d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
l'apprentissage des modules découverts en Master1, complétés par une réflexion sur l'organisation des soins en Belgique et
la responsabilité sociétale du médecin. Ces outils, utilisés couramment en première ligne, sont également utiles en médecine
spécialisée.
L'enseignement est conçu pour permettre au futur médecin de résoudre des situations cliniques de complexité croissante. L'apprentissage d'un dossier médical structuré en ligne (BeCare Crisnet) sera poursuivi en y intégrant l'utilisation d'une codification internationale, la réalisation d'une consultation de prévention ainsi qu'un génogramme dans le cadre d'une systémique familiale complexe.
2. Parallèlement à cet enseignement théorique en auditoire, par équipe de dix, les étudiant(e)s sont invités à une rencontre sur le
terrain avec un(e) patient(e) ayant été confronté(e) à une pathologie bien identifiable pour laquelle une démarche clinique incluant
un volet préventif, un volet de systémique familiale, une interrogation sur le statut social et une prise en charge individualisée doit
être élaborée. La réalisation d'une vidéo (avec l'aide du CAV de LLN) servira de support à la présentation de 29 cours cliniques
en auditoires durant le second semestre, point d'orgue à leur observation de terrain. Une recherche de références ainsi que la
rédaction d'un travail de synthèse écrit complètera cette démarche. L'évaluation prend en compte la manière dont sont intégrés
dans cette observation clinique les apprentissages des modules enseignés en Master 1 et au premier semestre de Master 2.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Objectifs généraux : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
réflexion personnelle sur la matière enseignée, à confronter ce qu'il a appris à des regards croisés (académiques, enseignants
de terrain, pairs étudiants lors des forums et travaux d'équipe) ainsi qu'à participer personnellement aux tâches d'enseignement
lors des présentations orales et écrites en auditoire.
le cadre de la plateforme iCampus, et lors des rencontres sur le terrain avec un(e) patient(e) à son domicile dans les diverses
régions francophones du pays.
des acquis des étudiants
1. Un travail écrit pour les modules EBM et PREVENTION
2. Un examen écrit en fin de semestre pour le module Organisation des soins de santé
3. Une évaluation individuelle des dossiers médicaux mis en ligne (BeCare / Crisnet - Module Gestion des données médicales),
comprenant des éléments de codification, une lettre de consultation préventive et d'autres éléments explicités lors du cours en
auditoire
4. Le travail en équipe fourni dans le cadre du cours Visages de patients attribue une cotation unique par équipe. Les critères de
qualité retenus sont la qualité de la présentation orale en auditoire, du film réalisé au décours de la rencontre avec les patient(e)s,
du travail écrit de synthèse, de la recherche bibliographique et du débat qui suit la présentation en auditoire.
Pondération: les cotations attribuées sont respectivement de
10 points pour le cours Visages de patients (film et présentation orale 6pts, travail écrit 2pts, débat 2pts)8 points pour EBM
(exercices en ligne, travail écrit)8 points pour PREVENTION (exercices en ligne, travail écrit) 6 points pour Gestion des données
médicales (introduction d'une consultation structurée en utilisant une codification internationale, d'une consultation de prévention,
d'un génogramme complexe) 8 points pour Organisation des soins de santé (examen écrit)
La régularité de consultation de son Parcours pédagogique par l'étudiant(e) et le respect des échéances de remises des travaux
interviennent dans la cotation finale sous forme de bonus ou de malus éventuels.
- Notes de cours des différents modules d'enseignement.
- Vidéos réalisées au domicile des patients, avec l'aide du CAV de LLN
- Famille virtuelle pour la gestion du dossier médical en ligne (BeCare, Gestion des données médicales). Accès au logiciels de
- codification internationale. Enregistrement d'une consultation de prévention
- Utilisation du logiciel GénoPro pour réaliser un génogramme en présence d'une systémique familiale complexe
en charge