Secteur médecine générale

wmds2110  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Secteur médecine générale
4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique; Minguet Cassian coordinateur; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
  • Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
  • Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Un parcours de deux ans centré sur une démarche clinique intégrée invite l'étudiant à découvrir divers concepts et compétences spécifiques de la médecine générale. Une série de modules et de cours cliniques le  familiariseront avec des outils utilisés et des situations vécues en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée. Ces deux années d'enseignement, sont conçues pour confronter l'étudiant à la résolution de situations cliniques de complexité croissante.
EBM
Ce module abordera les notions de base de l'EBM: différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les études thérapeutiques, diagnostiques, des synthèses méthodiques et méta-analyses, des guides de pratique clinique. Ce cours sera composé de deux cours en présentiel et 4 modules en lignes.
Prévention
Ce module rappellera les concepts qui guident une action préventive, abordera les priorités en matière de prévention et en montrera des exemples d'applications pratiques au sein des populations précaire, pour un public pédiatrique et pour ce qui est des questions posées par le cancer du sein.
Systémique familiale
Au travers de situations cliniques et la présentation de génogrammes, les étudiants seront sensibilisés à une vision systémique de problèmes de santé.
Par ailleurs, 17 cours cliniques aborderont différents motifs de consultation concernant principalement des problèmes aigus rencontrés en première ligne de soin.
Les thèmes abordés seront les suivants: douleur thoracique, brulure, mal de gorge et infection des voies respiratoires, écoulements vaginaux, otalgie, douleur abdominale, vertige, céphalée , toux chez l'enfant, dyspnée, AVC, infections sexuellement transmises, lombalgie, prurit, violence conjugale, journée type en médecine générale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquis d'apprentissage spécifiques à la discipline

Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de :

EBM

  • Pouvoir interpréter et critiquer un article de synthèse méthodique, avec et sans méta-analyse, ainsi que les guides de pratiques ; en langue anglaise ou française
  • Comprendre un article de synthèse méthodique ou un guide de pratique
  • Pouvoir porter un regard critique sur une interprétation des résultats (taille, précision, contextualisation, applicabilité) d'un article de synthèse méthodique ou d'un guide de pratique
  • Appliquer ces apprentissages lors de la rencontre avec un délégué pharmaceutique ou d'un contact avec une publicité pour un médicament
  • Connaître les fondements de l'EBM, mener une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique

Prévention

  • Connaître les principes généraux qui guident une action de dépistage ou de prévention
  • Connaître les principes de communication en terme de prévention
  • Pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée
  • Connaître les spécificités de certains publics

Cours cliniques de médecine générale

  • Pouvoir synthétiser l'information pertinente nécessaire à la prise en charge efficiente d'un patient. Etre capable d'envisager différentes pathologies au départ de l'examen clinique et de l'anamnèse
  • Connaître les étiologies fréquentes pour un symptôme
  • Etre capable d'effectuer un examen clinique orienté par les hypothèses diagnostiques
  • Connaître les signaux d'alerte pour une pathologie grave 
  • Connaître la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves en collaboration avec sein du réseau de soin 
  • Connaître les spécificités de la médecine de première ligne
  • Réaliser un génogramme au départ d'une anamnèse familiale

Acquis d'apprentissage transversaux (source : CanMEDS-MFP Acquisition des compétences au niveau pré-doctoral  - Perspective de la médecine familiale Novembre 2009)

Au terme du cours, l'étudiant de Master en Médecine est capable de : 

Connaissance en médecine familiale (pratiquer une démarche diagnostique et thérapeutique, planifier un traitement en première ligne)

  • Approche diagnostique et prise en charge de problèmes indifférenciés.
  • Approche probabiliste de la maladie en fonction d'une prévalence spécifique à la médecine de famille par rapport aux autres spécialistes.
  • Approche diagnostique et argumentation d'une prise en charge thérapeutique de problèmes courants en médecine générale
  • Utilisation de la méthode clinique centrée sur le patient.
  • Connaissance de source d'erreur courante
  • Définition des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies qui conviennent à des populations spécifiques
  • L'apprenant comprendra le rôle du médecin de famille dans les domaines des soins particuliers : soins maternels (contraception, allaitements, etc), soins palliatifs et autres contextes de travail des médecins de famille.
  • L'apprenant appréciera la valeur de la continuité des soins pour bien connaître les patients.

Le communicateur en médecine familiale (gérer la relation au patient et fonctionner dans une équipe)

  • Pour communiquer correctement à un patient ou à un collaborateur (médecin ou para-médical), l'apprenant devra présenter un rapport verbal de la consultation clinique résumant les principales constatations d'une manière succincte et bien organisée qui met en lumière le processus de raisonnement clinique et fournit un motif clair pour une possible investigation complémentaire et une prise en charge adéquate.

Le collaborateur en médecine familiale (fonctionner dans une équipe)

  • L'apprenant sera en mesure de décrire les rôles et responsabilités du médecin de famille à d'autres professionnels;
  • Il comprendra les rôles et responsabilités d'autres professionnels du système de santé intervenant en première ligne de soins
  • Il saura comment engager les patients ou les groupes de patients spécifiques (population) à jouer un rôle actif dans leurs soins (prise en main)

Le gestionnaire en médecine familiale (fonctionner dans une équipe)

  • L'apprenant décrira le soutien et les ressources qui permettent aux médecins de famille de maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Modules
Prévention (des principes généraux au dépistage individualisé) : 9h00
  • 4h30 : principes généraux
  • 1h30 : cancer du sein
  • 1h30 : petit enfance
  • 1h30 : gynécologie et précarité
EBM [3h magistrale 10 heures de modules en ligne)
Les cours d'EBM  dans les Masters  abordent les notions de base de l'EBM : différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les synthèses méthodiques et méta-analyses, les guides de pratique clinique. La recherche sur le web de ces différentes sources de littérature est également rappelée.
Systémique : 2h introduction à l'approche systémique du symptôme
Cours cliniques de médecine générale
Les cours cliniques de médecine générale sont données par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Elles abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie « prévention » :
Pour la partie "Prescription"  un enseignement magistral interactif de  trois heures est organisé.
Pour la partie "EBM", un enseignement magistral de 1 X 2 heures sera suivi par la réalisation individuelle en ligne de 3 modules (rédigés en collaboration avec l'université de Laval, de +/- 3 heures chacun) qui devront être attentivement lus et complétés par les étudiants. Une séance de révision et de questions réponses en auditoire est prévue.
4° Pour la partie "Cours cliniques de médecine générale", un enseignement clinique sera donné par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Ces cliniques d'une durée moyenne de 1h30 seront l'occasion d'aborder 3 motifs de consultations à propos d'un même thème. Le médecin responsable du cours abordera de manière structurée sur base de la littérature récente la prise en charge en médecine générale de ces motifs de consultation. Deux (voire les trois) vignettes sont préparées et présentées par l'enseignant (médecin généraliste) responsable de la thématique abordée. L'enseignant peut inviter un patient en auditoire, projeter une vidéo ou simplement relater le contexte de la consultation. A partir de vignettes proposées, les étudiants seront invités à interagir en séance via boîtiers de vote ou à réfléchir par groupe alternativement sur des aspects différents de consultation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la partie EBM, lors d'une évaluation formative de cette partie du cours via des modules d'auto-apprentissage réalisés en collaboration avec l'université de Laval au Québec. L'évaluation finale consistera quant à elle en un examen écrit de type QCM qui est prévu au mois de Juin de l'année d'enseignement.
Pour la partie concernant les cours cliniques de médecine générale, lors d'un examen écrit de type QCM (classique, appariement, TCS) et QROC (Hypothèses diagnostiques, résumés sémantiques,') qui est prévu au mois de Juin de l'année d'enseignement.
Bibliographie
Outils et ressources pédagogiques
Il est vivement conseillé à tous les étudiants de s'inscrire sur ICAMPUS pour bénéficier des toutes les informations nécessaires.
  • Notes personnelles de cours
  • Notes de cours rédigées par les enseignants par matière enseignée et mise à disposition dans la rubrique "documents et liens" du site i-campus du cours.
  • Vidéo d'interview d'un patient pour les groupes de 6 étudiants qui souhaitent présenter une des trois vignettes cliniques dans le cadre des cours cliniques et de l'activité extérieure pour le portfolio
Références recommandées, lectures conseillées : des références mises à jour chaque année sont proposées par les enseignants.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine