Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
10.0 h + 18.0 h
Q2
Enseignants
Bleyenheuft Yannick (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Réussite des cours de LKINE1021 (technique de base en kinésithérapie), LKINE1022 (pathologie et kinésithérapie du système musculo-squelettique), LKINE1023 (pathologie et kinésithérapie du système cardio-respiratoire), LKINE1024 (pathologie et kinésithérapie du système nerveux), LIEPR1012 (Biomécanique) et LKINE1006 (Fdt d'électrothérapie)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule en une partie théorique et une partie pratique.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques.
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros»
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques.
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros»
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant aura un rôle de moniteur lui permettant de: 1. Développer des compétences didactiques et de communication nécessaires dans toutes relations professionnelles 2. Apprendre à structurer une séance individuelle ou de groupe avec élèves ou patients, ce qui nécessitera une démarche de réflexion, de recherche et de construction de séances en fonction du public ou de la pathologie cible 3. Apprendre à intervenir auprès de groupes en : Rééducation, éducation, revalidation, réentrainement à l'effort, psychomotricité, etc. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera amené à réaliser en pratique des séances d'observation, des séances de prestation, des séances de monitorat, soit dans des cours pratiques ou dans certains Centres de rééducation spécifiques ou encore sous forme de monitorat en soirée, afin d'encadrer les étudiants de Bachelier pour les cours précités.
Le cours LKINE1390A permettra aux étudiants qui y sont inscrits d'encadrer les autres étudiants qui suivent les cours LKINE1022-1023- 1024.
Le cours LKINE1390B permettra aux étudiants d'encadrer les étudiants des cours LIEPR1012 et LKINE1005
Le cours LKINE1390C permettra l'encadrement des étudiants qui suivront le cours LKINE1006.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera amené à réaliser en pratique des séances d'observation, des séances de prestation, des séances de monitorat, soit dans des cours pratiques ou dans certains Centres de rééducation spécifiques ou encore sous forme de monitorat en soirée, afin d'encadrer les étudiants de Bachelier pour les cours précités.
Le cours LKINE1390A permettra aux étudiants qui y sont inscrits d'encadrer les autres étudiants qui suivent les cours LKINE1022-1023- 1024.
Le cours LKINE1390B permettra aux étudiants d'encadrer les étudiants des cours LIEPR1012 et LKINE1005
Le cours LKINE1390C permettra l'encadrement des étudiants qui suivront le cours LKINE1006.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation des acquis des étudiants
L'évaluation se fera tout au long du quadrimestre à travers une grille d'observation, l'intervention sur le terrain, le rapport post-séance et la participation active au cours.
L'évaluation se fera tout au long du quadrimestre à travers une grille d'observation, l'intervention sur le terrain, le rapport post-séance et la participation active au cours.
Autres infos
Autres informations
Le support : note de cours de didactique
Encadrement : le Titulaire et les responsables de cours pratiques
Le support : note de cours de didactique
Encadrement : le Titulaire et les responsables de cours pratiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM