4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique; Minguet Cassian coordinateur; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
EBM
Ce module abordera les notions de base de l'EBM: différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les études thérapeutiques, diagnostiques, des synthèses méthodiques et méta-analyses, des guides de pratique clinique. Ce cours sera composé de deux cours en présentiel et 4 modules en lignes.
Prévention
Ce module rappellera les concepts qui guident une action préventive, abordera les priorités en matière de prévention et en montrera des exemples d'applications pratiques au sein des populations précaire, pour un public pédiatrique et pour ce qui est des questions posées par le cancer du sein.
Systémique familiale
Au travers de situations cliniques et la présentation de génogrammes, les étudiants seront sensibilisés à une vision systémique de problèmes de santé.
Par ailleurs, 17 cours cliniques aborderont différents motifs de consultation concernant principalement des problèmes aigus rencontrés en première ligne de soin.
Les thèmes abordés seront les suivants: douleur thoracique, brulure, mal de gorge et infection des voies respiratoires, écoulements vaginaux, otalgie, douleur abdominale, vertige, céphalée , toux chez l'enfant, dyspnée, AVC, infections sexuellement transmises, lombalgie, prurit, violence conjugale, journée type en médecine générale.
- Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
- Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
EBM
Ce module abordera les notions de base de l'EBM: différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les études thérapeutiques, diagnostiques, des synthèses méthodiques et méta-analyses, des guides de pratique clinique. Ce cours sera composé de deux cours en présentiel et 4 modules en lignes.
Prévention
Ce module rappellera les concepts qui guident une action préventive, abordera les priorités en matière de prévention et en montrera des exemples d'applications pratiques au sein des populations précaire, pour un public pédiatrique et pour ce qui est des questions posées par le cancer du sein.
Systémique familiale
Au travers de situations cliniques et la présentation de génogrammes, les étudiants seront sensibilisés à une vision systémique de problèmes de santé.
Par ailleurs, 17 cours cliniques aborderont différents motifs de consultation concernant principalement des problèmes aigus rencontrés en première ligne de soin.
Les thèmes abordés seront les suivants: douleur thoracique, brulure, mal de gorge et infection des voies respiratoires, écoulements vaginaux, otalgie, douleur abdominale, vertige, céphalée , toux chez l'enfant, dyspnée, AVC, infections sexuellement transmises, lombalgie, prurit, violence conjugale, journée type en médecine générale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquis d'apprentissage spécifiques à la discipline Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de : EBM
Prévention
Cours cliniques de médecine générale
Acquis d'apprentissage transversaux (source : CanMEDS-MFP Acquisition des compétences au niveau pré-doctoral - Perspective de la médecine familiale Novembre 2009) Au terme du cours, l'étudiant de Master en Médecine est capable de : Connaissance en médecine familiale (pratiquer une démarche diagnostique et thérapeutique, planifier un traitement en première ligne)
Le communicateur en médecine familiale (gérer la relation au patient et fonctionner dans une équipe)
Le collaborateur en médecine familiale (fonctionner dans une équipe)
Le gestionnaire en médecine familiale (fonctionner dans une équipe)
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Modules
Prévention (des principes généraux au dépistage individualisé) : 9h00
Les cours d'EBM dans les Masters abordent les notions de base de l'EBM : différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les synthèses méthodiques et méta-analyses, les guides de pratique clinique. La recherche sur le web de ces différentes sources de littérature est également rappelée.
Systémique : 2h introduction à l'approche systémique du symptôme
Cours cliniques de médecine générale
Les cours cliniques de médecine générale sont données par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Elles abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Prévention (des principes généraux au dépistage individualisé) : 9h00
- 4h30 : principes généraux
- 1h30 : cancer du sein
- 1h30 : petit enfance
- 1h30 : gynécologie et précarité
Les cours d'EBM dans les Masters abordent les notions de base de l'EBM : différents types d'études, rappel de notions statistiques, concepts EBM pour pouvoir lire les synthèses méthodiques et méta-analyses, les guides de pratique clinique. La recherche sur le web de ces différentes sources de littérature est également rappelée.
Systémique : 2h introduction à l'approche systémique du symptôme
Cours cliniques de médecine générale
Les cours cliniques de médecine générale sont données par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Elles abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie « prévention » :
Pour la partie "Prescription" un enseignement magistral interactif de trois heures est organisé.
Pour la partie "EBM", un enseignement magistral de 1 X 2 heures sera suivi par la réalisation individuelle en ligne de 3 modules (rédigés en collaboration avec l'université de Laval, de +/- 3 heures chacun) qui devront être attentivement lus et complétés par les étudiants. Une séance de révision et de questions réponses en auditoire est prévue.
4° Pour la partie "Cours cliniques de médecine générale", un enseignement clinique sera donné par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Ces cliniques d'une durée moyenne de 1h30 seront l'occasion d'aborder 3 motifs de consultations à propos d'un même thème. Le médecin responsable du cours abordera de manière structurée sur base de la littérature récente la prise en charge en médecine générale de ces motifs de consultation. Deux (voire les trois) vignettes sont préparées et présentées par l'enseignant (médecin généraliste) responsable de la thématique abordée. L'enseignant peut inviter un patient en auditoire, projeter une vidéo ou simplement relater le contexte de la consultation. A partir de vignettes proposées, les étudiants seront invités à interagir en séance via boîtiers de vote ou à réfléchir par groupe alternativement sur des aspects différents de consultation.
Pour la partie "Prescription" un enseignement magistral interactif de trois heures est organisé.
Pour la partie "EBM", un enseignement magistral de 1 X 2 heures sera suivi par la réalisation individuelle en ligne de 3 modules (rédigés en collaboration avec l'université de Laval, de +/- 3 heures chacun) qui devront être attentivement lus et complétés par les étudiants. Une séance de révision et de questions réponses en auditoire est prévue.
4° Pour la partie "Cours cliniques de médecine générale", un enseignement clinique sera donné par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien. Ces cliniques d'une durée moyenne de 1h30 seront l'occasion d'aborder 3 motifs de consultations à propos d'un même thème. Le médecin responsable du cours abordera de manière structurée sur base de la littérature récente la prise en charge en médecine générale de ces motifs de consultation. Deux (voire les trois) vignettes sont préparées et présentées par l'enseignant (médecin généraliste) responsable de la thématique abordée. L'enseignant peut inviter un patient en auditoire, projeter une vidéo ou simplement relater le contexte de la consultation. A partir de vignettes proposées, les étudiants seront invités à interagir en séance via boîtiers de vote ou à réfléchir par groupe alternativement sur des aspects différents de consultation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la partie EBM, lors d'une évaluation formative de cette partie du cours via des modules d'auto-apprentissage réalisés en collaboration avec l'université de Laval au Québec. L'évaluation finale consistera quant à elle en un examen écrit de type QCM qui est prévu au mois de Juin de l'année d'enseignement.
Pour la partie concernant les cours cliniques de médecine générale, lors d'un examen écrit de type QCM (classique, appariement, TCS) et QROC (Hypothèses diagnostiques, résumés sémantiques,') qui est prévu au mois de Juin de l'année d'enseignement.
Pour la partie concernant les cours cliniques de médecine générale, lors d'un examen écrit de type QCM (classique, appariement, TCS) et QROC (Hypothèses diagnostiques, résumés sémantiques,') qui est prévu au mois de Juin de l'année d'enseignement.
Bibliographie
Outils et ressources pédagogiques
Il est vivement conseillé à tous les étudiants de s'inscrire sur ICAMPUS pour bénéficier des toutes les informations nécessaires.
Il est vivement conseillé à tous les étudiants de s'inscrire sur ICAMPUS pour bénéficier des toutes les informations nécessaires.
- Notes personnelles de cours
- Notes de cours rédigées par les enseignants par matière enseignée et mise à disposition dans la rubrique "documents et liens" du site i-campus du cours.
- Vidéo d'interview d'un patient pour les groupes de 6 étudiants qui souhaitent présenter une des trois vignettes cliniques dans le cadre des cours cliniques et de l'activité extérieure pour le portfolio
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED