2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Constant Eric; de Becker Emmanuel; Hers Denis; Jacques Denis; Lepièce Brice; Reynaert Christine; Symann Sophie; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre de la formation à la relation les thèmes suivants sont abordés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert: tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Sensibiliser l'étudiant à la relation médecin-malade et à ses implications affectives et subjectives. Développer les attitudes et les aptitudes adéquates à cette rencontre. Réfléchir à la signification de la maladie, à ses implications familiales et sociales. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La formation à la relation se réalise en séminaires par groupes de 15-20 étudiants encadrés par un animateur psychiatre ou psychologue, parfois accompagné d'un autre médecin, généraliste ou spécialiste. Les séminaires se divisent en 2 temps: un temps théorique constitué soit par un exposé, soit par la vision d'un document audio-visuel, soit par la lecture d'un texte, suivi d'un second temps de discussion de cas, jeu de rôle,...
Autres infos
L'évaluation de la formation à la relation est intégrée dans l'examen de synthèse (voir épreuve pathologie enfant et pathologie adulte).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED