Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Willems Patrick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires et lors du cours de BAC LIEPR1011.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer les objectifs du cours sont:
' la rotation d'un corps rigide autour d'un axe fixe,
' l'équilibre statique et le moment cinétique,
' anthropométrie: mesure de la position du centre de masse corporel, estimation du moment d'inertie du corps,
' estimation des moments musculaires et des forces articulaires lors d'une posture,
' énergie, travail et puissance musculaire au cours du mouvement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur des exposés magistraux qui regroupent présentation de la théorie et des applications de biomécanique.
Les travaux pratiques consistent en la résolution d'exercices. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les objectifs précis de ce second cours sont :
' Maîtriser le concept de corps rigide et de centre de gravité.
' Maîtriser le concept de moment de force et de moment cinétique.
' Appliquer la conservation du moment cinétique pour la résolution de problèmes de rotation.
' Analyser différentes situations biomécaniques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique.
' Maîtriser le concept de corps rigide et de centre de gravité.
' Maîtriser le concept de moment de force et de moment cinétique.
' Appliquer la conservation du moment cinétique pour la résolution de problèmes de rotation.
' Analyser différentes situations biomécaniques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique.
Méthodes d'enseignement
L'objectif global des cours LIEPR1011 et LIEPR1012 est d'introduire la mécanique comme un outil mathématique permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain. Le premier cours (LIEPR1011) introduit la mécanique du point tandis que le second cours (LIEPR1012) introduit la mécanique des corps solides avec les applications biomécaniques de la kinésithérapie et du sport.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit et porte sur la théorie et les exercices.
Bibliographie
Pour la partie mécanique : le livre de référence (chapitres 9 à 12): H. Benson, Physique, 1. Mécanique, quatrième édition, ERPI, 2009.
Pour la partie biomécanique : notes de cours du Prof. Willems disponible à la DUC.
Pour la partie biomécanique : notes de cours du Prof. Willems disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM