Techniques de base en kinésithérapie

lkine1021  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Techniques de base en kinésithérapie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
10.0 h + 97.5 h
Q1
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Mahaudens Philippe; Pitance Laurent; Willems Patrick (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les démonstrations sur pièces anatomiques contribuent à une meilleure intégration de l'anatomie palpatoire. L'anatomie palpatoire est un préalable à l'examen du patient. Les techniques de bases (mobilisation passive et active, massage, PNF) permettent une approche facilitée de la kinésithérapie des différents systèmes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser les techniques de base de kinésithérapie (palpation et repérage des tissus osseux et des tissus mous, évaluation de la fonction musculaire, mobilisation passive et active, massage, techniques de facilitation proprioceptives - PNF).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Biomécanique Appliquée à la kinésithérapie (10-0h) Anatomie palpatoire et testing musculaire (0-30h) Mobilisation active et techniques de renforcement musculaire (0-15h) Mobilisation passive (0-15h) Techniques de Massage et manipulation des tissus mous (0-15 h) Bilan en kinésithérapie (0-15h) - Démonstration de dissection (0-7.5h)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ET examen oral (partie pratique) - Evaluation continue
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique 
Support : Syllabus et livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) Partie pratique: assistants, Conseillers Techniques
Ressources
en ligne
Dias du cours - Capsules vidéo.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique