böhm, K., Schmid, A., Götze, R., Landwehr, C. & Rothgang, H. 2013. Five types of OECD health care systems: Empirical results of a deductive classification. Health Policy, 113, 258-269
- Jusot, F., Tubeuf, S., Trannoy, A. 2012, Les différences d’état de santé en France: inégalités des chances ou reflet des comportements à risques? Economie et Statistiques, N°455-456, pp. 37-51
- Cleemput, I., Devriese, S., Kohn, L., Devos, C., Van Til, J., Groothuis-Oudshoorn, K., Vandekerckhove, P., Van de Voorde, C., Comment prendre en compte les préférences des citoyens dans la décision de rembourser un nouveau traitement ?, Rapport KCE, HSR, N°234
- Cleemput, I., et al., « Comment prendre en compte les préférences des citoyens dans la décision de rembourser un nouveau traitement », Reflets et perspectives de la vie économique 2014/4 (Tome LIII), p. 35-53. DOI 10.3917/rpve.534.0035 (Disponible sur https://www.cairn.info/revue-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2014-4-page-111.htm)
- Desomer, A., Gerkens, S., Vinck, I., Léonard, C., Neyt, M., Paulus, D., Van Brabandt, H., Faut-il un dépistage cardiaque pour les jeunes sportifs ? – Synthèse. Health Technology Assessment (HTA), Bruxelles: Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), 2015, KCE Reports 241Bs. D/2015/10.273/28. (Disponible sur https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_241Bs_depistage_cardiaque_sportifs_Synthese.pdf)
- Léonard, C., De l’intégration des aspects éthiques en économie de la santé, Reflets & perspectives de la vie économique, Numéro spécial, 2014/4, 111-138 (Disponible sur https://www.cairn.info/revue-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2014-4-page-111.htm)
5. Relative à l’évaluation économique
- Dakin H, Devlin N, Feng Y, Rice N, O’Neill P., Parkin D. 2015. The influence of cost-effectiveness and other factors on NICE decisions. Health Economics. 24(10) : 1256–1271
- Rais Ali S. Tubeuf S. Seuil d’acceptabilité des technologies de santé dans le NHS anglais 20 ans après: retour d’expérience. Available as PSE Working Paper n2018-20: https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01789639/
- Stafinski T, Menon D, Davis C, McCabe C. 2011. Role of centralized review processes for making reimbursement decisions on new health technologies in Europe. Clinico Economics and Outcomes Research 3: 117–186.
- Tubeuf S. Evaluation économique des technologies de santé du NICE: un regard expert, Les Tribunes de la sante, SEVE, 27, été 2010 : 79-90 https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2010-2-page-79.htm
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
- Pierre LEVY et Claude LE PEN L'évaluation Médico-Economique : concepts et méthodes - (pdf version gratuite disponible : http://www.ces-asso.org/sites/default/files/levaluation_medico-economique_levy_et_le_pen.pdf )
- - Morris S, Devlin N, Parkin D, Spencer A. 2012 Economic Analysis in Health Care Second Edition. John Wiley & Sons: Chichester
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique