Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique

lkine1022  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
60.0 h + 26.0 h
Q2
Enseignants
Deltombe Thierry (coordinateur); Dubuc Jean-Emile; Mahaudens Philippe; Pitance Laurent; Renders Anne; Schoevaerdts Didier; Selves Clara;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les lésions des tissus mous, la traumatologie, les prothèses articulaires et la rhumatologie constituent la matière principale des pathologies du système musculo-squelettique. La pathologie, les indications kiné, le bilan et l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de kiné sont enseignées. Des démonstration cliniques complètent cet enseignement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser la pathologie, les indications kiné, les bases du bilan et de l'évaluation des capacités fonctionnelles, les techniques de base en kiné se rapportant au système musculo-squelettique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est de passer en revue les problèmes d'orthopédie de l'enfant et l'adolescent les plus courant en pratique de kinésithérapie (pathologie rachidienne, boiterie, pathologie articulaire, ...) en privilégiant l'observation et l'examen clinique. Une partie plus importante du cours sera consacrée aux déformations congénitales des pieds et aux méthodes de traitement, en particulier l'approche fonctionnelle. Quelques traumatismes dont les fractures de coudes seront abordés, ainsi que quelques pathologies du sport.
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique, techn. de base en kiné Evaluation : Examen écrit et/ou oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est un cours d'intégration professionnelle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique